Le long du fleuve Mondego, étudie la ville de Coimbra. C’est la « ville du savoir » depuis les premiers siècles de vie du Portugal en tant que pays.
Coimbra abrite l’université la plus ancienne , installée d’abord à Lisbonne en l’année 1290, puis transferrée dans cette ville en 1308. On la dit pleine de charme avec ses décors historiques comme la bibliothèque « joanine » aux étagères recouvertes de dorures et de milliers d'ouvrages.
Encore de nos jours, il existe la mémoire des 27 ou 28 collèges religieux construits quelques uns (7 ou 8) dans la Rua Sofia et les autres répartis dans plusieurs quartiers de Coimbra. Pour la plupart il ne reste que la façade des églises qui leur étaient associées. Mais considérés dans plusieurs écrits, et pour une certaine époque, comme le plus grand ensemble d’enseignement du monde.
Voici quelques images anciennes du site cité plus bas, qui représentent quelques uns des anciens collèges de Coimbra:
Colégio dos Lóios (fachada do Governo Civil) antes de 1942 (Collège de Loios, est devenu propriété de l'Etat et occupé par un genre de préfecture, demoli en 1944)
Colégio de São Tomás antes de ser transformado em Palácio da Justiça (sem data). (Aux mains de l'Etat, l'édifice est devenu Tribunal )
Source :http://gavetacomsaber.blogspot.pt/2007/10/quem-passa-pela-rua-da-sofia-em-coimbra.html où les anciens collèges religieux sont décrits en détail
Colégio da Conceição onde hoje é a Penitenciária
(Collège de la Conceição, propriété de l'Etat, est devenu une prison)
Par un phénomène semblable à ce qui c’était déjà passé dans la plupart des autres pays d’Europe, l’abolition des ordres religieux a été décrétée au Portugal em 1834.
Cela a entraîné l’abandon de grand nombre de monastères et d’autres monuments comme les anciens collèges de Coimbra. D’autres ont été occupés par des services publiques de l’État, avec leurs biens ou vendus ou éparpillés aux quatre vents.
Edifício do Colégio de São Paulo Apóstolo entre 1888 e 1912. (Edifice qui a été transformé/démoli ' et intégré dans l'Université de Coimbra pour y installer la bibliothèque)
A Coimbra l’atmosphère est particulière, avec ses ruelles en pente qui se remplissent d’étudiants en cape noir comme le veut la tradition. La grande esplanade centrale est entourée de bâtiments anciens et nouveaux, assez imposants, qui marquent la note de l’esprit universitaire qui se vit aussi bien par les portugais que par les milliers d’élèves d’autres pays qui y font leurs études. Coimbra serait toujours la ville universitaire la plus cosmopolite du Portugal.
D'innombrables figures importantes du Portugal sont passés par cette université avant d'être envoyés pour mettre en pratique leur savoir, dans les colonies du royaume. La ville est un imporant témoignage de ces anciens lieux d’enseignement qui se globalisait.
Video oficial UC e Ano Zero
UnivDeCoimbra