Amandiers en fleur en janvier
L’Algarve traditionnel se remplit d’images de vergers où se cultivent les figuiers, les oliviers, les amandiers, les caroubiers, mais aussi où on plante des orangers, des citronniers, des vignes et autres arbres de fruits.
Le paysage traditionnel se maintient couvert de végétaux malgré des périodes de plusieurs longs mois sans pluie.
Orangers et citronniers parcourent les campagnes de part et d'autre
Les senteurs des cyprès odorants perfument les terres sablonneuses proches de l'océan.
Du côté de l’architecture, c’est le style méditérranéen qui domine avec des habitations basses blanchies à la chaux ou aux façades formant une palette colorée.
Typiques de la région la plus méridionale du Portugal, sont ces maisons aux terraces et aux cheminées blanches et dentelées qui selon certains, rappellent d’anciens petits minarets.
Dans les routes de campagne, il était courant de voir des charrettes colorées tirées par des mulets ou des chevaux qui transportaient leurs proprietaires d’un village à l’autre, où les jours de fêtes, vers le centre-ville ou la place de l’église.
Aussi colorés, les bateaux des ports de pêche qui s’alignaient tout le long de la côte maritime de l’Algarve, recouverts de couleurs vives et d’yeux protecteurs qui devaient porter bonheur!
Associés au traditionnel, de nombreuses formes de créations d’artisans locaux qui depuis des temps anciens fabriquent des poteries, façonnent le cuir et les dentelles, les gâteaux aux amandes et au miel, et tressent des paniers. À y penser pour aller au supermarché car maintenant les sacs en plastique sont taxés!
Pour le coin musique je vous invite à regarder un ancien « corridinho » qui est sans doute la danse folklorique la plus représentive de l’Algarve.
publié parcareless
Je ne m’aventurerais pas à écrire que ces
danses énergiques auraient quelque association aux « rites de la fécondité » !