On reconnaitra le Bon Jesus du Mont (Bom Jesus do Monte) sur un versant d’un massif recouvert de luxuriante verdure, à quelques 5 kms à l’est de Braga, ville du nord du Portugal.
C’est un sanctuaire très connu au Portugal, construit en style baroque, où a été crée un scénario idyllique de représentation de la foi et où la méditation trouve aussi sa place dans la communion avec la beauté de la nature.
Les sentiers panoramiques se découvrent à partir de plusieurs étapes du mont, soit des quelques 500 marches de son escalier monumental, ou des nombreuses terraces qui s’offrent aux visiteurs.
Plusieurs écrits font état d’un lieu de culte existait dans ces environs de Braga dès le XIVe siècle.
Mais c’est vers l’année 1629 qu’un groupe de paroissiens se mit en devoir de construire de plus amples lieux pour accueillir les pélerins de plus en plus nombreux attirés par le cadre reposant et spirituel.
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles le sanctuaire a peu a peu pris la configuration qu’on lui connait, ornementé de chapelles de la passion du Christ et de fontaines et symboles d’autres divinités. Il y a aussi les personnages de l'ancien testament et les prophètes.
Le cadre est partout verdoyant et invite au calme et à la contemplation. En suivant les sentiers bordées de chapelles, ont accompagne les stations de la passion du Christ avec leurs statues grandeur nature qui représentent les moments tragiques.
Notre Dame des Douleurs qui a vu mourir son fils sur la croix
La Gloire et la Docilité
Mais on peut aussi parcourir les quelques 600 marches de l’escalier monumental et découvrir d’autres symboles de la vie harmonieuse entre les communautés, telles que la vertus, la charité, la foi, l’espérance qui cohabitent dans la partie supérieur des rampes de granit ; et encore d’autres fontaines évoquant les 5 sens qui permettent d’apprécier la vie sur la terre.
Voici la Foi et la Confiance
De l’autre côté de l’Atlantique, la dévotion au Bon Jesus voyage et arrive au Brésil aux XVIIe et XVIIIe siècle avec les portugais qui venaient peupler les nouveaux territoires.
“O santuário fundado pelo português Feliciano Mendes (morreu em 1765), como um ex voto – por uma graça alcançada – é considerado o altar da arte do Brasil colonial. A experiência da vivência do santuário de Congonhas, construído entre 1757 e 1805, feito nos moldes daqueles dos sacros montes do norte de Portugal, é sem dúvida a de entrar no mundo da arte e na alma do povo mineiro....” source:http://200.144.182.66/aleijadinho/santuariobomjesus/
Bon Jesus de Matosinhos à Congonhas, Brésil que je vous invite a regarder dans la video suivante:
Profetas de Aleijadinho publié par Sylvio Bazote
Le Sanctuaire de Bon Jesus de Matosinhos à Congonhas do Campo, au Brésil, a été fondé par le portugais Feliciano Mendes qui travaillait dans les mines de la région. Ayant attrapé une grave maladie, Feliciano se souvient de sa dévotion qui au Portugal était dirigée au Bon Jesus de Matosinhos de la ville de Braga.
Il fit un voeu d’ériger un sanctuaire au Bon Jesus si la guérison lui était accordée. En 1757 il entreprit de planter un Christ sur la croix sur le mont tout proche pour que les gens puissent honorer le Bon Jesus et utiliza sa fortune pour commencer les travaux de l’église à l'architecture inspirée par le sanctuaire baroque du Bon Jesus de Braga.
Il fit un voeu d’ériger un sanctuaire au Bon Jesus si la guérison lui était accordée. En 1757 il entreprit de planter un Christ sur la croix sur le mont tout proche pour que les gens puissent honorer le Bon Jesus et utiliza sa fortune pour commencer les travaux de l’église à l'architecture inspirée par le sanctuaire baroque du Bon Jesus de Braga.
Feliciano Mendes est décédé en 1765, mais il avait lancé les fondations d’un sanctuaire qui allait devenir un des plus grands lieux de pèlerinage du Brésil et qui en 1985 fut classé au patrimoine mondial par l’Unesco.