Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 27 février 2019

Carnaval a Nazare


Par temps de Carnaval, pratiquement toutes les villes du Portugal font honneur aux festivités carnavalesques.
Comme en ce qui concerne les paysages, et les autres aspects de la vie du pays, la diversité est de rigueur!

Nous avons déjà vu les "redoutables caretos" tout au nord; les défilés chics de la ville d' Ovar; le style brésilien de plusieurs parades; les masques en bois de Lazarim; les "bailinhos" des Açores, etc. J'ai mis des liens vers les posts où je montrais les situations décrites!
Ainsi du nord au sud, plusieurs types de carnavals sont l'apanage des lieux festifs.



Aujourd'hui je souhaite vous présenter le carnaval de Nazaré. Celui que je trouve sur des photos, et des vidéos des années precedentes!
Nazaré est une ville qui se trouve à quelques 130 kms au nord de Lisbonne, donc assez loin. C'est la ville des plus grandes vagues du monde, pour mieux la situer :)


Allons de ce pas, regarder les animations et les participants ! Les chars allégoriques sont de présence obligatoire. Plusieurs défilés ont lieu pendant la semaine du carnaval. 

Le roi et la reine du carnaval de Nazaré sont de sortie (photo du net)

Mais les femmes c'est quelque chose ! Pendant que les hommes vêtus de leurs beaux atoûts font des circuits à vélo, les femmes ont pris la décision de se promener, en groupe, et en trottinette. 

Chegada do carnaval à Nazaré
Publicado a 09/02/2018 - publié par CMTV
Na Nazaré já se festeja o carnaval. Antes mesmo dos desfiles nos habituais dias, vários grupos saíram à rua para anunciar a chegada do entrudo. As mulheres apareceram em grande número. Reportagem CMTV.
Chaque année il y a un thème. Chaque groupe a aussi une chanson spécial pour sa chorégraphie. Et tout le monde profite du village de pêcheurs, transformé en grande scène pour le carnaval.

Le groupe de MALTEZAS a déjá présenté ses costumes et sa chorégraphie 2019, que voici :

Marcha das Maltezas 2019
Publié par Nuno Abelha  - Publicado a 02/02/2019
Ces jours de divertissement sont longuement organisés aussi par des comités des quartiers, des groupes qui chantent et dansent avec des costumes inspirés du thème de l'année. Surement beaucoup de travail pour beaucoup de créativité!

Marshmallows 2019 - Carnaval da Nazaré
Publié par Blog Carnaval da Nazaré 
Estreou a 18/02/2019.
O Blog Carnaval da Nazaré apresenta a marcha das Marshmallows 2019
Les femmes sont beaucoup inspirées par habits traditionnels de Nazaré. Voici un groupe, les ALBERQUERAS, chapeau noir à pompon coloré, chemise à dentelles, et les sept jupons, comme le veut la coutume, et le costume.

NAZARÉ SÁBADO MAGRO 2016
Publié par Nazaretv - Publicado a 31/01/2016

Les présentations des premiers jours annoncent l'arrivée du carnaval. Défilés de jour et défilés de nuit, rendent hommage aux costumes colorés des habitants de Nazaré.
Admirez ici les PAPAGAIS (Peroquettes )

Batxcucu 2019 - Papagais 2
Publié par Mar-Alto MarAlte
Publicado a 17/02/2019
Je vous montre encore les TROTINETAS (pas besoin de traduction!)

Trotinetas 2019 (Video Karaoke Paulo Mendes)
Publié par Dj Paulo Mendes
Publicado a 03/02/2019
Trotinetas 2019 (Video Karaoke Paulo Mendes)
Et pour finir, je vous presente ma poupée de Nazaré. Cette poupée aux sept jupons, a toujours été, semblable au coq de Barcelos, un peu le symbole du Portugal. Tout le monde en avait une, ou on l'offrait en cadeau.
Les jupons typiques des femmes de Nazaré étaient courts car elles vivaient beaucoup sur la plage, pieds nus, éclaboussées par les vagues, aidant les pêcheurs à leur retour de la pêche, préparant et vendant le poisson…  J'ai lu que les jupons du dessus, remontés sur les épaules, les abritaient de l'humidité de l'océan; elles s'en servaient aussi pour compter les vagues, qui devaient ramener les barques rentrant de la pêche. Mais je n'ai jamais demandé à ces femmes directement, pourquoi elles étaient habillées de cette façon!


dimanche 17 février 2019

Les poupees du Play


J'ai craqué pour les poupées d'une amie qui fait de l'art en crochet !
Un vrai coup de coeur dont j'ai eu envie de vous montrer les détails.

Je partage avec vous mes visions de ces petits modèles que j'ai imaginé parcourant quelques paysages de l'Algarve!

Tellement ces petits personnages doivent donner du bonheur aux petits enfants, que j'ai eu envie de les associer aux teintes lumineuses de l'Algarve!
Ici ce sont des couleurs de l'hiver, le blanc de la floraison des amandiers et les bouganvilliers qui fleurissent toute l'année.


On aime beaucoup les couleurs acidulées qui sont traditionnelles dans toute la région, et qui contrastent avec le bleu intense du ciel.
C'est très lumineux, et les poupées ressortent bien dans cet environnement hors saison.


Nous passons aux couleurs de l'été qui ne sont pas bien différentes, mais pour situar les poupées avec un fond de mer, et le contraste des dunes dorées sur l'océan.

Les poupées tendresse avec leurs habits de couleurs pimpantes, visitent les plages et les îles de la côte sud du Portugal!
J'ai fait du copier-coller des images, de mon mieux, pour assortir ces petites créations aux traditions locales!


Et pour terminer, je vous invite à visiter le PLAY, le site de mon amie, où d'autres doudous sont disponibles, et attendent qu'on les admire!


Je vous laisse avec quelques photos de couleurs traditionnelles et acidulées de l'Algarve, éclatantes et douce sous le soleil!





samedi 9 février 2019

Angra do Heroismo, aux Açores




Je vous invite aujourd'hui à un voyage aux Açores, plus précisément à l'île Terceira, dont la ville principale s'appelle Angra do Heroísmo, en vous souhaitant un bon dépaysement !
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, la Terceira est une des neuf îles de l'archipel portugais; elle est située dans le groupe central.

souce photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angra_do_Heroísmo#/media/File:Angra_do_Heroismo.JPG ~José Luis Avila Silveira/ Pedro Noronha e Costa 
Baía de Angra do Heroísmo e igreja da Misericórdia, ilha Terceira, Açores, Portugal.

"Angra do Heroísmo" est une belle ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Jardim Angra do Heroísmo
Publié par SKai aerial images
Ajoutée le 21 août 2015

Ci-dessus une vidéo du youtube qui nous montre de jolies images d'Angra do Heroísmo, et en particulier du jardin public de la ville.
Les Açores, en plein milieu de l'Atlantique nord, bénéficient d'un climat doux et humide. 
De ce fait, la végétation est souvent luxuriante et les paysages verdoyants tout au long de l'année, sur toutes les îles.

J'agrémente mon post de photos d'hortênsias. C'est une plante emblématique des Açores que l'on découvre dans les jardins, le long des routes et qui ont été plantées même dans les champs.
J'adore ces fleurs, mais dans le sud, c'est pas facile de les cultiver car elles n'aiment pas trop la chaleur !

Angra, Berço do Liberalismo - Sanjoaninas 2018
Publié par AzoresTV par VITEC
Ajoutée le 21 juin 2018
O cortejo da "Rainha das Festas" é uma parte das Sanjoaninas sempre muito apreciada e falada. Este ano, cabe a Mariana Maciel ser esta figura de representação da juventude de Angra do Heroísmo, por um lado, e a continuidade da tradição, por outro. O tema desta edição é “Angra, Berço do Liberalismo”, exaltando um episódio histórico desta cidade que em tempos já foi capital de Portugal. As Sanjoaninas, consideradas as maiores festas profanas dos Açores, irão decorrer este ano de 22 de junho a 1 de julho, em Angra do Heroísmo, na ilha Terceira, Açores.



La ville servit de refuge à Almeida Garrett pendant les guerres napoléoniennes et de nouveau à la reine Marie II de Portugal de 1830 à 1833
La ville d'Angra do Heroismo est renommée par l'harmonie architecturelle de ses habitations et de ses monuments. La ville fut fondée au 15e siècle (autour de l'année 1478, sur une colline qui a vue sur deux baies. Une des baies (d'où vient l'appellation Angra) a été considérée assez profonde et appropriée pour donner abri às des navires de grand tonnage.

Escale des navigateurs, la ville d'Angra a ainsi joué un role important dans le grand commerce maritive qui s'est développé entre les continents. Les flottes de de l'Afrique et des Indes Occidentales, en route de ou vers l'Europe, y faisaient une escale obligatoire dans ce port d'abri et de ravitaillement.

Du site Unesco que je vous invite à lire: https://whc.unesco.org/fr/list/206
"...Valeur universelle exceptionnelle
Brève synthèse

Situé en plein cœur de l’Atlantique sur l’île de Terceira dans la région autonome des Açores, Angra do Heroísmo fut un port d'escale obligatoire pour les flottes de l'Afrique équatoriale et des routes des Indes orientales et occidentales au cours de leurs voyages à destination et en provenance de l'Europe, du XVe siècle jusqu'à l'avènement des bateaux à vapeur au XIXe siècle. Le port d’Angra est aussi l'exemple éminent d'une création liée au monde maritime : il est directement et matériellement associé à un développement d'une importance historique universelle, l'exploration maritime, qui a permis des échanges entre les grandes civilisations du monde…."

source photo: Wikipedia -Gt-man — Photographie personnelle - Angra do Heroísmo

souce photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angra_do_Heroísmo#/media/File:Angra_do_Heroismo.JPG - Carlos Luis da CruzMuseu de Angra do Heroísmo, freguesia da Sé, concelho de Angra do Heroísmo, ilha Terceira, Região Autónoma dos Açores, Portugal: em primeiro plano a Igreja de Nossa Senhora da Guia.
source photo : Wikipedia - José Luis Avila Silveira /Pedro Noronha e Costa
Igreja de São Francisco, Convento de São Francisco, Actual Museu de Angra do Heroísmo, Angra do Heroísmo, ilha Terceira, Açores, Portugal.


Fortaleza de São João Baptista, Angra do Heroísmo: Portão de Armas
source photo: Wikipedia José Luis Avila Silveira/Pedro Noronha e Costa
Fortaleza de São João Baptista do Monte Brasil, Angra do Heroísmo, ilha Terceira, Açores: vista da ponte de acesso ao Portão de Armas.
Merci aux auteurs des photos et des vidéos !