Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 31 août 2017

Les defiles de Viana


Sans laisser passer l'occasion et le mois d'août, je reprends quelques images de celle qui será la plus grande fête de ce genre, la romaria de Viana do Castelo.


Viana do Castelo est une ville du nord du Portugal, qui se situe à l'embouchure du fleuve Lima.


Les femmes sont les reines du jour. Vêtues de somptueux costumes traditionnels brodés, elles ont défilé en grand nombre  dans les avenues de la ville, du 17 au 20 août.


Plusieurs cortèges se déroulent à Viana do Castelo pour les Fêtes de Notre Dame de l'Agonie (Nossa Senhora da Agonia), qui ont lieu annuellement et qui comprennent des processions et des animations culturelles.

Annoncé par les joueurs de tambour, eux aussi bien typiques de la région, le défilé avance au son de plusieurs groupes de musiciens et de danseurs.


              Publié par HF






jeudi 24 août 2017

Plages de Setubal


En attendant de finir mon prochain post, je vous invite à faire quelques randonnées dans les paysages des environs de la ville de Setúbal.

Setúbal, Sesimbra, Palmela, évoquent  l'océan  d'un bleu plus profond que le bleu du ciel, et leurs longues plages de sable clair.

C'est aussi un relief montagneux  couronné de monuments historiques, qui tombe de façon abrupte dans l'océan, à une cinquentaine de kilomètres au sud de Lisbonne. Je vous souhaite une bonne visite!



Setubal Sesimbra e Palmela publié par 360portugal | Fotografia e video aéreo, visitas virtuais



Praia da Baleeira - Sesimbra publié par Tiago Reis


Insid'in - Sesimbra publié par GR Filmmaker

Merci aux auteurs des vidéos pour leur partage!



dimanche 20 août 2017

Les arenes de Lisbonne




Je voudrais aujourd’hui vous montrer les arènes de Lisbonne. « Campo Pequeno » est le nom donné à l’édifice qui fête ses 125 années. En portugais, c’est la « Praça de Touros do Campo Pequeno « soit la place où ont lieu les corridas de la capitale portugaise.

Bien desservi par le réseau du métro de Lisbonne, on reconnait le quartier aux panneaux d'azulejos qui décorent la station de métro du Campo Pequeno.
Les thèmes de la décoration des stations du métro de Lisbonne font, dans la plupart des cas, allusion à ce qui se passe au-dessus!
Ainsi lorque nous descendons à cette station et que nous remontons à la surface, nous sommes certains que les arènes de Lisbonne ne seront pas très loin.
L'avenue que l'on découvre est remplie de voitures qui circulent dans tous les sens; je me souviens que c'est un quartier qui n'est pas trop loin du centre; nous avons demandé aux passants,  vers quelle direction nous devions nous diriger afin de visiter l'édifice des arènes. Il me semble que c'était vers la gauche, mais je ne suis plus trop sûre!
Après quelques minutes de marche, on le découvre, avec ses longues façades recouvertes de briquettes à la couleur particulière et ses domes de couleur bleu clair.


Il est écrit que le projet date de 1892 et qu'il est l'oeuvre de l'architecte portugais António José Dias da Silva.
http://www.campopequeno.com/
Préservé dans son état d'origine, le pavillon a été au cours des temps adapté à d'autres usages. Dans le sous-sol, pour un moment de détente ou pour faire les courses, existe un centre commercial avec des restaurants, des bars des boutiques et des cinémas.

Pour le prix de l'entrée de 2 ou 3 euros, nous avons pu visiter l'intérieur des arènes qui peuvent abriter grand nombre de spectateurs.
Si les lieux sont destinés aux courridas portugaises, ils peuvent également devenir salle de spectacles, d'expositions, et d'autres actitivités culturelles, ce qui arrive à plusieurs reprises aux cours de l'année.

Je ne sais pas si cette académie de danse du Campo Pequeno existe toujours, mais la vidéo des jeunes danseuses portugaises filmées dans les arènes est un joli partage!


Campo Pequeno no FFL 2012, "Paisajes Flamencos" publié par Festival Flamenco de Lisboa
Promoçao do 5º aniversario "Festival Flamenco de Lisboa" no espectaculo de 5 de Julho em Campo Pequeno, com a colaboraçao da Academia de dança do Campo Pequeno (Professora Rute Sá Lopes) e banda de Samouco (Maestro Jorge Taneco).

Avec notre ticket de l'entrée était aussi inclue la visite à un petit musée qui existe au premier étage; quelques descriptions des activités des arènes, des photos des toreros et des costumes typiques des corridas.

Comme tout le monde le sait, dans les corridas portugaises il n'y a pas de mise à mort du taureau, car c'est interdit par la loi. Cela reste dans le domaine des jeux qui veulent montrer les talents des chevaux lusitaniens et de leurs entraîneurs.
Puis il y a le courage des "forcados", ce groupe de garçons qui affrontent le taureau les mains nues.
Sans oublier que dans le monde, dans les abattoirs, ou lors des parties de chasse, les animaux souffrent énormément (vaches, ours, crocodiles, phoques...), je trouve qu'on pourrait bien se passer des pics (banderilles ou autres) qui blessent les taureaux dans les arènes portugaises!
Voici la solution utilisée par les organisateurs des corridas portugaises aux Etats Unis et au Canada. Le taureau porte sur le dos une protection en velcro où les banderilles restent fixées, sans blesser l'animal.

Voici la cavalière portugaise Ana Batista aux Estats Unis avec le taureau protégé:


ana batista publié par ALEM FRONTEIRAS TV MAGAZINE

Et plusieurs cavaliers portugais, Rui Fernandes, Paulo Jorge Ferreira, Jacobo Botero, qui aux Etats Unis participent dans une corrida à la portugaise, mais sans blesser le taureau:


Corrida de Toiros 12 Set 2016 Gustine - California USA publié par Rita Giro
Corrida de Toiros realizada a 12 de Setembro 2016 em Gustine, Califórnia USA
Cavaleiros: Rui Fernandes, Paulo Jorge Ferreira, Jacobo Botero
Forcados: Amadores de Turlock, Apresento de Turlock e Amadores de Merced
Ganadarias: Pico dos padres, Joe O Rocha, Ganadaria Açoreana, sócios Alves & Silveira, Ganadaria Santo Antão, Robert Martins


Et encore les jeunes toreros portugais cette fois au Canada, avec la même protection sur le dos de l'animal:

Bullfighting in Canada - Portuguese Style publié par CesarPedro

Pourquoi ces toreros portugais n'utiliseraient-ils pas la même technique dans les arènes du Portugal?


vendredi 11 août 2017

Les piscines naturelles de Madere



Porto Moniz est une localité de l'île portugaise de Madère. Situé au nord-ouest de l’île, Porto Moniz possède une des attractions fameuses de cette côte du nord, ses piscines naturelles que la lave a sculptées, au grés des anciens sursauts du relief volcanique.
Je ne peux que vous répéter ce que je lis, car je n’ai pas encore visité l’île de Madère. Faisant suite à mes recherches, les adjectifs se suivent : très bel endroit, site exceptionnel, cadre splendide !


Madeira 2015_Porto Moniz - Badefreuden im "Lavapool" ! publié par Herbert Walther

De nombreuses personnes font le partage de leurs expériences sur Youtube; on ne peut que les remercier. Une bonne manière de pouvoir admirer à distance ces décors naturels qui nous remplissent les yeux de la beauté sombre des rochers, associée à la couleur turquoise de l’Atlantique.


Port Moniz, volcanic pools, waterfalls, publié par Mircea Costiniu

Il est dit que c’est un endroit de l’île de Madére à ne pas manquer ! En arrivant par le plateau, les paysages maritimes se déroulent au pied de la montagne, et la vue des piscines surprend le visiteur par l’harmonie des couleurs et la beauté des formes.
On nous explique que ces piscines naturelles d’eau salée ont en effet deux sites distincts.
Une des infrastructures est particulièrment surveillée, sécurisée et aménagée, avec des plateformes bétonnées, qui permettent de se baigner et de profiter des zones de jeux disponibles pour enfants. C’est la partie payante, l’entrée coûte 1,50 € selon l’information disponible.

source de la photo le blog suivant: http://checkincomsandra.blogspot.pt/2015/08/portugal-ilha-da-madeira.htm


Douches, wc, vestiaires, bars et restaurants sont utilisables dans ce cadre enchanteur, tandis que les vagues de l’océan viennent se jeter sur les rebords des piscines, au gré des marés et de la force des brises marines.

À une centaine de mètres plus loin, un autre site, moins aménagé et à l'état plus sauvage et naturel. Il se trouve proche de l'aquarium. Les rochers de lave sont ici plus découpés et le décor plus agreste. On nous conseille seulement de faire un peu attention aux roches, dont quelques unes peuvent être glissantes!

C'est du bonheur que de regarder ces creations artistiques réalisées par dame Nature !



The Natural Pool's of Madeira publié par ScottyOn1




La dernière vidéo nous renseigne sur les moments de remplissage des piscines lorsque les vagues gagnent en puissance, et renouvellent l'eau des bassins aux couleurs d'émeraude.  


This natural swimming pool was formed from volcanic lava publié par INSIDER



vendredi 4 août 2017

Un quartier de Lisbonne, le Bairro Alto


Le "Bairro Alto" (haut quartier) est un vieux quartier de Lisbonne, qui aura déjà fêté ses 500 ans !



La capitale portugaise est composé d'un assemblage de nombreux quartiers bien distincts, et le Bairro Alto est juché sur une des collines qui est proche de la ville basse.
On y accède par une succession de rues étroites, qui dans les premiers temps de leur construction étaient considérées particulièrment larges, car il était possible d'y circuler en carrosse!

.
Les tables sont mises, et après le dîner on peut aller au théâtre par exemple au "Teatro da Trindade"; on aussi choisir d'aller dîner dans un des restaurants qui proposent des spectacles de fados.




C'est un quartier typique et très animé surtout en ambiance du soir! Nous avons choisi d'aller manger dans un restaurant où on peut écouter des fados.





Il y a de nombreux bars et restaurants avec plusieurs genres  de musique, comme cela est le cas à Alfama, le quartier d'en face.

Pour nous mettre dans l'ambiance du quartier, j'ai choisi de vous montrer la vidéo suivante, où l'on voit un des groupes qui participent aux défilés des Saints Populaires du mois de juin. Les filles du "Bairro Alto" chantent et dansent en descendant une des rues de leur quartier, avant de se diriger vers le centre-ville. C'est la Marcha do Bairro Alto 2017 ! Les ruelles sont envahies par l'enthousiasme du groupe qui, avec les autres quartiers de Lisbonne, irá célébrer la Sainte Antoine.


Marcha do Bairro Alto 2017 publié Vitor Silva

En revenant vers l'hotel, la nuit tombait et les lumières des rues dévoilaient à peine les escaliers étroits lorsque nous retournions ver la ville basse et l'accès aux stations de métro.
Les quartiers de Lisbonne ont vue les uns sur les autres ! En face nous voyons le château de Saint George, qui lui aussi recouvre une colline, iluminé par ses lumières et par la pleine lune.

Je choisi également de vous montrer l'ambiance des restaurants qui proposent des spectacles de fados, semblable à celui que nous avons fréquenté:

A severa Restaurante Fado Bairro Alto Lisboa publié par Francisco José

Et pour ceux qui cherchent des émotions plus fortes, avec les patisseries et les bars aux cocktails généreux (servis avec modération!), le Bairro Alto est là avec son funiculaire de la Glória et l'animation qui se prolonge tard dans la nuit, et où les jeunes aiment à se retrouver pour discuter et pour flâner dans les rues.


Portugal 2014 - Lisbon (Bairro Alto) publié par Lukáš Pospíšil

Maintenant vous pourrez me dire qu'elle est votre ambiance préférée ?
Et pour terminer, voici le fameux funiculaire de la Glória qui nous transporte de la ville basse (Baixa) jusqu'aux terrasses du Bairro Alto, sans qu'on ne force pas trop nos jambes!
Le prix est moins cher si on prend la carte 24 h dans une station de métro et qui englobe plusieurs moyens de transport.
Merci à ceux qui partagent leurs expériences sur youtube.

Elevador da Glória - Eléctrico - Lisboa - Julho 2012 publié eduardomed