Dès les débuts du XVe siècle, les rois du Portugal envoyaient leurs navigateurs sur le pourtour de l’Afrique dans l’espoir de découvrir les nouvelles routes maritimes.
Les rivages prenaient des noms portugais, et les îles qui venaient à être découvertes étaient baptisées par les capitaines des bâteaux.
Ces explorations maritimes ont amené le navigateur João da Nova à découvrir l’île de Sainte Hélène le 21 mai 1502. Il la nomme Sainte-Hélène en l'honneur de la mère de l'Empereur Constantin, la Ste. Hélène qui pour les chrétiens orthodoxes est célébrée le 21 mai.
On lui attribue aussi le passage du navigateur Estevão de Gama, à son retour de l'Inde em 1503. Quoi qu'il en soit, l'île de Sainte-Hélène devient très vite un lieu d'escale privilégié des caravelles portugaises sur la route martime des Indes.
image du net
Les marins, au cours de ces longs voyages qui duraient près d'un an, prirent l'habitude de s'arrêter à Sainte-Hélène pour se ravitailler des quelques vivres et surtout pour faire le plein d'eau fraiche!
Fernão Lopes était un militaire qui accompagnait l'amiral portugais Afonso de Albuquerque dans ses conquêtes et voyages jusqu'à Goa en Inde.
Pendant l'absence de l'Amiral, plusieurs portugais se sont entendus avec les souverains locaux. D'autres ont pris femme, et Fernão Lopes lui-même aura déserté. Au retour d'Afonso de Albuquerque, Fernão Lopes será accusé de trahison et d'avoir renié la foi chrétienne.
Pour Fernão Lopes et pour ses camarades, le châtiment aura été très dur. Plusieurs sites font part de tortures; Fernão Lopes aura eu les oreilles et le nez coupés, peut-être aussi la main droite.
Il est écrit que dès le décès d'Albuquerque en Inde en 1515, Fernão Lopes décida d'embarquer pour Lisbonne.
C'est lors de ce retour qu'il demanda à rester sur l'île de Sainte-Hélène lorsque les habituelles opérations de ravitaillement eurent lieu dans cette escale en 1516.
Pour les uns, il s'est caché car ses mutilations étaient une preuve de sa mauvaise conduite et une source de honte. Pour d'autres, il craignait la colère des compatriotes en rentrant au Portugal. Il est dit qu'un coq apprivoisé était le grand compagnon de sa solitude.
image du net, l'île de Sainte-Hélène, avec l'emplacement des rivières qui fournissaient l'eau aux navigateurs
En français: http://sthelena.skynetblogs.be/archive/2010/06/13/le-premier-habitant-de-sainte-helene.html
Dix années se sont écoulées, pendant lesquelles Fernão Lopes habitant dans sa grotte, cultiva des légumes et des fruits à partir des graines qui lui étaient données par les marins de passage, et éleva des chèvres et autres animaux domestiques laissés par les bateaux qui y faisaient escale.
L'île de Sainte-Hélène devenait ainsi une sorte de potager bien apprécié des navigateurs qui croisaient l'Atlantique sud. D'autres écrits font état de deux ou trois esclaves venus habiter l'île avec Fernão Lopes.
Les nouvelles sur l'histoire de Fernão Lopes arrivèrent aux oreilles du roi du Portugal, et étaient racontées dans tout le royaume. La colère contre lui se transforma en piété et on lui demanda de rentrer au pays. Ce qu'il fit en 1526. Il est écrit que Fernão Lopes rencontra le roi à Lisbonne, et alla même à Rome pour s'entretenir avec le pape et se faire pardonner d'avoir renié la réligion chrétienne.
Pour terminer, notre Fernão Lopes deshabitué de la civilisation des villes, demanda à retourner à Sainte-Hélène, où il vient à mourir en 1545.
Par la suite, la Hollande attaca grand nombre de colonies portugaises, et ocupa plusieurs d'entre elles; parmi elles, l'île de Sainte-Hélène. Au XVIIe siècles les Hollandais furent chassés par les Anglais. Cette annexion de l`île se poursuit jusqu'à nos jours; ainsi que les îles voisines Ascension et Tristan da Cunha, devenues territoires d'outre-mer britanniques.
L'Angleterre profita de l'isolement de Sainte-Hélène et du relief montagneux de l'île pour y construire un bagne et un lieu d'emprisonnement.
L'île de Sainte-Hélène verra l'arrivée d'un personnage célèbre. Après sa défaite, Napoléon Bonaparte será emprisonné et déporté par les Britanniques sur l'île en octobre 1815. Il y mourut en exil le 5 mai 1821, dans sa 52e année.
L'île de Sainte-Hélène verra l'arrivée d'un personnage célèbre. Après sa défaite, Napoléon Bonaparte será emprisonné et déporté par les Britanniques sur l'île en octobre 1815. Il y mourut en exil le 5 mai 1821, dans sa 52e année.
image du net, mort de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène