Le monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha) est un monument très connu, qui fait partie des itinéraires principaux pour ceux qui visitent le Portugal.
Situé au centre du Portugal, à peu de kilomètres de Fátima, ce monastère aux motifs ouvragés, a vu sa construction commencée en 1388.
Le calcaire étant abondant dans cette région; c’est cette pierre qui a été utilisée pour l’ensemble du monument, lui donnant, avec le passage des siècles, cette couleur claire qui au soleil, prend des tonalités couleur miel.
Je ne me souviens plus exactement dans quel mois de l’année j’ai pris ces photos, mais à en croire l’aspect de l’arbre qui borde le monastère, il est certain que l’automne était bien avancé !
Je vais aussi essayer d’expliquer le pourqoi de l’existence de ce monument où fleurit le style gothique.
Il fut un temps, en fait depuis le tout début du Portugal, où les deux royaumes Potugal et Castille, avait l’habitude d’échanger les princes et les princesses pour faire les mariages. Alors les familles royales étaient souvent dangereusement proches.
Il fut un temps, en fait depuis le tout début du Portugal, où les deux royaumes Potugal et Castille, avait l’habitude d’échanger les princes et les princesses pour faire les mariages. Alors les familles royales étaient souvent dangereusement proches.
La pire situation était quand le roi mourait sans laisser un héritier, et qu’une de ses filles devenait héritière du trône, tout en étant en même temps mariée au roi ou prince héritier du pays voisin.
C’était certain qu’en peu de temps, la plus grande armée qu’il était possible de rassembler, arrivait pour prendre la capitale et y placer le gendre comme souverain (donc finie l'independance du pays de la princesse).
Ce contexte a eu lieu en 1383 avec la mort du roi Dom Fernando. La princesse était Dona Beatriz qui a épousé Jean 1er de Castille :
une de ces situations tragiques où le Portugal comme nation indépendante, a failli disparaître.
La population a élu comme roi du Portugal Dom João, un autre membre de la famille du roi. Entre les deux prétendants la guerre était inévitable.
Les deux armées se sont affrontés et la plus grande bataille a eu lieu à Aljubarrota, le 14 août 1385.
Du côté des portugais, des nouvelles techniques de stratégie, choix du terrain, fossés, et environ 6.500 hommes avec l’aide d’un groupe de soldats anglais. En face, quelques 32.000 espagnols aidés de leurs alliés français et des canons.
photo de l'intérieur d'un cloître
Dom João du Portugal, a pensé qu’il vaudrait mieux mettre de son côté « l’ intervention divine » et il fit le vœu de faire construire une très belle église en l’honneur de la Sainte Vierge, s'il gagnait. La spectaculaire victoire de l’armée portugaise, a fait naître le monastère qui s’appelle aussi de « Santa Maria da Vitória ».
Les travaux commencèrent en 1388 et se sont poursuivis pendant les deux siècles suivants jusqu’à en 1517, quand le roi du Portugal, Dom Manuel décida que le Mosteiro da Batalha avait suffisamment de pierres brodées, dirigeant les efforts de construction vers d’autres monuments comme le Monastère des Jerónimos à Lisbonne.
Entrée principale du monastère de Batalha
Le Mosteiro da Batalha est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
et la visite virtuelle :
http://3d.culturaonline.pt/Content/Common/VirtualTour/Index.htm?id=42bb5d98-e786-4f02-bb5f-2aa349af28dd
Je vous invite à suivre les liens du site du Mosteiro da Batalha pour photos et explications: