Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 29 mars 2020

Les couleurs de la riviere Homem

Il m'a toujours semblé difficile de photographier l'eau d'un fleuve ou d'une rivière. J'ai pourtant tenté ici, et les couleurs en fin de compte, sont belles :)
En promenade le long de ce cours d'eau, je me suis mise à prendre des photos des couleurs de la rivière Homem.
L'Homem est un affluent de la rive droite du fleuve Cávado, situé dans la région du Minho, au nord du Portugal.


Le cours paisible de la rivière se fait noter à peu de kilomètres de son lieu de jonction avec le fleuve Cávado, près de la ville de Vila Verde. 
Par ici la rivière s'écoule plus lentement, et les plantes aquatiques s'épanouissent sous les rayons du soleil. 
De part et d'autre, une dense végétation forestière alimente en protection et en ombre la surface liquide.


Une traversée faite avec de grosses pierres permet de passer sur l'autre rive, ou simplement de s'y installer pour mieux admirer les reflets qui s'organisent, suivant qu'on a affaire à des espèces végétales ou à des matières minérales.
Tout contribue à créer la diversité des coloris que la  nature bienveillante nous offre tout au long de l'année.




Quelle belle rencontre avec cette intéressante petite grenouille! Je dis interessante, car il y a quelques décénies, je me souviens de voir que grand nombre de grenouilles, poissons, libellules, peuplaient les étangs, les fleuves et les rivières. On remarque de nos jours, que malheureusement les rivières et les fleuves ont vu disparaître beaucoup d'espèces, conséquence possible et souvent indiquée, des pesticides, des engrais ou autres polluants utilisés dans les terrains avoisinants!


Je vous ferai encore noter la présence d'anciens moulins à eau construits au bord de la rivière.
Dans les siècles passés, ces constructions ont permis la transformation du grain en farine, en utilisant la force du courant pour entraîner les roues qui broyaient les céréales. 

Pour continuer à faire la connaissance de cette rivière du nord du Portugal, je vous invite à regarder les vidéos suivantes.
En premier lieu, la vidéo du Portugal Tourism qui nous montre de belles images des eaux limpides qui, au gré des clapotements, s'écoulent parmi le paysage verdoyant. 

Rio Homem (uncut) - Gerês - Portugal HD
Publié par Portugal Tourism •10/10/2017
O Homem é um rio português, afluente da margem direita do Cávado, com um comprimento de 37 quilómetros, nasce na serra do Gerês. Depois da nascente, no município de Terras de Bouro, atravessa os municípios de Amares e Vila Verde. É o afluente que mais contribui para o escoamento total do rio Cávado. Neste rio localiza-se o aproveitamento hidroeléctrico de Vilarinho das Furnas, com uma capacidade útil da albufeira de 69,7 hm³.
Pour rappeler aussi que la rivière Homem, longue d'environ 37 km. prend sa source dans la montagne du Gerês au coeur du Parc National. Elle n'est d'abord qu'un torrent qui dévale un relief montagneux et rocheux, apprécié des randonneurs, des canyoneurs et des amateurs d’eaux vives.
Sillonnant le long de paysages de grande beauté et diversité, elle compte des bassins, des cascades et des ponts romains qui sillonnent le parcours.
Nous voici près de sa source:

Gerês: Rio Homem e a sua graciosa queda de água
Publié par LookThePhoto •18/06/2012
Corre o rio pelo meio da beleza natural do Parque do Gerês, águas que desfrutam de uma das mais belas paisagens do mundo.


Praias Fluviais de Portugal - Rio Homem (Terras de Bouro) - II
Publié par Praias Fluviais de Portugal •23/12/2011
Elle  n'est d'abord qu'un torrent de montagne qui déferle sur les rochers luisants, puis à mi-chemin diversifie  son parcours pour le bonheur des promeneurs!

mardi 24 mars 2020

Le Sacre du Printemps



Magnolias et camélias sont les reines de l'hiver dans les régions nord du Portugal, et marquent de leur présence le début du printemps. 

De couleur rose ou blanche, les magnolias produisent de magnifiques fleurs d'ornement dans les parcs où poussent ces grands arbres qui peuvent atteindre la bonne hauteur de 20 ou 30 mètres.

Des arbustes plus petits, décorent facilement les lieux publics des villes, ou les jardins des habitations.  
Il existe plusieurs types de fleurs et de nombreuses variétés; les couleurs que j'ai pu voir, vont du blanc au rose plus au moins foncé.
Magnolias et camélias forment de beaux ensembles décoratifs, que l'on peut admirer, alors que les journées se couronnent d'un beau ciel bleu, et que les magnolias fleurissent sur les troncs nus encore sans les feuilles. 
À leur tour, les fleurs des camélias réchauffent l'ambiance de l'hiver de couleurs chaudes et se revêtissent d'un feuillage persistant et vert lustré.
La floraison abondante se poursuit au printemps. Les massifs sont d'un bel effet et peuvent former de superbes haies. 
Mais nous avons pu également admirer les spécimens fleuris, plantés dans de grands pots dans les rues de Braga.


Fleurs de magnólias et de camélias de couleur blanche:



Le Sacre du Printemps
Pour saluer le printems, je invite aussi à regarder  la vidéo des danseurs du CNB (Companhia Nacional de Bailado) de Lisbonne:

A Sagração da Primavera
01/10/2012-Publié par CNBportugal 
Estreia na CNB Lisboa, Teatro Camões, CNB, 24 de maio de 2012 
Direção/Coreografia Olga Roriz • Música Igor Stravinski, Le Sacre du Printemps 
Cenografia Pedro Santiago Cal • Figurinos Olga Roriz e Pedro Santiago Cal • Desenho de luz Clemente Cuba • Assistente da coreógrafa Sylvia Rijmer Estreia absoluta Lisboa, Centro Cultural de Belém, Companhia COR, 29 de maio de 2010
A carreira de compositor de Stravinski foi notável pela sua diversidade estilística. Inicialmente adquiriu fama internacional com três ballets encomendados pelo empresário Sergei Diaguilev e executados pelos Ballets Russes de Diaghilev: L'Oiseau de feu ("O Pássaro de Fogo") (1910), Petrushka (1911/1947), e Le Sacre du printemps ("A Sagração da Primavera") (1913).
Igor Stravinski (1882-1971) foi um compositor, pianista e maestro russo, considerado por muitos um dos compositores mais importantes e influentes do século XX.

Tout en rappelant, comme l'indiquent grand nombre de publications, que cette oeuvre initiale, "le ballet du compositeur Igor Stravinsky et du chorégraphe Vaslav Nijinski, dont les innovations en matière de chorégraphie ont passionné l'opinion, a été présenté le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Élysées tout juste inauguré...".
Le compositeur russe avait quitté son pays pour venir vivre d'abord em Suisse, puis en France, et dans d'autres pays de l'occident.
Cette première représentation avait provoqué un grand scandale artistique. 
On lui reprochait les chorégraphies provocantes du ballet, le rythmique infernale de la musique, sa rupture dans les codes de représentation des danseurs...
Cependant le Sacre du printemps devint un des plus célèbres ballets; et ses nouveaux courants artistiques de haut niveau d'inventivité l'ont placé parmi les grands chefs-d'oeuvre musicaux. Depuis, de nombreux chorégraphes ont continué à produire leurs propres versions. 

Le Sacre du printemps ne comprend pas d'intrigue. « C'est une série de cérémonies de l'ancienne Russie », précisa le compositeur en interview le 13 février 1913.
Source: Wikipedia
Voici les notes de programme que les spectateurs avaient entre leurs mains lors de la première représentation, le 29 mai 1913 :
« Premier tableau : L'Adoration de la terre 
Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.
Deuxième tableau : Le Sacrifice 
Après le jour, après minuit. Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Iarilo, le magnifique, le flamboyant dans la mythologie slave, Iarilo est le dieu de la nature.

Il ya quelques temps j'ai eu l'occasion de voir un spectacle des danseurs du Quorum Ballet. Je les retrouve ici dans un spectacle au cours duquel les artistes portugais ont voyagé pour la Chine pour, en collaboration avec les artistes chinois, reproduire le Sacre du printemps avec les influences et l'histoire chinoise: 

Promo - Rite of Spring | Made in China
Publié par QuorumBallet  •08/02/2018
Promotional
Video of "Rite of Spring | Made in China" by Quorum Ballet with artistic direction and choreography by Daniel Cardoso. Guest choreographer Xie Xin. The piece was premiered on February 2018 at the Shangai Oriental Arts Center in China.


vendredi 6 mars 2020

Quinta da Regaleira


J'ai visité deux fois le domaine de "Quinta da Regaleira" à Sintra, une fois avec la famille, une autre fois avec des amis.
Voici encore quelques unes de mes photos de cet endroit assez magique! J'ai déjà fait plusieurs posts de différents endroits, mais il m'en reste toujours une bonne quantité de photos.
Nous nous trouvons dans un lieu un peu irréel, car les propriétaires aristocrates qui venaient faire la construction de belles demeures à Sintra, y mettaient beaucoup d'ingéniosité pour rivaliser avec leurs voisins.
"Quinta da Regaleira" est un de ces domaines de Sintra qu'il nous est permis d'explorer, à commencer para les magnifiques jardins où se cachent les grottes, les cascades, les fontaines, les tours, les statues, tout un scénario magique qu'on prend beaucoup de plaisir à photographier.
Au printemps c'est superbe, car en pleine floraison, et les journées sont douces. Mais la végétation est luxuriante tout au long de l'année car le micro-climat de Sintra ne comporte jamais de températures trop élevées.
Bien sur si on tombe un jour qu'il pleut, c'est moins évident et moins agréable! 
On nous dit que le propriétaire du XIXe siècle y a introduit une grande quantité de symboles dans sa "Quinta da Regaleira"! 
Tout est entouré de  mystère, et pour ceux qui sont intéressés, il y a beaucoup à lire sur les constructions que l'on trouve dans le domaine. 
Ci-dessous une photo d'une partie du palais où habitait le propriétaire des lieux. 

Puis des chemins et des allées qui parcourent la propriété et qui nous font découvrir des recoins de végétation très diversifiée.


Comme je viens de voir une nouvelle vidéo postée sur youtube qui nous montre un local, plus précisément un salon de thé où il semble que le temps de tranquillité doit être divin,  je vous invite à suivre le guide de la vidéo. Peut-être prendrons-nous un chocolat chaud, car nous sommes encore en hiver!!!
Il s'agit d'une publication qui décrit la partie de la propriété qui a été rehabilitée pour abriter l'espace de restauration que l'on nous montre ci-dessous:
Espaços&Casas 510, Salão de Chá da Regaleira
Publié par gotofilms •19/01/2019
Um pequeno salão de chá na mágica Quinta da Regaleira ganhou vida nova. Um projeto de Rosarinho Gabriel.