Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci
Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada
Blog sur le Portugal
Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.
(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)
C’est avec plaisir que je m’attarde encore un peu aux Açores. Des visions de montagnes parsemées de lacs, et des massifs d’hortensias qui s’épanouissent dans la plupart des paysages de l’archipel défilent sur les photos.
La plupart des commentaires que je lis font état de très beaux contrastes de couleurs dans les îles portugaises de l’Atlantique.
L’eau qui entoure les payages des îles est un élément constant du paysage, avec grand nombre de de rivières, de cascades et de lacs.
Avec la vue de ces hortensias qui côtoient la route, je me souviens avoir vu une vidéo de l’île des Açores qui s’appelle Faial.
Outre les hortensias, on remarque le lac de cratère au sommet du mont.
At the Faial caldera publié parRemedios Ocean Voyage 2010
Des contrastes aussi dans la construction des maisons et desmonuments des villes des Açores. La pierre volcanique noire est utilsée traditionnellement, et les façades présentent des crépis blancs avec des encadrements couleur de basalte noir, comme cette église. Mais on trouve aussi des façades de couleur grise, ornées de joints peints en blanc.
Je remarque qu’un peu de musique est toujours bienvenue. Et je me rappelle avoir vu que les habitans de l’île du Pico (post précédent) font une grande fête en hommage à sainte Madeleine. Alors je me dis qu’ils ont une grande ouverture d’esprit!
Pour beaucoup, Madeleine, c'est la pêcheresse repentie, mais elle trouve dans l’île du Pico une grande célébration en son honneur, avec fête et procession à laquelle participent un nombre vraiment surprenant de fanfares. Merci de m'accompagner à l'écoute de ces musiciens des Açores (combien peut-on compter, 6 ou 7 groupes?):
Festa de Santa Maria Madalena 2014 - Desfile de Filarmónicas publié parManuel Soares
La chaleur est bien là au Portugal, à l’heure du rendez-vous avec l’été.
J’ai pensé aux Açores, ces îles verdoyantes d’un archipel portugais situé en plein milieu de l’Atlantique nord. Là règne un éternel climat doux!
Des amis m'ont prêté des photos. Je partage avec vous un peu de la beauté de ces fleurs. Les hortensias sont un des symboles de l’archipel. Transportés et plantés dans toutes les îles, ils poussent dans un environnement sauvage. Ils bordent les routes ou ils décorent les parterres des jardins.
L’archipel se compose de 9 îles. La varieté des paysage est ornée de coins de paradis pour les amoureux de lanature et des randonnées pédestres.
Toutes les îles ont des points communs dans leur origine volcanique et la multitude des tons de verdure alimentée par de bonnes heures de soleil parsemées d'averses fréquentes.
Nous avons déjà vu l’île verte de São Miguel avec sa ville principale Ponta Delgada, dans un autre post.
Donc pour nous dépayser, je vous invite à une petite excursion à l’île du Pico!Sur la carte, vous trouverez Pico parmi les îles de la partie centrale de l'archipel.
Pico c’est l’île grise. C’est le grand cône d’un ancien volcan qui lui donne son nom, et dont les versants sont recouverts d'anciennes coulées de lave.
Le relief montagneux du Pico s’élève à 2351 mètres. C’est la plus haute montagne du Portugal,donc plus haute que la “Serra da Estrela” le massif de 2.000 mètre situé dans la région centre du pays.
Les premiers portugais qui ont occupé l’île sont arrivés en 1460. Très vite ils ont adaptés les cultures qui marquent les paysages verdoyants de Pico.
C'est la culture de la vigne qui en fait une singularité. Les versants de lave ont été taillés pour y construire des enclos bordés de murettes faits aussi de l'ancienne lave, où la vigne produit un vin généreux. Ce paysage de culture de vigne est classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
....uma conquista...uma experiência única com Sónia Lima e João Oliveira... publié parTheRgmountain
Une expérience sans doute unique que ces vues par-dessus les nuages, avec le cratère rempli de neige poudreuse et l'Atlantique tout autor, à perte de vue.
L’île du Pico, avec ses airs de montagne qui s’élève des eaux de l’Atlantique, attire les amateurs de randonnées qui aiment partir à la conquête de ses parois rocheuses.
Et puis en hiver et une partie du printemps, il existe une autre attraction pour ceux qui aiment les grands espaces. Pico est le seul endroit aux Açores où il neige.
brincando na neve do Pico...publié parTheRgmountain
Merci à tous ceux qui partagent leurs jolies vidéos!
Comme je rendais visite au blog de Cendrine qui montre des photos et des explications d’un joli pavillon de Paris, les images d’un palais de Lisbonne me sont venues à la mémoire.
Je vous invite à faire connaissance avec les Jardins du Palais des Marquis de Fronteira à Lisbonne.
C’est un endroit que je souhaiterais visiter lors d’une prochaine visite à la capitale du Portugal. Alors sans photos, je vous propose de regarder les vidéos du jardin, d’abord avec la fraicheur des fontaines:
Mondo Verde Portugese Paleistuinen Palacio dis Marquises publié parSanne van Galen
Puis en continuant avec un aperçu de l’ambiance fantastique des créations d’azulejos représentant des coutumes champêtres, des personnages mythologiques, des animaux, des musiciens, etc.
Selon les images et les textes que j’ai lus, les jardins sont féeriques, adornés de toute la panoplie des arts décoratifs typiquement portugais. Merci aux créateurs des vidéos pour le partage! Ici on aperçoit sur la droite (a partir de la minute 0:12) la façade rose du palais:
Lisbonne - Jardins du Palais des marquis de Fronteira – publié pargraciannebancon
Situé dans le quartier de Benfica, un peu au nord de Lisbonne, un quartier déjà avec des allures de banlieu, ce monument surprend para l’explosion de couleurs qui accueillent les visiteurs aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du palais.
Suivez le guide et ne manquez pas de regarder
la série de très belles fotos do site Lisboa S.O.S.! avec le lien suivant:
Il y a
quelque part le Jardin de Vénus et les statues qui telles des apparitions mystérieuses,
surveillent les allées enquadrées de verdure ou qui se baignent dans le lac d'un pavillon.
Le site officiel de la fondation qui
fait la gestion de la propriété:
oú on peut trouver les
informations sur les horaires des visites qui sont toujours accompagnées par des guides
qui parlent plusieurs langues et sur l'histoire de cette belle demeure.
Selon plusieurs sources, le début de la construction de ce palais date de 1660, sous les ordres de D. João de Mascarenhas, premier marquis de Fronteira. C'était un noble portugais qui servit le roi du Portugal avec beaucoup de courage et de fidélité et qui a été récompensé avec titres et honneurs.
C´était également quelqu'un de très instruit qui aimait l'art et les belles choses. L'architecture et la décoration baroque de ce palais font preuve de son goût artistique et sophistiqué et des tendances de l'aristocratie portugaise du XVIIe. siècle.
Les descendants de cette famille de nobles occupent une partie du palais qui leur sert de résidence. Plusieurs salles seraient disponible pour la visite qui se fait en matinée. Les jardins peuvent être plus longuement visités si on n'arrive pas trop tard (information de plusieurs sites!).
Le monument est fermé le dimanche et jours fériés.
Une fondation a été crée pour maintenir les lieux et conserver cet héritage de l'histoire et de la culture portugaises. Pour le prix de la visite, j'ai lu quelque part que ça serait 7,50 €, mais c'est à vérifier!
Si on comprend le portugais, la visite guidée qui suit, accompagnée par une journaliste et une professeur d'histoire, est une merveilleuse découverte dans les jardins de ce beau monument de Lisbonne, en suivant le lien:
J’étais curieuse de voir s’il y avait des changements dans le Bouddha Garden appelé aussi Jardin de la Paix que l’on trouve dans la région centre du Portugal. C’est un parc récent, alors on s’attend àvoir la végétation grandir et recouvrir les zones qui étaient un peu dégarnies lors de ma visite d’il y a quelques années.
Alors j'ai choisi de voir quelques vidéos plus recentes pour me mettre dans l’ambiance “zen” de ce parc style oriental!. Les divinités sont toujours là, prêtes à accueillir les visiteurs et à leur souhaiter une bonne promenade.
En passant sous le portique, on peut prendre le petit train qui fait le parcours en une quinzaine de minutes, nous l’avons fait une fois. Mais le plus intéressant pour celui qui veut faire des photos, c’est surtout de marcher le long des allées délimitées, autour du lac.
Nous avons pris l’esclier principal qui mène au grand Bouddha doré, en regardant sur le côté le Bouddha rigolo qui se trouvait à notre droite, et qui semblait nous recevoir avec un gros sourire!
Les soldats en terre cuite peints à la main, nous remettent en mémoire des images de l’armée chinoise ressortie des profondeurs du sol et mise en exposition en de lointaines distances.
Avec quelques 35hectares, le jardin nous offre grande quantité de statues intégrées dans la végétation et qui semblent nous faire croire que la paix peut régner sur la terre, et qu’il suffit d’avoir la volonté !
Les colonne d’un temple ou la déesse au doux visage, sont inspiratrices de visions d'autres époques et d'autres lieux. Grande quantité de pierre et marbre ont servi pour édifié ces belles créations. Monsieur Berardo, le proprietaire du domaine, a voulu ainsi marqué le souvenir des bouddhas détruits il y a quelques années en Afghanistan, et que leur message de paix ne soit pas oublié.
Est-ce la déesse Durga qui manifeste son pouvoir, et brandit ses bras qui détruisent les démons ? J'aurais voulu en savoir un peu plus sur les riches histoires et légendes des dieux et déesses indiennes !
L'entrée nous avait coûté 2 ou 3 euros, mais en présentant notre ticket à la sortie, on nous offrait une bouteille de vin du domaine. Car le jardin de la paix est inseré dans un domaine vinicole "Quinta dos Loridos".
Près de l'entrée et de la sortie, le restaurant et la boutique des vins nous proposent les specialités de la région. Nous avons fait honneur aux deux, et en plus de la bouteille cadeau, avons ramené quelques bouteilles du bom vin local!
ELL: Buddha Eden Trip
Publié parWeShootVideo.ru
Merci aux auteurs des vidéos pour le partage de leur expérience.
J’ai recherché quelques photos de quartiers populaires de Lisbonne car les festivités de juin en l’honneur des Saints populaires (Santos Populares) vont animer la capitale du Portugal.
C’est surtout Saint Antoine que l’on célèbre à Lisbonne, car même si un grand nombre de gens le connaissent comme Saint Antoine de Padoue, c’est à Lisbonne qu’il est née, de son vrai nom Fernando Martins de Bulhões, et c’est au Portugal qu’il a fait ses études avant d’être envoyé prêcher la bonne parole dans d’autres pays.
Et la capitale lui rend grand hommage avec des processions,des défilés, des concerts, des expositions, des bals populaires... Et dans les rues, s’élève l’odeur des sardines grillées.
Bien à l’avance, les habitants des quartiers populaires décorent leurs rues de guirlandes en papier, des balons, des rubans colorés, des banderoles, et de pots de basilic qui sentent bon et qui soit disant portent bonheur à celui qui l’offre et à celui qui le reçoit, surtout si un petit poème écrit y est accroché!
Ceux qui visitent la capital en ce mois de juin, peuvent profiter de l’ambiance qui y règne, et des festivités qui durent au 12 à la fin du mois.
Les places des quartiers populaires qui ont des noms comme Alfama, Mouraria, Madragoa, Bairro Alto, Alcântara, etc. sont transformées en de grandes pistes de danse agrémentées de petits restaurants, tavernes, comptoirs, où on boit de la bière, de la sangria et du vin vert, et où on mange toutes sortes de grillades et mets appétissants.
Ce sont des heures de convivialité qui se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit, pour recommencer le landemain pour ceux qui peuvent suivre le rythme.
Animations et spectacles de rue sont proposés par la mairie, car le 13 juin étant le jour de la fête de Lisbonne, c’est un jour férié dans la capitale du Portugal.
Ce jour-là aussi a lieu le mariage collectif des mariées de Saint Antoine (noivas de Santo António) une coutume traditionnelle de Lisbonne, car la mairie prend en charge les dépenses du mariage de 16 couples de jeunes sélectionnés au préalable et qui se retrouvent la bénédiction du mariage dans la cathédrale de Lisbonne avant de défiler dans les rues avec les autres éléments de la fête.
L'équipe de deux, quartier Alfama - Lisboa ;o) Publié par Chaîne de MyCheeseMonkey
Au long du mois ont lieux des moments de rencontre entre les différentes communautés de Lisbonne qui participent aux danses populaires, ou qui se réunissent pour écouter les fados dans les restaurants habituels.
On peut aussi se renseigner sur les spectacles dans le site officiel des fêtes de Lisbonne qui annonce la programmation: http://www.festasdelisboa.com/
Mais les lisboètes ont encore l’obligation de préparer le grand défilé des marches (marchas populares) qu’on retrouve aussi dans la plupart des autres régions du Portugal. À Lisbonne, le plus important lieu de passage est l’avenue de la Liberté (avenida da Liberdade) que les groupes descendent en chantant et en dansant au son des fanfares.
Les jeunes et moins jeunes des quartiers populaires s’entrainent bien à l’avance pour que la choréographie soit un succès et que le thème plaise au jury qui va décider quel groupe será le grand vainqueur du défilé. Chaque quartier présente ses thèmes et ses couleurs.
Merci aux auteurs des vidéos qui nous permettent d’avoir un aperçu des fêtes de Lisbonne! C'était ainsi en 2012:
En cet hiver, j’ai eu l’occasion d’aller en visite au Minho (région de l'extrême du nord-ouest du Portugal) où j’ai pu apprécier la floraison des magnólias. Le matin en me levant, j’entendis mon mari qui m’appelait “viens voir l’arbre!” C’était l’arbre que tous les étés nous voyons couvert d’un épais feuillage vert sombre qui propage une agréable fraicheur.
Nous étions maintenant en plein hiver, et l’arbre nous offrait une généreuse floraison. Il était les troncs nus, mais portant des fleurs blanches, quelques unes en forme de grosses cloches, dont j’ai découvert que c’était encore les boutons!
J’ai pu voir qu’aux alentours de nombreux magnolias étaient plantés dans les divers jardins privés ou publics, et qu’ils étaient couverts des mêmes fleurs spectaculaires dont les couleurs pouvaient être blanches comme celles-ci, roses ou rouges!
Normalement nous visitons le nord du Portugal pendant les mois d’été, lorsque plantes et arbustes ont une différente floraison. Cette fois-ci j’ai pu découvrir la séduction aussi bien des camélias que des magnolias!
Magnolia et camélia aux fleurs blanches
Dans la région du Minho, les arbres atteignent une hauteur assez importante car le sol est fertile, et les pluies sont fréquentes. Camélias et magnolias aiment les sols riches, aux climats ni trop chauds, ni trop froids, alors les voici dans leur élément favorable! Et c'est un plaisir de les prendre en photo!
Camélia et magnolia
Pour un moment musical et de talent, je vous invite à regarder Rita Araújo, la jeune gymnaste portugaise qui apparait souvent sur le podium lorsque l’hymne du Portugal est joué aux championnats de gymnastique rythmique:
Rita Araújo - SFUAP - ML (Free Hands) - Iniciada - Taça de Portugal 2014
On peut la regarder encore, si vous le voulez bien! Merci aux auteurs des vidéos :)
1. Lorsque l’on visite Lisbonne, la capitale du Portugal, il y a un parc qui nous permet de passer de bons moments, c’est le Jardim ...
No caso de existir algum inconveniente em qualquer das publicações deste blogue, queiram por favor me informar, e o texto, fotografia ou video serão retirados de imediato.
Si une quelconque publication de mon blog présente quelque inconvénient pour vous, veuillez s’il vous plaît me le faire savoir. Dans ce cas, le texte, la photo ou la vidéo seront retirés suite à votre demande. Merci.