Il était une fois sept compagnons originaires de leurs respectifs pays, qui étudiaient théologie à Paris en ce début du XVIe siècle, et qui se sont rencontrés pour une grande mission.
Eglise de São Roque, Lisbonne
Leurs noms, Ignace de Loyola (du Pays Basque espagnol), François-Xavier (de Navarre), Pierre Favre (de Savoie), les espagnols Diego Lainez, Alphone Salmeron et Nicolas Bobadilla, et le portugais Simão Rodrigues, et on les appella les Jésuites.
image du net: les fondateurs de la Compagnie de Jésus
De leurs idéaux et de leur réunion du 15 août 1534 dans une chapelle de Montmartre où ils prononcent leurs voeux, naquit l'institution qu’ils destinaient au salut des âmes, à l’évangelisation et à la propagation du christianisme dans le monde.
C'était les bases de la Compagnie de Jesus, qui après avoir établi les règles et conclu la procédure de sa constitution, devient un ordre religieux catholique missionaire, aprouvé par a bulle papale « Regimini militantis ecclesiae » en 1540.
Ignace de Loyola, qui avait eu la révélation de sa foi, et avait fomenté les plans de cet engagement, devint le premier général de la Compagnie.
Ignace de Loyola, qui avait eu la révélation de sa foi, et avait fomenté les plans de cet engagement, devint le premier général de la Compagnie.
...Simão Rodrigues de Azevedo né en 1510 à Vouzela, Portugal et décédé le 15 juillet 1579 à Lisbonne (Portugal), était un prêtre jésuite portugais.
Il fait partie du groupe fondateur de la Compagnie de Jésus, particulièrement actif au Portugal où il implanta le nouvel Ordre religieux...(Wikipédia)
SCML - TMSR 2014 - Escola de Música de Nossa Senhora do Cabo - Magnum Mysterium
Publié par Misericórdia Lisboa
Ajoutée le 14 nov. 2014
Escola de Música de Nossa Senhora do Cabo Coro de Câmara, Coro Juvenil, Orquestra Maior da EMNSC Henrique Piloto, direção Coro Feminino Teresita Gutierrez Marques, direção Magnum Mysterium 9 NOV - 21h00 Igreja de São Roque
Sous la bannière de leur devise, "Ad majorem Dei gloriam" (Pour la plus grande gloire de Dieu), les membres de la Compagnie de Jésus prisaient fort leur érudition par le biais de leurs études de la théologie, mais également des matières classiques, la philosophie, les mathématiques et les sciences physiques... et tous les thèmes qui ont contribué à la grandeur de leur institution.
Il semble donc normal que Simão Rodrigues soit le membre qui se voua à implanter le nouvel ordre religieux au Portugal.
En 1505 la ville de Lisbonne est ravagée par la peste. Une colline, en dehors des murs de la ville (maintenant quartier connu sous le nom de Bairro Alto’), est devenue lieu de sépulture des victimes de l’épidémie. Le roi du Portugal, Manuel I, envoie des émissaires à Venise pour qu’on lui ramène une relique de Saint Roch, le saint patron protecteur des victimes de la peste, dont le corps avait été transporté dans cette ville en 1485. La relique envoyée par le gouvernement vénitien, est portée en procession au haut de la colline, au milieu du cimetière des pestiférés. On érige une chapelle pour l’y conserver: elle est consacrée en 1515. Une confrérie de Saint-Roch est établie pour prendre soin des lieux et de la chapelle... (Wikipedia)
Peu après la fondation de la Compagnie de Jésus (en 1540) le roi Jean III de Portugal (1502-1557) obtient par l’intervention de son ambassadeur auprès du pape Paul III que deux jésuites soient envoyés dans les Indes portugaises : ce seront François Xavier et Simão Rodrigues. Impressionné par le zèle apostolique et le style de vie des jésuites le roi retient au Portugal Simão Rodrigues (avec l’accord de Saint Ignace), alors que Xavier et quelques autres prennent la mer le 7 avril 1451.
Logeant d’abord à l’hôpital de Tous-les-Saints (aujourd’hui disparu) le petit groupe autour de Simão Rodrigues augmente, avec l’arrivée d’étudiants jésuites venus de Paris. Favorable aux Jésuites Jean III leur fait transférer l’emplacement et la chapelle de Saint Roch, après qu’un accord avec la confrérie spécifie que l’église gardera le même titre et qu’une chapelle Saint Roch sera créée à l’intérieur du bâtiment en projet. La Compagnie de Jésus prend possession des lieux le 1er octobre 1553, lors d’une cérémonie durant laquelle François de Borgia prononce le sermon. Avec le soutien de Jean III le projet d’une nouvelle église est immédiatement mis en chantier.
La première pierre est posée en 1555, mais les travaux de la nouvelle église Saint-Roch, de style baroque, commencent effectivement en 1565 et durent jusqu’en 1573... (Wikipedia)
image du net: la sacristie
L'église de Saint Roque est un monument témoin de l'implantation précoce des Jésuites au Portugal et de la connaissance et le savoir-faire artistique dont les Jésuites disposaient. Elle aura été la première église jésuite construite au Portugal, et la première église jésuite hors de Rome.
L’église Saint Roque (en
portugais Igreja de São Roque) est une importante église baroque se
trouvant dans le quartier du ‘Bairro Alto’ de la ville de Lisbonne. Construite de 1565 à
1573 comme église de la maison professe des jésuites de Lisbonne elle résiste
au tremblement de terre de 1755 (Wikipedia).
La façade simple et unie ne laisse pas deviner la richesse décorative des multiples chapelles dorées, et de tout l'intérieur baroque.
Les peintures de la vie de Saint François et d'Ignace de Loyola rappellent l'histoire de ces hommes et de leurs suiveurs qui ont répandu l'enseignement et la culture chrétienne aux quatre coins du monde.
Les artisans portugais de l'époque eux aussi, avaient atteint un très haut niveau de connaissance sur le travail de l'art sacré. Et la richesse des décors de cette église constitue un excellent exemple de l'art baroque à son apogée!
Le musée de São Roque (rattaché à l'église) garde une importante collection d'art sacré.
Le musée de São Roque (rattaché à l'église) garde une importante collection d'art sacré.
Lisboa São Roque Igreja by Urbexan
Publié par Urbexan
Ajoutée le 28 mars 2017
Barroco Art. Derrière une façade grise et austère qui ne donne pas envie d'entrer, la plus belle église de Lisbonne. Des chapelles magnifiques. Dégoulinantes d'or, d'angelots ! Appartenait aux Jésuites
L’église de São Roque
accueille tout au long de l’année une enrichissante programmation musicale. Je vous propose de regarder quelques extraits grâce aux publications sur Youtube:
SCML - Música em São Roque - ENSEMBLE MPMP
Publié par Misericórdia Lisboa
Ajoutée le 21 nov. 2013
SÁBADO 16 NOV IGREJA DE SÃO ROQUE ~ 21h30
SCML - TMSR - Coro da Casa da Música - Magnum Mysterium
Publié par Misericórdia Lisboa
SCML - TMSR 2013 - CORO GULBENKIAN
Publié par Misericórdia Lisboa
Ajoutée le 20 nov. 20
SEXTA 8 NOV IGREJA DE SÃO ROQUE ~ 21h30 CORO GULBENKIAN Coimbra - Il seicento em Santa Cruz Jorge Matta, direção