Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 26 mars 2019

Continuons a Guimaraes

Une fois n'est pas coutume! Faisant suite au post précédent, je vous invite à continuer encore un peu la visite de l'histoire et de la jolie ville de Guimarães.
Condessa Mumadona Dias 
source photo: http://passearemportugal.blogspot.com/2011/04/guimaraes-algum-patrimonio-construido.html
Mumadona Dias foi condessa do Condado Portucalense e a mulher mais poderosa do seu tempo no noroeste da Península Ibérica. Wikipedia. - Nascimento: 900 d.C. - Falecimento: 968 d.C., Guimarães
“...Mumadona Dias fundou na sua quinta de Vimaranes um mosteiro e, mais tarde, entre 950 e 957, por razões de segurança, mandou erguer um castelo. Em torno de um e de outro, entretanto, foram crescendo dois núcleos populacionais que, unidos, viriam a dar origem a Guimarães…
https://www.amap.pt/p/hist-duas-vilas 
       Boutique d'artisanat  - rue de Guimarães
Nous pouvons remonter au temps de la comtesse Mumadona, une femme de grande influence qui a vécu dans la région au Moyen Âge. En général on situe le Moyen Âge du Ve (à la chute de l'empire romain), au XVe siècle (jusqu'aux Grandes Découvertes).
L'époque médiévale n'était peut-être pas aussi austère, sombre et violente qu'on a voulu nous le faire croire.
Château médiéal de Guimarães
“...Avec la conversion au catholicisme de l’Empereur Constantin au début du IVème siècle, la condition des femmes commença à s’améliorer... Les femmes furent les actrices majeures de la diffusion de l’Evangile dont le message égalitariste leur accordait une place autrement plus importante et digne que ne le proposait la culture romaine – les paroles du Christ s’adressant aux femmes et aux hommes sans distinction. L’idée globalement admise que le christianisme a favorisé l’avènement de notre société patriarcale est fausse, ou tout au moins à nuancer... Bon nombre de femmes se distinguèrent au cours des 10 siècles qui constituèrent le Moyen-Age... ”
Source: https://homodominatus.com/2018/06/11/les-femmes-du-moyen-age-entre-mythe-et-realite/
La comtesse Mumadona Dias, mariée au comte Hermenegildo Gonçalves, s'est retrouvée à la tête d'un grand domaine dans cette région du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique, lorsque son mari est décédé en l'année 928.

Source: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/espagne_histoire.htm
En ce temps-là, a Galice était un royaume héritier de l'ancienne province romaine Gallaecia, qui s'étendait de l'Atlantique, jusqu'à environ l'actuelle ville de Porto dans le nord  du Portugal.
Femme de grande vertue, dévouée aux pauvres et aux malades, Mumadona Dias fit bâtir sur ses terres un monastère pour leur venir en aide. Devenue plus âgée, elle se retira pour y finir ses jours.
L'église de "Nossa Senhora da Oliveira" (Notre Dame de l'Olivier) est l'église de l'ancien couvent de la comtesse Mumadona. 
Tout l'ensemble a été remodelé au cours des siècles suivants. Voici quelques images du monument:

Igreja Nossa Senhora da oliveira na cidade de Guimarães Portugal
Publié par Fabinho Muriel  - Publicado a 04/08/2016
"...As origens da Insigne e Real Colegiada de Nossa Senhora da Oliveira remontam ao mosteiro dedicado ao Salvador do Mundo, à Virgem de Santa Maria e aos Santos Apóstolos, fundado pela condessa Mumadona Dias, cerca de 950. A invocação de Nossa Senhora da Oliveira prevalece após 1342, com o reverdecimento de uma oliveira na praça fronteira…"
Afin de protéger le monastère et les habitants du comté des invasions des Musulmans et des Normands, Mumadona Dias a décidé d'y édifier une forteresse, qui est la première enceinte du château médiéval de Guimarães dont la structure s'est agrandie et a défié les assaillants et l'usure des siècles!
Dans ce château fort est né Afonso Henriques qui deviendra le premier roi du Portugal en tant que nation indépendante en 1143.

Nous avons également eu l'occasion de visiter le Palais Ducal qui est assez proche du château médiéval, mais qui a été construit à une époque postérieure, au XVe siècle, par le premier duc de Bragança.

C'est une somptueuse demeure que le duc et sa famille utilisaient avant de déménager à Vila Viçosa. Aujourd'hui ce monument de Guimarães transformé em Palais musée, nous propose de "sentir" l'ambiance médiévale dans ses grandes salles et sa très belle chapelle:






Coup de coeur pour la ville de Guimarães!







mercredi 13 mars 2019

Quartiers historiques de Guimaraes


Pour plus de dépaysement, nous remontons dans le nord, plus précisément à Guimarães, appelée la ville-berceau (cidade berço) du Portugal.
Je vous invite à regarder les belles façades des quartiers historiques de cette ville, et à flâner dans ses ruelles sinueuses et pleines de charme.
Quartier historique aux maisons moyenâgeuses, le centre-ville a gardé la typicité des façades en pierre de granite et des balcons en fer forgé, après que d'importants travaux de nettoyage et de renovation aient été entrepris ces dernières années. 
Nous admirons la diversité des moulures et des nombreux  éléments d'ornementation des façades mis en valeur par des coloris aux teintes chaudes, et par des encadrements et ballustrades en bois sculpté. 


La configuration de ce quartier qui date du Moyen Âge est d'un bel effet ! 
Nous avons accédé à ces ruelles en passant par l'escalier ci-dessous qui nous a emmenés aux quartiers historiques de la ville.

En arrivant à Guimarães, nous avons aperçu tout d'abord cette partie de l'ancienne muraille.
Au Moyen-Âge Guimarães était entourée de remparts. L'usure du temps et la réutilisation des pierres pour construire d'autres édifices, a fait disparaître la plus grande partie de cette fortification.

Et tout près de la muraille, l'église dédiée à Saint Gualter et aussi à "Nossa Senhora da Consolação" (notre Dame de la Consolation), monument du XVIe et XVIIe siècles, que l'on voit avec ses clochers pointus sur la photo ci-dessous.



En passant par le jardin de la ville basse, nous voyons de jolies façades de l'architecture traditionnelle et belles églises sur notre gauche. 

L'une c'est l'église de São Francisco sui aurait ses origines au XIIIe siècle et qui aura fait partie d'un couvent demoli au cours des siècles suivants. 


Guimarães. Convento de São Francisco.
Publié par Praias Fluviais de Portugal
Publicado a 17/05/2017

Plusieurs ruelles nous conduisent à une place centrale emblématique de Guimarães, liée à l'histoire d'avant la fondation du Portugal, où s'inscrit le nom de la contesse Mumadona.
"La ville est historiquement associée à la fondation et à l'identité de la nationalité portugaise. Guimarães, ainsi que d'autres lieux de peuplement, précède et prépare la fondation du Portugal, étant connue comme le « berceau de la nation portugaise »..." 
Guimarães est classé à la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

Guimarães, berço da nacionalidade https://www.amap.pt/p/hist-duas-vilas
(...) racionalmente falando, ela não consegue exprimir a complexidade histórica que inevitavelmente rodeia o nascimento de uma Nação. Uma Nação não tem registo de nascimento: vai-se formando de forma tão lenta e progressiva, passa por tantas metamorfoses, que não é possível dizer exactamente quando nasce. Seja como for, as origens de Portugal estão indissoluvelmente unidas à vila, depois cidade, que foi a honor dos condes de Portucale, do conde D. Henrique e dos seus descendentes, os reis de Portugal. Se a Nação pudesse ter algum local de nascimento seria, certamente, em Guimarães.
José Mattoso - Guimarães: A Origem de Portugal

Guimarães. Centro Histórico.
Publié par Praias Fluviais de Portugal - Publicado a 16/05/2017
Guimarães Centro Histórico. - Padrão do Salado - Igreja de Nossa Senhora da Oliveira 

C'est en l'honneur de Saint Gualter que les habitants de Guimarães organisent chaque années des processions et défilés au cours desquels sont représentés des monuments, des coutumes, et des traditions de la ville.

Et j'ai trouvé intéressant de vous montrer le défilé de 1953 qui montre l'esprit de parade qui existait à l'époque:

Marcha Gualteriana (1953)
Publié par MAPa2012gmr - Publicado a 10/12/2012
Uma reportagem da Marcha Gualteriana de Guimarães do ano de 1953. Arquivo da Cinemateca Portuguesa. * Este documento foi gentilmente fornecido ao MAPa2012 pelo Sr. Manelau Oliveira, coleccionador de memórias de Guimarães, ao qual devemos um agradecimento.

En vous montrant également le défilé en hommenage à Saint Gualter qui a eu lieu en 2018:

Marcha Gualteriana 2018 encanta milhares nas ruas de Guimarães
Publié par guimaraestv - Publicado a 07/08/2018
O desfile da Marcha Gualteriana 2018 foi aplaudido por milhares de pessoas que ocuparam as ruas do centro de Guimarães, para assistir ao número que encerra, todos os anos, as Festas da Cidade e Gualterianas. Este ano, o cortejo saiu uma hora mais cedo, às 22 horas, no sentido de ajustar o horário às famílias para assistirem a esta marcha já enraizada nas tradições vimaranenses. A Marcha, composta por nove carros alegóricos e treze números de animação ao cargo de várias associações do concelho, arrebatou o público que presenciou o desfile centenário.

mercredi 6 mars 2019

Plages de Sintra

Il fait un peu gris en ce moment, car comme on dit souvent, saint Pierre ne semble pas aimer le carnaval, il envoie à chaque fois un peu de pluie, même si c'était sec depuis de nombreuses semaines!
Mais ce n'est pas une raison pour avoir des pensées noires et voilà quelques images de plages et de ciel bleu, car les jours plus chauds ne vont pas tarder.

Dernièrement je me suis trouvée nez à nez avec de belles vidéos des plages de Sintra; je ne les connais pas, donc c'est encore à faire et à découvrir sur place! Si vous voulez bien, je vous invite à une visite par le net. Merci à ceux qui publient et partagent ces belles images!





J'avais pris ces photos du haut du massif de Sintra, plus précisément des terrasses du palais de Pena, et on voit la ligne bleu de l'océan, a une dizaine de kilomètres de distance.
Depuis, les murs du palais on reçu une belle peinture, et il brille de toutes ses couleurs !ICI
Alors voici comment cette côte se presente, rocheuse, sauvage, et em premier lieu, la belle plage de URSA, renommée par la beauté de son site:

Um Paraíso em Sintra - Praia da Ursa
Publié par Traveling around Sintra - Publicado a 13/09/2018

Last Kiss Goodnight by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution license (https://creativecommons.org/licenses/...)

Source: http://incompetech.com/music/royalty-...

Artist: http://incompetech.com/
A praia da Ursa, situada no Parque Natural de Sintra, é acessível a partir da N 247, no sentido do Cabo da Roca, a ponta mais ocidental do continente europeu. O estacionamento pode fazer-se no terreno junto à placa que indica "URSA", ou mais à frente para quem possuir veículo TT. A descida até à praia é longa e um pouco difícil, mas recompensada pela beleza natural deslumbrante e selvagem da «Ursa». É um autêntico paraíso, considerado inclusive pelo Guia Michelin uma das praias mais bonitas do mundo. A Praia da Ursa é a mais ocidental da Europa e é um local selvagem de rara beleza, fruto de milhões de anos de erosão provocada pela força do oceano atlântico.

Les sentiers des accès semblent difficiles à trouver, et les plages s'abritent entre les falaises. Voici la plage de MAGOITO, qui a une meilleure route pour y accèder:

-
Vista aérea da Praia do Magoito , Costa de Sintra
Publié par Hugo Grilo - Publicado a 20/12/2016
Um local único captado de um angulo diferente, Vista aérea da Praia do Magoito , Sintra , Portugal © hugogrilo.com
La plage, PRAIA GRANDE de Sintra, voit dans la vidéo suivante, la furie de l'océan qui attaque une piscine d'eau de mer d'un hotel. 
Il est écrit que la piscine peut être utilisée par le public en général durant une certaine periode de l'année, la piscine pour adultes et aussi la plus petite pour les enfants: 

A fúria do mar no Hotel das Arribas da Praia Grande Sintra
Publié par GREGÓRIA CORREIA - Publicado a 06/09/2014
Maravilhoso espetáculo
As dimensões da piscina oceânica são imponentes com os seus incríveis 100 metros de comprimento! É constituída por dois planos de água, um para crianças, com uma profundidade até 0,65 metros e outro para adultos, com uma profundidade compreendida entre os 0,80 metros e os 3,95 metros (copiado do site).

La plage des AZENHAS DO MAR, a elle aussi une piscine d'eau de mer. L'eau de l'océan est généralement plutôt froide dans ces côtes de l'Atlantique, et les piscines d'eau de mer sont une bonne solution pour plus de confort et de sécurité.

Praia das Azenhas do Mar - Portugal cool
Publié par Portugal cool - Publicado a 25/05/2018
A Praia das Azenhas do Mar é uma praia com um pequeno areal mas com uma piscina oceânica espetacular no concelho de Sintra.
O miradouro da praia das Azenhas do Mar bem cá no alto, oferece umas vistas deslumbrantes sobre o mar e as arribas.Desenvolvendo-se ao longo de uma ribeira/linha de água que corre para o Atlântico e quebra as arribas da costa, e na qual existiam azenhas (daí o nome), tem na base uma praia na qual existe uma piscina oceânica.(copié du site)
AZENHAS DO MAR est un village pittoresque, perché sur sa falaise surplombant l'océan. (image du net)


Pour terminer la liste, je vous propose encore de jeter un petit coup d'oeil à la plage des MAÇÃS (cela veut dire plage des pommes, il y avait là, dans le temps un terrain rempli de pommiers)!
Chaque année, le dernier dimanche du mois d'août, une jolie procession rend hommage à Notre Dame de la plage (Nossa Senhora da Praia). La statue de la sainte Vierge est transportée jusqu'à la mer et les habitants de la ville demandent sa protection.

2018 - Procissão de Nossa Senhora da Praia (Praia das Maças, Sintra)
Publié par Fernando Morais - Publicado a 04/09/2018
CINEMA DOCUMENTAL - https://www.facebook.com/cibelomcinema No último Domingo de Agosto foi organizada uma procissão em honra de Nossa Senhora da Praia, cumprindo-se um ritual iniciado nos finais do século XIX, comemorando 125 anos. Militares a cavalo e as bandas de Almoçageme e Colares acompanharam o cortejo religioso que percorreu as ruas da localidade, levando as imagens dos Santos até às águas do oceano. De uma avioneta foram lançadas pétalas sobre a multidão no momento em que os fiéis com o andor de Nossa Senhora do Carmo, padroeira dos surfistas, encontravam-se na água. Neste filme é documentada a procissão, não estando representadas integralmente todas as acções que se realizaram. Direcção, imagem, som e edição | Fernando Morais (Cibelo) cibelom.cinema@gmail.com