Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 26 juin 2019

Sistelo, village de montagne


Voici notre rencontre avec ces charmantes petites vaches! Elles sont typiques de la région nord du Portugal, longues cornes et couleur marron clair.
Un ancien lavoir et sa fontaine leur servent l'eau fraîche des montagnes.

Nous visitions le village de montagne de Sistelo, qui se trouve près de la ville d'Arcos de Valdevez.
Sistelo est un village célèbre pour ses cultures en terrasses, et est toutefois davantage connu de tout le pays, depuis qu'il a participé au concours des "7 merveilles du Portugal" (catégorie des villages).
Partout les maisons traditionnelles avec le charme des constructions en granit, qui s'adaptent au relief de montagne. 
Voici un aperçu des cultures en terrasses qui entourent le village, et qui, comme les maisons, grimpent les pentes des alentours, soutenues par des murets de pierre.
J'ai appris qu'il existe des sources d'eau situées dans les parties supérieures des montagnes; les agriculteurs utilisent la gravité des ruisseaux pour les canaux d'irrigation, et pour l'arrosage des cultures. 
Tout en bas coule la rivière Vez, dont nous entendions le bruit de l'eau lorsque nous sommes arrivés au centre du village. 

Les habitations en granit sont conservées tout en gardant la typicité de la région, surtout depuis que Sistelo fait partie de la réserve mondiale de la biosphère, classée par l'Unesco.
Il est possible que durant l'été, on puisse se baigner dans la rivière. Il existe des locaux d'hébergement, sorte de gîtes ruraux, qui permettent de passer d'agréables journées au milieu de paysages de grande tranquilité et de beauté naturelle.
Si j'ai bien compris, le village est séparé en deux par la route qui serpente à flanc de montagne. Ici nous voyons la partie la plus proche de la rivière. Les itinèraires pour la visite sont marqués sur les poteaux en forme de croix, avec des números. On les a suivis à peu près!
Ainsi, en traversant la route, on entame la montée de la partie du village qui se trouve plus haut. La route pavée grimpe en pente raide, et nous conduit à de jolis recoins, comme la place du lavoir où j'ai pris en photo les vachettes rouquines.

Dans cette place située déjà sur une grande hauteur (ouf! mes jambes se plaignent!) nous avons vu de nombreux celliers à grain, qu'on appelle des "espigueiros" dans le nord du Portugal. 
Ils nous rappellent que c'est une technique très ancienne de conservation et stockage des produits agricoles, dans ces espèces de caisses avec des rainures pour la ventilation des cérèales, reposant sur des pilliers, utilisés ici surtout pour le épis de maïs.

Entouré du paysage verdoyant, voici encore une vue du village du bas. Je ferai un autre post sur les chemins de randonnée.

Aussi quelques vidéos, des paysages de Sistelo. Merci aux personnes qui partagent ces jolis petits films.

Sistelo....uma das 7 Maravilhas de Portugal Aldeias!
Publié par Município Arcos de Valdevez - Publicado a 05/12/2017


Así es Sistelo, el pequeño Tibet portugués - Aldeas con encanto - Metropolitano
Publié par Metropolitano Vigo - Publicado a 18/04/2019
En la frontera entre Galicia y Portugal, a una hora en coche de Vigo, se encuentra un pequeño y pintoresco pueblo de montaña. Se trata de Sistelo, que muchos han rebautizado como el “pequeño Tibet portugués”. Sistelo está categorizada como una aldea-monumento gracias a una particular orografía que le otorga un carácter único. Situada al fondo de un valle, en pleno Parque Nacional da Peneda Gerês, se caracteriza por sus numerosos socalcos (bancales, en castellano) que recorren las laderas de la montaña y que, desde el primer vistazo, nos definen la curiosa y difícil relación de sus habitantes con el terreno.