On voit souvent écrit que telle ou telle statue miraculeuse a été transportée vers telle ou telle chapelle. Aujourd’hui je vais essayer d’écrire sur une église dont j’ai trouvé des informations lorsque je lisais un texte sur une roche ornamentale, le Lioz.
Le lioz est un type de pierre calcaire du Portugal, assez rare, et qui est extraite en carrières situées exclusivement dans les régions du pourtour de Lisbonne.
La Tour de Belém en lioz, Lisbonne
Sa couleur généralement beige, peut varier en gris clair ou rosé, ou tiré sur le blanc.
Plusieurs monuments du Portugal ont été construits en pierre de lioz. Ainsi fut le Monastère des Jerónimos, la Torre de Belém, la gare ferrovière du Rossio, par exemple.
Mais ce qui m’a fort étonnée c’est de lire, dans la liste des monuments en lioz, le nom de la Basilique “Nossa Senhora da Conceição da Praia” située à Salvador de Bahia au Brésil.
Mais ce qui m’a fort étonnée c’est de lire, dans la liste des monuments en lioz, le nom de la Basilique “Nossa Senhora da Conceição da Praia” située à Salvador de Bahia au Brésil.
Voici une jolie présentation de cette basilique de Salvador:
Très pratique le net, pour faire des recherches! Et voici histoire surprenante. Alors partons pour quelques moments au Brésil.
photo du site http://turismofapthe.blogspot.pt/2009_12_16_archive.html
Voici la façade imposante de la basilique en lioz, édifiée en bord de mer au pied d’une montagne, en bord de plage, à Salvador.
Photo du net
Bahia c’est le nom d’un état du Brésil. La ville de Salvador capitale de cet état, fut fondée en 1549 par Tomé de Sousa, le premier gouverneur général envoyé par le roi du Portugal
Salvador a été aussi la première capitale du Brésil-colonie jusqu’en 1763, donc avant Rio de Janeiro. De ce fait la ville est bourrée d’églises et chapelles, j’ai lu qu’il y en aurait autour de 300, ainsi que d’autres monuments et patrimoine de grande valeur.
Le baroque y règne, car les rois du Portugal misaient sur les arts pour avoir du prestige. Les meilleurs maitres et artisans du royaume étaient envoyés vers ces lieux distants.
Procession annuelle du 8 Décembre
photo sous licence CC. 3.0et site:
http://verao.bahia.com.br/atracoes-do-verao/festas-populares/conceicao-da-praia-812/
Ce qui caractérise cette basilique de “Nossa Senhora da Conceição da Praia” c’est qu’elle a été édifiée au Portugal avec la pierre de Lioz de la région de Lisbonn
L'image de la sainte vierge de la Conception aurait été aussi emmenée du Portugal par le premier gouverneur Tomé de Sousa.
L'image de la sainte vierge de la Conception aurait été aussi emmenée du Portugal par le premier gouverneur Tomé de Sousa.
Les travaux, qui auraient reçu financement d’un noble portugais de Lisbonne, le conte Ega, ont commencé en 1736. La structure a été construite en pré-fabriqué comme un puzzle. Les pierres taillés sur mesure suivant le tracé du projet attribué à l’ingénieur Manuel Cardoso de Saldanha, ont été numerotées et embarqués à bord des bateaux qui les ont transportées de l’autre côté de l’Atlantique au cours d'innombrables voyages.
Une fois sur place, les structures ont été assemblées et l’inauguration a eu lieu en 1765. Cette grande basilique a remplacé une église construite à cet endroit à la demande de Tomé de Sousa, mais les confréries avaient souhaité plus tard avoir une église plus majestueuse.
souce entre autres:
Je vous propose une promenade par le centre historique de la ville de Salvador avec les constructions de l'époque coloniale, classé patrimoine mondial par l'Unesco:
Merci pour le partage.