Il s’appelle Palácio Nacional de Sintra (Palais National de Sintra) ou Palácio da Vila, et c’est le monument que nous n’avons pas pu visiter car c’était le jour de fermeture.
Nous avons tout de même vérifié si toutes les portes étaient bien fermées, si l’heure d’ouverture se ferait plus tard, mais en vain!
Comme d’autres visiteurs, nous avons fait le tour de l’édifice en essayant de comprendre s’il y avait une autre porte principale, et puis non, il fallait se rendre à l’évidence, c’était le jour de la semaine où les visites sont impossibles.
C’était bien expliqué sur la feuille qui près de l'entrée, indiquait les horaires du monument.
Simplement nous n'avions pas vérifié et donc avons décidé d’aller visiter le Musée du Jouet, à quelques mètres de là, en plein coeur de la ville.
Les grandes cheminées coniques du Palais National de Sintra, avec leurs 33m de haut, s’aperçoivent de loin, d’un grand nombre d’angles.
De par son grand âge, le Palais National de Sintra a la particularité d’avoir un grand nombre de styles artistiques et architecturaux, plus visibles à l’intérieur, car l’extérieur semble assez homogène.
Pátios, couloirs, escaliers et galleries relient les différents corps du bâtiment. Le début de sa construction daterait du XIIIe siècle, s’étant progressivement enrichi de nouvelles dépendances et décorations au cours des siècles suivants.
Des structures qui nous viennent du Moyen Âge.
Des structures qui nous viennent du Moyen Âge.
Chaque famille royale y apporta un style particulier. depuis ses caractéristiques médiévales, jusqu’au XIXe siècle; puis vint la transformation en musée et les programmes de conservation.
Fenêtres de style manuelin.
http://pnsintra.imc-ip.pt/pt-PT/francais/ContentDetail.aspx
http://www.igespar.pt/pt/patrimonio/pesquisa/geral/patrimonioimovel/detail/69856
Pratiquement tous les rois du Portugal séjournaient à Sintra pendant les mois chauds de l’été, à quelques 30 kms de Lisbonne, où ils trouvaient l’agréable fraicheur des reliefs boisés. Les grandes hottes des grandes cuisines trouvaient leur fonction suite à la préparation de somptueux repas lors des réceptions aux illustres invités en cette résidence royale.
Il est écrit que l’occupant musulman du Xe siècle y avait déjà érigé quelques murs. L’influence architecture mauresque se devine dans la décoration de plusieurs salles, des fontaines et des patios.
Je vous invite à découvrir quelques belles images du palais avec le lien qui suit:
Aux sons mélodieux des guitares portugaises.
A l’intérieur il y a une profusion d’éléments artistiques typiques du Portugal, assemblages d’azulejos de plusieurs époques, plafonds peints ou mujédar, salle de blasons, meubles indo-portugais...
A l’intérieur il y a une profusion d’éléments artistiques typiques du Portugal, assemblages d’azulejos de plusieurs époques, plafonds peints ou mujédar, salle de blasons, meubles indo-portugais...