Aujourd'hui je vous montre quelques photos prises lors d'une visite aux caves du domaine vinicole de Bacalhoa (Adega da Bacalhoa).
https://www.bacalhoa.pt/quintas/bacalhoa-sede
Ci-dessus l'entrée principale de l'édifice. Nous y avons accès en passant par des jardins parsemés de belles statues et d'oliviers de grande taille.
Ci-dessus l'entrée principale de l'édifice. Nous y avons accès en passant par des jardins parsemés de belles statues et d'oliviers de grande taille.
On nous a expliqué que les oliviers ont été sauvés des eaux d'un barrage construit il y a quelques décennies dans la région centre du Portugal, et que plusieurs d'entre eux ont été transportés ici, et replantés comme éléments décoratifs.
Les nombreuses statues font partie des collections artistiques du propriétaire du domaine vinicole.
Nous sommes dans la ville d'Azeitão, située a quelques 20 kilomètres de Palmela et de Setúbal. C'est la région où l'on produit du vin muscat, le Moscatel de Setúbal, que nous avons dégusté avec modération!!!
Le Moscatel apparait déjà dans les écrits du roi Dom Dinis (1261-1325) comme étant un vin délicieux, apprécié aussi bien par le peuple qui le produisait que par les nobles portugais.
Dès le Moyen Âge, grande quantité de ce vin était exportée, surtout pour l'Angleterre (info du net).
Dès le Moyen Âge, grande quantité de ce vin était exportée, surtout pour l'Angleterre (info du net).
Aussi bien en dehors que dans le hall d'entrée, nous sommes accueillis par des scultures les unes géantes, les autres moins, et lors de notre visite guidée, nous passons par des couloirs où le propriétaire des lieux a déployé des pièces de plusieurs collections que nous prenons plaisir à admirer.
La visite des caves se fait avec un ou une guide, qui explique l'histoire la culture de la vigne dans les terrains du domaine, ainsi que les techniques de production de ce vin fameux et généreux.
Les amateurs d'art sont heureux d'art y trouvent leur bonheur dans ces lieux de dégustation ornés de belles pièces de musée. La visite a duré environ une heure.
Un espace de réception nous invite à nous asseoir à une table où on nous presente trois verres. Et là nous pouvons goûter trois catégories de vin moscatel, rouge, rosé ou blanc ou les trois! C'est inclus dans le prix de l'entrée (autour de 3 euros, je ne rappelle plus bien.
On nous donne des explications sur les aromes, les saveurs, miel, agrumes, fruits, doux, amer, etc. tout cela que les connaisseurs trouvent dans la dégustation de ce vin du domaine.
Nous laissons les oliviers millénaires pour nous diriger vers la sortie et vers notre local de logement, non sans avoir avant passé dans la boutique pour ramener quelques bouteilles en provision.
Et je vous invite à regarder la vidéo trouvée sur youtube qui montre quelques images de plus de ce lieu très agréable à visiter:
Quinta da Bacalhoa Azeitão 2018 HD
Publicado a 21/11/2018 - Publié par OlharesNaturais
Publicado a 21/11/2018 - Publié par OlharesNaturais
Merci aux auteurs des videos qui partagent leurs experiences sur youtube
Il y a plusieurs autres caves qui nous attendent pour une future visite dans la municipalité de Setúbal.