Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 26 juin 2016

Couleurs de Lisbonne





Cette année, le quartier de Lisbonne qui a pour nom Alfama, a vu son groupe de "marchas" ganher le premier prix!
A Lisbonne on est fier de Saint-Antoine qui est né dans la capital du Portugal, malgré qu'on le désigne souvent par Saint Antoine de Padoue (la ville où il est mort).
C'est le saint qui aide à trouver les objets perdus, mais plus intéressant encore, c'est le saint qui aide les jeunes filles à trouver un bon mari :). Pour rappeler ces dons du saint, il y chaque année, les "mariées de Saint Antoine" (noivas de Santo António)!

Photos des anciens quartiers de Lisbonne

Alors pour la Saint-Antoine, Lisbonne est en fête: il y a beaucoup d'animation dans tous les quartiers.
Au Portugal, au mois de juin, la tradition veut qu'on fête les Saints Populaires , d'abord Saint-Antoine le 13, puis Saint Jean (le 24), et finalement Saint Pierre à la fin du mois (le 29).

Pour ces défilés ce sont surtout les femmes qui portent leurs plus beaux ornements pour célébrer les trois saints, tout au long du mois. Les groupes qui s'entrainent plusieurs mois à l'avance, présentent une choréographie à thème avec des particularités, en principe sur un sujet de leur quartier.

(Photos prises lors des défilés des saints populaires en Algarve, années précédentes)

Pour le plaisir des yeux, les couleurs du groupe d'Alfama en 2015, dont les participants annonçaient un thème sur la mer:


MARCHA DE ALFAMA publié parantonio silva

Voici Alfama de 2016, le groupe gagnant avec leurs pots de basilic qui est  une plante emblématique des fêtes des Saints Populaires au Portugal:


FESTAS DE LISBOA SANTO ANTONIO LISBOA ALFAMA 2016 publié par NBCTV49

Pour terminer, le post nous avons encore droit à un moment tout en couleurs, pour regarder le groupe gagnant de 2015, le quartier lisboète "Alto do Pina":



MARCHAS DE SANTO ANTONIO DE LISBOA PORTUGAL GRANDE VENCEDORA 2015 ALTO DO PINA
Publié parNBCTV49

jeudi 23 juin 2016

Tram-tram a Sintra




La ville de Sintra
Sintra vous connaissez surement, pour avoir visité ou avoir entendu parler de cette charmante ville située a quelques 30 kms de Lisbonne.
Végétation des domaines de Sintra
J’ai moi-même fait plusieurs posts sur la ville et sur les palais dont on se remplit les yeux (Pena, Monserrate, Regaleira...) car ils parsèment le massif recouvert d’une végétation luxuriante.

D'un côté j'aime beaucoup Sintra pour son histoire et son ambiance mystérieuse et féerique.
De l'autre côté je trouve que les tramways ont beaucoup de charme lorsqu’ils parcourent les quartiers de Lisbonne et qu'ils nous emmènent visiter les principaux points de vue de la capitale portugaise.

Tramway de Lisbonne

Mais Sintra n'est pas en reste! Voyez comme il était beau le premier tramway de Sintra, qui emmenait les habitants à la plage, la photo ayant été prise en 1904!!!

Source photo :https://pt.wikipedia.org/wiki/El%C3%A9tricos_de_Sintra#/media/File:CSA@1904bigodes%26flores.JPG en 1904



Depuis, le tramway de Sintra qui relie la ville de Sintra à la côte atlantique, fait fièrement son trajet en transportant grande quantité de visiteurs vers le bord de mer, plus précisément jusqu'à Colares et à la plage "Praia das Maçãs".
Voici une vidéo surprenante de ce parcours de 13 kms environ, qui transporte les voyageurs de la ville de Sintra, en haut du massif, jusqu'à la station balnéaire, en suivant un mystérieux parcours sinueux qui dure quelques 45 minutes. Merci, tout le monde descend!


Eléctrico de Sintra publié par Matthew Geier

Voyez ici un lieu stratégique où les tramways se croisent !

Electrico de Sintra Trams Cross at Galamares publié parSteven Salmon
Je remercie les auteurs des vidéos pour leur partage!

Source horaire d'été :http://www.cm-sintra.pt/horario-de-verao-2016-do-electrico-de-sintra



vendredi 17 juin 2016

Cristiana Oliveira et "La Traviata"



Je vous laisse ce soir, en compagnie de la jeune soprano portugaise Cristiana Oliveira, et vous souhaite une douce soirée! 





Cristiana Oliveira - Rehearsal "La Traviata", Verdi 

Née dans la ville de Braga (au nord du Portugal), Cristiana Oliveira a suivi des études musicales au Portugal à l’étranger. Elle a gagné le premier prix de plusieurs concours internationaux.

Source :http://festivalterrassemsombra.org/wp-content/uploads/2015/03/biografiasBeja-TSS-2015.pdf


Que nous dit WIKIPEDIA sur La Traviata ?!
 https://fr.wikipedia.org/wiki/La_traviata


La traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi Giuseppe créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptadion théâtrale (1852)...

...Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade» qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée...

...L’action se déroule à Paris et dans ses environs autour de 1850[] (en août pour le premier acte, janvier pour le second et février pour le troisième).

Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une  courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Cependant, monsieur Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Un mois plus tard, Alfredo apprend de son père que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu'elle a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras....


samedi 11 juin 2016

A l' ouest de Vilamoura




Une balade du mois d'avril m'a amenée sur les sentiers à l'ouest de Vilamoura.
Derrière nous s´éloignent les images  des hotels, l'entrée de la marina, les plages de la station balnéaire, et un promeneur de retour!

Je vous invite à regarder quelques photos de ces formations rocheuses qui ont vite pris des couleurs de colorado!

La végétation devient rare sur les sommets des falaises dont la couleur dominante est le rouge flamboyant.

Parfois la couleur des roches tire sur l'orangé ou le violet. Les petits sentiers montrent que ces sommets sont tout de même parcourus par des promeneurs qui viennent admirer le paysage.


Les habitations sont maintenues à une distance importante de ces lieux d'allure sauvage.


Comme il y a des hauteurs, il y a aussi des creux dans le paysage un peu lunaire. Tout en faisant attention de ne pas trop m'approcher des bords de falaise (ce n'est pas moi sur la photo!),  je descends dans un passage qui s'approche des zones de sable.

Mais aussi vite il faut remonter et à l'arrière plan, les falaises rouges surviennent en d'autres formations tout aussi surprenantes.
Dans l'histoire et le mystère des dépôts de sédimentaires d'il y a des millions d'années, les tons se sont combinés pour  créer des contrastes avec le bleu du ciel et de l'océan.



Un joli figuier photographié au passage. Il faisait beau et une petite brise soufflait avec la douceur printanière de l'Algarve.