Le film qui dernièrement a fait connaitre à un plus grand nombre les lignes fortitiées construites dans une région au nord de Lisbonne, s’appelle « Les Lignes de Wellington ».
Les Lignes de Wellington - Bande-annonce VOST
La bande annonce en version française où on voit aussi des acteurs français qui participent dans le film
Alors pourquoi ce lien entre Torres Vedras, une ville située au nord de Lisbonne, et le nom de ce général anglais ?
Les lignes de Torres de Vedras sont des ouvrages de fortifications édifiées par le peuple portugais sous les ordres de commandants locaux et du général anglais Wellington pour défendre la capitale du Portugal lors de la 3ième invasion d’une armée de Napoléon Bonaparte.
Source photo, wikipedia en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_de_Torres_Vedras
La première ligne d’une longueur de 46 kms, est suivie d’une autre de 39 kms construite a quelques 13 kms plus au sud. La troisième ligne forme un perimètre de 3 kms autour du fort qui protège l’estuaire du Tage.
Ce réseau de retrinchements est considéré un chef-d’oeuvre de l’ingénierie militaire. Pendant que des combats avaient lieu dans d’autres villes du pays, les fortifications sensées défendre Lisbonne, ont été construites en secret, entre novembre 1809 e septembre 1810, exploitant les avantages du relief accidenté des montagnes.
Trois lignes de fortifications se déroulent à des kilomètres d’intervalle les unes des autres, sans se joindre entre elles.
Il est écrit que cela permettait de garder plus de secret, une fois que les travailleurs ignoraient ce que faisaient les autres qui travaillaient quelques kilomètres plus loin.
Zone des lignes fortifiés de Torres Vedras
Des restes de murailles et de forts peuvent encore être visités
.
Ces lignes défensives en retrinchement muraillé, étaient parsemées par plus de 500 pièces d'artillerie, des forts en relief surélevé, des chemins de ronde pour les travailleurs et les soldats, des systèmes de surveillance et de communication élaborés.
Il faut rappeler que le Portugal a subi 3 invasions des 3 armées françaises sous les ordres de Napoléon, destinées à asservir le Portugal, comme cela s’était passé avec plusieurs pays d’Europe. Ceci suite à son refus du Blocus Continental.
Au Brésil, des centaines de villes, avec leurs couvents et églises avaient été bâties depuis 1500, donc la colonie présentait un certain "confort" à l’européenne.
C’est dans cette colonie que le roi du Portugal, Jean VI a trouvé refuge avec sa famille et toute la cour en 1807, quand la première armée française se trouvait déjà à quelques kilomètres de Lisbonne.
Au Portugal, le peuple portugais est resté livré à lui-même.
Après les défaites de cette première armée commandée par Junot, (grâce à l’appui des troupes anglaises), Napoléon envoya une deuxième armée d’occupation commandée par Soult qui envahit le Portugal en se dirigeant vers Porto en 1809. Cette dernière vint à être chassée encore par les troupes anglo-portugaises après des mois de combats.
En 1810 Masséna será aux commandes de la troixième armée d’invasion de 65.000 hommes qui aura pour mission de se diriger vers Lisbonne pour occuper la capitale du pays.
C’est là que les commandants portugais et anglais sous les ordres do général Wellesley, duc de Wellington, ont fait construire les fameuses fortifications qui étaient sensées protéger la capitale du Portugal.
3e armée d’invasion
Les troupes portugaises et anglaises de Wellington simulèrent une retraite précipitée, entrainant les troupes françaises de Masséna à leur poursuite. De combat en combat, ces dernières se sont trouvées au pied des lignes fortifiées de Torres Vedras.
Voici un extrait du filme, l'épisode où une jeune anglaise tue une mule blessée car son proprietaire n'avait pas de balles pour le faire.
Linhas de Wellington" - Excerto (Mula) publié par filmSPOTpt
L'exode du peuple portugais marchant par monts et vallées en direction aux lignes de Torres Vedras
Pendant ce temps les populations de la région, j’ai lu sur des articles qu’on estime à quelques 200.000 personnes, ont été poussées à un long exode pour se retirer derrière les lignes, laissant derrière elles la dévastation. La politique de la « terre brûlée » a été mise en place, créant des situations de maladie et famine, aussi bien pour les armées françaises que pour les populations de cette région du Portugal.
Masséna doute du succès d’une attaque às ces fortifications de Torres Vedras. Les troupes françaises sont aussi affaiblies par le manque de provisions et beaucoup d’élèments ont été perdus ou sont malades, Masséna enfin se retire vers l’Espagne poursuivi par les soldats anglo-portugais.
En résultat de ces 4 années d’invasions, les habituels pillages, répressions, famine, massacres, destruction des biens et des habitations, palais, églises et couvents, ont laissé le Portugal détruit et ruiné.
Voici la présentation au Festival de Venise avec l'équipe et un groupe de jeunes acteurs et actrices portugais qui participent dans le film.
69th Venice Film Festival - Linhas de Wellington publié parBiennaleChannel