Peniche est une ville de la côte ouest du Portugal, située à quelques 100 kms au nord de Lisbonne.
Localisée sur l’accès à une presqu’île, Peniche est connue pour son port de pêche animé, ses constructions navales, ses conserveries, ses dentelles aux fuseaux, et aussi par la force des vagues qui tourmentaient les embarcations des pêcheurs.
L’histoire de la ville comporte de nombreux récits d’achèvements de courageux marins, mais aussi des tragiques naufrages qui répandaient le deuil dans les familles.
Un jour d'hiver, en parcourant la côte ouest du Portugal, nous nous sommes trouvés aux alentours de Peniche.
La route de la corniche offre des vues sur les falaises escarpées, qui suivant le moment du jour, passent par des diverses tonalités, allant du doré, au bleuté, et jusqu’à finalement devenir recouvertes par le manteau sombre de la nuit.
Cette petite excursion éveille la curiosité. Malgré les avertissements et les barrières, nous sommes poussés à nous approcher du bord des précipices pour mieux nous rendre compte des vues plongeantes sur l’océan d’écume.
Par moments le surnaturel semble aussi présent, surtout lorsque nous arrêtons près du belvédère de la « Cruz dos Remédios » pour, encore une fois, admirer les imposantes structures rocheuses.
La côte est très diversifiée. À l’extrémité de la péninsule, on rejoint le cap Carvoeiro, avec son phare qui rappelle aux navigateurs qu’il ne faut pas trop s’approcher des écueils de ces belles falaises escarpées.
La ville de Peniche a une bonne gastronomie à base de poisson, des monuments dignes d’être vus comme sa forteresse qui entoure la ville, mais il nous faudra revenir pour les visiter.
Au loin, à une dizaine de kilomètres, l’île Berlenga qui laisse apercevoir son contour trapu, un peu dans une atmosphère brumeuse. L’île aussi, ça sera pour une autre fois.
Les vagues sont renommées et il y a là des championnats et des rencontres des amateurs de ce sport qui viennent de plusieurs pays du monde.
De nos jours, Peniche possède des meilleures plages pour la pratique de surf.
Les vagues sont renommées et il y a là des championnats et des rencontres des amateurs de ce sport qui viennent de plusieurs pays du monde.