Le Tage est un fleuve long d'un peu plus de mille kilomètres, qui prend sa source en Espagne, à l'est de Madrid; après avoir traversé une partie de l'Espagne, il rentre au Portugal en passant par la localité de Vila Velha de Rodão.
Le Tage est le fleuve le plus long de la Péninsule Ibérique. Il s'écoule jusqu'à Lisbonne, où il se jette dans l'océan Atlantique.
Malheureusement, de nombreuses d'alertes sont diffusés sur la mauvaise "santé" de ce majestueux fleuve.
Le Tage serait malade sur une trop grande partie de son cours, suite aux effets de la sécheresse, de la construction de nombreux barrages, de la pollution, et les transferts d'une partie de ses eaux pour irriguer les immenses verges du sud de l'Espagne.
J'ai trouvé la vidéo suivante d'un programme de télévision, qui en dit long sur la situation, et sur les tragédies que le manque d'eau occasionne:
Espagne: le Tage touché par une sécheresse historique
Publié par DarnaTelevision - Publicado a 30/01/2018
Publié par DarnaTelevision - Publicado a 30/01/2018
De ce fait, le Tage traverse la frontière et une partie du Portugal avec un niveau d'eau bien inférieur à celui qu'il avait dans les siècles passés, et même dans les décénies précédentes. Et au Portugal, selon certains articles, et témoignages, le scénario de catastrophe continue, avec des épisodes de pollution et de manque de pluies.
Néanmoins je vous montre des photos que j'ai prises pendant cet hiver, et au cours d'une journée pluvieuse à Lisbonne. Les journées pluvieuses deviennent rares, et je trouve qu'elles sont d'une agréable fraicheur!
La ville de Lisbonne se déploie sur tout le long de l'embouchure du Tage qui forme une sorte de grande mer intérieure.
Ici près de l'Atlantique, pas de problème de manque d'eau, car les marées montent vers l'amont du fleuve, et remplissent la cuvette du grand port de la capitale.
La propagation des marées cause des problèmes lorsque l'eau salée s'infiltre dans les terres et dans les nappes souterraines.
Dans les rues avoisinantes, s'élève une grande diversité de contructions.
Nous voyons les habitations colorées qui escaladent les collines, et d'autres constructions "modernes" qui ont pris la place d'anciens bâtiments démolis.
Nous voyons les habitations colorées qui escaladent les collines, et d'autres constructions "modernes" qui ont pris la place d'anciens bâtiments démolis.
Les abords du fleuve sont aménagés avec de longs trottoirs, des promenades, des bars, restaurants, des quiosques, pistes à vélos… Des lieux agréables à découvrir, le long du parcours.
Des grandes zones piétones et des jardins créent les espaces publics où il est possible de faire de grandes randonnées en milieu urbain.
Par-ci, par-là, des fresques sur les vieux murs leur donnent un air plus sympathique!
On admire les eaux calmes du Tage, en ambiance de quiétude, avec la continuation des points de vue sur l'autre rive, et sur l'activité des bateaux qui font la navette, ou qui transportent des touristes pour des promenades sur le fleuve.
Le Tage est souvent appelé de "Mer de Paille" (Mar de Palha) à cause des reflets dorés produits par le soleil en fin de journée lorsqu'il fait scintiller la surface des eaux de son estuaire.
Ce jour-là en plein hiver, les couleurs étaient plutôt dans les tons de gris, avec des airs de nostalgie!