J’ai lu dernièrement quelques articles sur la vie de la reine Amélie du Portugal.
Marie-Amélie d’Orléans (1865-1951) était Princesse de France, fille de Philippe d’Orléans comte de Paris. Elle était née en Angleterre où la famille royale française avait été envoyée en exil, bannie de France par la révolution.
Carlos (Charles) prince héritier du Portugal
J’ai du lire aussi que le prince héritier du Portugal avait fait sa connaissance lors d’un de ses voyages en France, l'attrait entre les jeunes gens avait été réciproque.
Ainsi en l’année 1886, les diplomates de France et du Portugal font toutes les démarches nécessaires qui doivent aboutir à l’union de la princesse française et du prince portugais.
Le mariage a lieu avec des cérémonies somptueuses, aussi bien pour les fiançailles en France, que pour le mariage au Portugal, qui a eu lieu le 22 Mai 1886 à Lisbonne.
photo du site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_d'Orl%C3%A9ans_(1869-1926)
Sur l’hotel de Matignon il est écrit que : « En 1886, le comte de Paris y demeurant avec sa famille, y organisa le 6 mars 1886 une somptueuse fête en l'honneur des fiançailles de sa fille aînée, la princesse Amélie d’Orléans avec le prince héritier dom Charles du Portugal.... l'événement donne lieu à un énorme "battage" médiatique de la presse royaliste qui scandalise les républicains....» Cette fête a valu un nouvel exil à la famille royale française.
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Matignon
La princesse Amélie partit de Paris par le train, accompagnée de toute sa famille et personnel proche, en direction à Lisbonne où elle arriva le 19 mai
La princesse Amélie partit de Paris par le train, accompagnée de toute sa famille et personnel proche, en direction à Lisbonne où elle arriva le 19 mai
Souce :http://www.arqnet.pt/dicionario/mariaamelia_rainha.HTML
La réception fut très chaleureuse, la famille royale portugaise les attendaient à la gare, et le peuple acclamait la princesse avec beaucoup d’enthousiasme, tout au long du cortège, dans les rues de Lisbonne.
À Lisbonne, les membres de la famille royale française furent logés au palais « das Necessidades ».
Photo du palais "das Necessidades" du site :
http://histgeo6.blogspot.pt/2011/10/palacio-das-necessidades.html
Les rues furent décorées pour le jour du mariage qui a eu lieu dans l’église de São Domingos ; il y a eu des banquets, des spectacles dans les theâtres de Lisbonne, des bals, des défilés militaires, des illuminations, des courses de chevaux, des feux d’artifice sur le Tage... pour célébrer le mariage princier.
La princesse Amélie était une belle et grande et jeune femme (1,82 m ), ayant reçu l’éduction destinée aux princesses qui un jour deviendraient reines.
Photo du mariage d'Amélie d'Orleans et du prince Carlos
du site:http://royautes.centerblog.net/5593-qui-sont-ces-maries
Amélie aimait beaucoup les arts, tout comme son jeune mari.
Les époux vont habiter le palais de « Belém », situé dans le quartier ouest de Lisbonne.
Palais de Belém (quartier ouest de Lisbonne) où habitaient Carlos et Amélie
photo du site:
C’est dans le palais de Belém que sont nés les 3 enfants du couple : Luís Filipe (en 1887), Maria Ana (en 1888, bébé prematurée qui ne vécut que quelques jours), et Manuel (en 1889).
photo du site:http://monarquiaportuguesa.blogs.sapo.pt/8424.html
A 19 de Outubro de 1889, suite à la mort de son père le roi Dom Luís, le prince Carlos devient le nouveau roi du Portugal. Amélie d’Orléans devient reine, et rapidement gagne l'admiration et sympathie du peuple portugais, grâce aux nombreuses initiatives qu’elle a entrepris dans les domaines artistique et social.
Avant de passer au post suivant sur la reine Amélie, je souhaite faire connaître une vidéo que j’ai découverte.
andarilhosTV
De la musique traditionnelle portugaise par un groupe de jeunes qui fait honneur aux travaux des vendanges. La “chula” est une danse très ancienne typique du nord du Portugal, ici dans la région du Douro. J'espère que vous aimerez!