Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci
Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada
Blog sur le Portugal
Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.
(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)
J'adresse un petit signe d'amitié aux habitants de Madère.
image du net
Une tempête s'est abattu ces derniers jours sur l'île de Madère et a causé beaucoup de dégâts, d'après les informations diffusées dans les journaux et sur les chaînes de télévision.
Inondations et glissements de terrains provoquent occasionnellement ce genre de dégâts lorsque les pluies sont plus intenses et se déversent sur les flancs des montagnes où de nombreuses habitations ont été construites.
Située à quelques 900 kms au sud-ouest du Portugal, "l'île des fleurs" est un paradis touristique qui offrent de belles créations paysagistes, qui proviennent en partie, de son relief d'origine volcanique. Ci-dessous le cap Girão. Avec ses 580 m, c'est le cap ou promontoire le plus haut d'Europe.
L'histoire nous dit que Madère a été découverte en 1419 par les navigateurs portugais Tristão Vaz Teixeira et João Gonçalves Zarco, après la découverte de Porto Santo en 1418.
L'île de Madère doit son nom aux forêts (bois) qui la récouvraient. Madère et Porto Santo étant originellement désertes, leur peuplement a été rapidement décidé par les rois du Portugal, dès 1425.
Les canaux d'irrigation, appelés "levadas" ont été construits dès les premiers siècles, pour transporter l'eau du nord de l'île où les pluies sont abondantes, vers le sud de l'île qui reçoit des pluies en quantité insuffisante. Cela a été un travail herculéen que ces canaux souvent creusés dans les roches, et que bout à bout, auraient la longuer de 1500 kms!
image du net (construction des levadas)
Les paysages et la diversité des trésors de Madère sont ici bien représentés dans la petite vidéo qui suit: (merci aux auteurs qui partagent leurs petits films et expériences)
Aller du côté des golfs, c'est marcher dans la nature, par les sentiers bordés de végétation qui fleurit même pendant l'automne.
Avec quelques amies, nous avons d'abord fait une randonnée dans le parc environnemental de Vilamoura (parque ambiental) qui est censé protéger la biodiversité, les plantes et les arbres traditionnels de la région, et où les visiteurs peuvent profiter de la tranquilité de la nature, en se promenant dans les chemins, tout au long de l'année.
Caroubiers, oliviers, figuiers, amandiers, figurent parmi les variétés d'arbres fruitiers qui supportent sans arrosage, les étés longs et chauds de l'Algarve.
Nous avons rencontré également de nombreux mûriers sauvages qui défendent leurs fruits avec toutes leurs épines!
Des pommes de pin pendaient dans les branches des conifères de la zone pinède. Quelles belles décoration de Noël cela ferait!
Tout le monde doit savoir que la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône ou pomme de pin, s'appelle le pignon.
Je lis que:
“… La pomme de pin met quatre ans à murir. Au début, elle est verte, et fermée par de la résine. Quand elle est mûre et sèche, les écailles s'ouvrent, et libèrent les graines….”.
Je pensais que c'était un fruit annuel!
Je laisse l'information que la cueillette des pommes de pin est très réglementée.
Des lacs et des étangs parsèment le paysage d'automne; le ciel est bleu visité par quelques nuages. De loin, nous avons jeté un coup d'oeil sur les terrains de golf.
L'heure de repartir s'est annoncée sur nos montres. Plus de 6 kms de randonnée et de bonnes calories dépensées au cours de la balade, au du moins c'est ce que nous avons souhaité!
Pour ceux qui préfèrent les balades en bord de mer, la ligne de l'Atlântique est tout près! Je vous invite à regarder une petite vidéo qui vous montre la station balnéaire Vilamoura et les falaises du même nom:
Voici une invitation virtuelle à boire un verre de porto!
Donc, à notre santé!
Maintenant nous sommes à Porto (la ville) par quelques images.
C'est une ville que j'adore visiter. C'est une ville avec un centre historique remarquable, classé au patrimoine de l'Unesco.
C'est de musique et d'art qu'il s'agit. J'ai vu et écouter le chanteur portugais Tiago Barbosa qui s'est présenté au programme "The Voice Portugal". J'ai beaucoup aimé. Puis j'ai découvert qu'on écoute sa musique parmi les artistes de rue qui donnent des spectacles dans le quartier Ribeira, au bord du fleuve Douro.
Je vous invite à écouter Tiago Barbosa, dans la première video, avec les artistes Inês Duarte et Luís Martins! quelle belle performance!
Derrière les artistes, coule tranquillement le fleuve Douro qui baigne la ville.
“…Os FreeAcro Souls surgiram de uma fusão de paixões entre a ginástica acrobática, a dança e o yoga, onde o exercício físico abraça a potencialidade de conexão consigo mesmo e com o outro….”
TIAGO BARBOSA - Wish You Were Here (Pink Floyd).
Publié par Porfírio Domingues•29 sept. 2020
Chama-se Tiago Barbosa. É natural de Póvoa de Lanhoso no distrito de Braga, Portugal. Atuação ao fim da tarde do dia 16 de setembro de 2020 na Ribeira, centro histórico da cidade do Porto.
Malgré la crise actuelle, les villes insistent, elles veulent être belles!
Ainsi cela se passe pour Lisbonne!
Voici, néanmoins en quantité qui me semble moins exubérante que les autres années, les illuminations des rues du centre-ville.
Elles brillent intensément et font joliement scintiller les monuments.
Suivons le guide, les nuits sont douces et l'odeur de châtaignes grillées parfume l'air. Un vendeur ambulant ne saurait être loin!
Noël à Lisbonne - 2020.
LUZES DE NATAL EM LISBOA 2020 🎄
Publié par cultuga •26 nov. 2020
Venha ver como estão as luzes de Natal em Lisboa neste 2020 com a gente! Vamos dar uma volta pelas decorações de Natal da Baixa, da Praça do Comércio, do Chiado, da Avenida da Liberdade e da Praça Marquês de Pombal? A iluminação de Natal em Lisboa inaugurou no dia 20 de novembro de 2020 e ficará ligada até o dia 6 de janeiro de 2021. É também uma das mais bonitas decorações de Natal em Portugal!
Merci aux auteurs des vidéos qui partagent l'expérience de leur promenade, illuminée par les lumières de Noël.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous et à toutes!
Les jeunes championnes portugaises méritent qu'on les applaudisse!
Ainsi je vous présente Rita Ferreira e Ana Rita Teixeira, championnes d'Europe en 2019, lors des championnats d'Europe de gymnastique acrobatique. C'est le duo féminin.
03/11/2019 — O Par Feminino Rita Ferreira e Ana Rita Teixeira (ACMAIA), com uma pontuação de 84.990, consegue medalha de Ouro, no All-Around,
Rita Ferreira, estudante de Medicina, e Ana Rita Teixeira, aluna do 10.º ano
Ginastas do Acro Clube da Maia, Rita Ferreira e Ana Rita Teixeira conquistaram uma medalha de ouro na Taça do Mundo de Ginástica Acrobática, em 2019. Em novembro, a dupla chegou à prata na final de equilíbrio no Campeonato da Europa de Ginástica Acrobática, em Israel. Ganharam depois a medalha de ouro da prova de ‘all around’, ganhando o título de campeãs da Europa.
Portugal é Campeão da Europa de Ginástica Acrobática!
Dans cette activité (gymnastique acrobatique), il existe 5 types de formations en compétition :
duo féminin - duo mixte - duo masculin - trio féminin - quatuor masculin.
Avec support musical, les concurrents effectuent des portées, des figures acrobatiques et des passages chorégraphiques.
Le patinage artistique sur roulettes est un autre discipline très populaire au Portugal.
Il se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe dans le cas du patinage et comprend des figures imposées et des figures libres.
Les Championnats d'Europe de patinage artistique sur roulettes de 2019, Madalena Costa a été déclarée championne d'Europe, un tire qu'elle avait déjà conquis en 2018.
Bravo à cette gymnaste de 11 ans.
Je vous invite à regarder son exercice de 2019 et sa prestation à Rome:
Campeonato Nacional Infantis - 03.08.2019 - Guimarães, Portugal - 1 Place
26-09-2019 Portuguesa vence Taça da Europa em infantis femininos.
A madeirense Madalena Costa sagrou-se esta quarta-feira bicampeã europeia de patinagem artística, no escalão de infantis femininos:
Madalena Costa Taça da Europa - 25.09.2019 - Roana, Italy - 1 Place
Le grand marché de la ville de Barcelos (feira de Barcelos) a lieu toutes les semaines, le jeudi, et il est très connu de toute la population du district do Minho, mais aussi de beaucoup de visiteurs d'autres régions du Portugal.
Ci-dessus la vaisselle typique de Barcelos
Située sur la rive droite du fleuve Cávado, Barcelos est un haut-lieu de l'artisanat, et cela se retrouve dans les nombreux articles en céramique que le marché propose.
La majorité des articles provient des artisans et des cultures locales.
Certainement l'un des plus grands marchés du pays, à ciel ouvert, où on y trouve de tout.
Son activité commence chaque jeudi de bonne heure, lorque les commençants commencent à monter les tentes à l'aube, et se termine vers les 4 h ou 5 h de l'après-midi, d'après ce que j'ai pu constater!
Il est dit que les premières foires de Barcelos dateraient du 13e siècle; la foire étant le moyen que les producteurs agricoles avaient pour vendre les produits qu'ils cultivament.
Au cours du Moyen Âge, dans toute l'Europe, les rois instituèrent les foires qui attiraient les marchands dans leurs villes.
La région verdoyante est très agricole; les marchands de la région vendent leurs produits de grande fraîcheur, avec fruits et légumes directement du producteur. Arbres à planter, fleurs, machines agricoles, vendeurs de volailles, de vêtements, de souvenirs, tous y ont leur place, bordant les longues allées du marché et il faut plusieurs heures pour tout voir.
Le coq de Barcelos, un symbole de la ville, mais aussi un emblème du pays pour sa représentation du pouvoir de la justice dont les pauvres doivent aussi en profiter!
Pour illustrer le post je me serts de mes photos prises il y a 3 ou 4 ans.
La vidéo suivante publiée par la mairie de Barcelos vous en montre un peu plus sur ce marché très fréquenté, surtout pendant les mois du printemps et de l'été.
Comme pour toutes les activités, dans le cadre de la pandémie, les artisans, les producteurs agricoles et les commerçants subissent un gros préjudice car le marché a été interdit pendant plusieurs mois, et même après la réouverture, les clients ne peuvent plus fréquenter le marché en si grand nombre.
J'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui me parait amusante. Je partage les images de Lisbonne, mais cette fois-ci, datant de 1951.
J'espère que la promenade vous plaira. Il s'agit d'un petit film fait par la société des transports de l'époque. Pour cela, vous verrez beaucoup de cars, des tramways, et des voitures!
Publié par Wellington Videos Produções
LISBOA
TRANSPORTES EM LISBOA EM 1951 - VIDEO PROMOCIONAL DA CARRIS - LISBOA
C'est dans une des ruelles de la capitale portugaise que j'ai découvert ce joli nom, le couvent de la Rose! C'est toujours un grand plaisir que de flâner dans les rues escarpées du vieux Lisbonne, dans le cas présent les collines d'Alfama et de Mouraria.
Alfama et Mouraria sont deux quartiers très anciens de Lisbonne, ceux qui ont le mieux résisté au terrible tremblement de terre de 1755. Néanmoins, plusieurs de leurs habitations et monuments, n'ont pas été épargnés.
Lisbonne était recouverte de couvents, le tremblement de terre en aurait détruit une soixantaine de couvents et de monastères.
En parcourant les rues de ces quartier emblématiques, on se trouve à chaque coin de rue face à l'histoire des lieux et des personnages historiques que l'on découvre également, en fouillant par-ci par lá, les sites qui nous expliquent un peu plus comment les choses et les évènement se sont déroulés au cours des siècles.
Et c'est un plaisir que de revoir et de publier quelques photos des ruelles photogéniques d'Alfama et de la Mouraria.
Pour en revenir au Couvent de la Rose (Convento da Rosa) qui avait été fondé au 16e siècle, la description qui associée à la façade de l'édifice existant nous dit que l'ancien couvent est devenu le "Palácio da Rosa"et qu'il est possible de voir dans un jardin situé plus haut, de nombreuses pièces d'architecture de l'ancien monastère: portails, autels, pierres taillées en style manuelin, tout cela reccueilli par l'ancien propriétaire lors des fouilles des travaux de restauration et déposés dans les espaces pour servir d'ornements dans le jardin.
Dans la place en face de l'édifice se trouve le monument au poète Afonso Lopes Vieira qui y habita, dont la devise était "or piango, or canto", intégré dans l'oeuvre de l'architect Raul Lino, gravé dans une pierre de la façade.
(ma traduction):
Convento da Rosa
O prédio, na fachada nascente do largo, ocupa o lugar do antigo Convento da Rosa, fundado no século XVI, por um dos morgados de São Lourenço, do qual restam algumas reminiscências na fachada. No jardim alto deste prédio, encontram-se inúmeros restos do antigo mosteiro, como portais, altares e pedras trabalhadas do período Manuelino, dispostos com sentido cenográfico nos canteiros do jardim, pelo antigo proprietário, que os encontrou enterrados no decurso das obras de remodelação. No largo, encontra-se o monumento ao poeta Afonso Lopes Vieira ,morador naquele edifício, cuja divisa "or piango, or canto", foi integrada numa composição da autoria do arquiteto Raul Lino, que se encontra gravada numa pedra da fachada.
(ora choro, ora canto).
Ci-dessus la photo de l'entrée de l'église de São Lourenço qui intègre l'ensemble du "Convento da Rosa/Palácio da Rosa"
O Convento da Rosa, fundado por D. Joana de Sousa e Luís de Brito Nogueira, começou a ser construído em 1519 na encosta poente do castelo de São Jorge, junto à porta e à torre de São Lourenço. Legado, por vontade dos fundadores, ao ramo feminino da Ordem dos Pregadores, destinava-se inicialmente a uma comunidade de apenas 13 religiosas.
A esta "MOURARIA" «aristocrática» em que as casas de habitação de gente comum dão lugar a palácios e templos - merece óbvio destaque o "LARGO DA ROSA" e suas imediações. Ali se erguem, numa superfície relativamente pequena, a "IGREJA", outrora paroquial de "SÃO LOURENÇO" o "PALÁCIO DA ROSA", os edifícios que faziam parte do antigo "MOSTEIRO DE NOSSA SENHORA DA ROSA" (hoje desaparecido) e um singelo monumento em honra de um dos habitantes ilustres do local, o poeta "AFONSO LOPES VIEIRA".
Emplacement des quartiers historiques d'Alfama et de la Mouraria
(image du net)
La chanteuse Carminho chante la "Bia de la Mouraria":
Carminho - A Bia Da Mouraria [Official Music Video]
1. Lorsque l’on visite Lisbonne, la capitale du Portugal, il y a un parc qui nous permet de passer de bons moments, c’est le Jardim ...
No caso de existir algum inconveniente em qualquer das publicações deste blogue, queiram por favor me informar, e o texto, fotografia ou video serão retirados de imediato.
Si une quelconque publication de mon blog présente quelque inconvénient pour vous, veuillez s’il vous plaît me le faire savoir. Dans ce cas, le texte, la photo ou la vidéo seront retirés suite à votre demande. Merci.