Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 25 février 2018

Sur l' art roman au Portugal


L’absidiole = petite chapelle du cloitre de Santo Amaro 


En architecture religieuse, une absidiole, appelée aussi chapelle absidiale, est une chapelle secondaire de petite dimension s'ouvrant sur l'abside. Saillant en nombre variable autour du chevet, on l'appelle aussi 'chapelle rayonnante'. Elles peuvent aussi être placées en couronne autour du déambulatoire (source: Wikipedia)
Mes photos prises dans l'enceinte de la cathédrale de Braga, donne une idée de quelques éléments architecturaux qui restent de la construction primitive.

Le tympan de la porte "Porta do Sol"

Le tympan  désigne ici aussi l'espace semi-circulaire d'un portail, compris entre le linteau et un arc plein-cintre ou une voûte d'ogive (source: Wikipedia)
Ensemble de chapelles de "São Geraldo" et de "Nossa Senhora da Glória"

La “Route de l’Art Roman” (Rota do Românico) est en fait un circuit de trois parcours qui nous permettent de connaître un grand nombre de monuments représentatifs de l’art roman du nord du Portugal. 
À peu de distance de ces itinéraires, il serait possible de rencontrer une centaine de monuments de cette période au cours de laquelle les peuples d'Europe avaient trouvé pour la première fois, le sentiment d'appartenir à une vaste communauté. Il y a de quoi faire!
Voici les cartes de deux parcours, la vallée du Douro et la vallée du Sousa:
 images du net
L’art roman est un grand movement artistique et architectural mas c’est surtout un art religieux. Au Portugal tout est à portée de la main; c’est l’avantage d’un petit pays !
Vers l’an mille, l’Europe se trouve dans une situation plus stable du point de vue politique, économique et social. Les forces vives des nations se trouvent rassemblées sous l’influence des dogmes de la Chrétienté. La foi chrétienne rassemble les habitants de l’Europe sous des valeurs qui leur donnent un sens d’identité culturelle et d’appartenance à une communauté.

Mosteiro de Santa Maria de Cárquere
Publié par Rota do Românico

Pour nous approcher de cet art issue du Moyen Age et qui prospére en Europe occidentale du Xe au XIIe siècle, si on est par ici, rien de mieux que de nous diriger vers les régions du nord du Portugal.
Par le Portugal sont passées plusieurs grandes civilisations qui ont laissé des témoignages de leurs traditions et de leur vie spirituelle et architecturale des habitants. Il s'agit ici de la civilisation des monastères.

image du net
Comme cela s'est passé dans d'autres pays, la culture des monastères s’est développée suite à l’expansion des grands ordres religieux; alors nous voici confrontés aux caractéristiques architecturales de l'art roman où abondent les édifices en forme de croix latine aux lignes sobres et d'aspect massif, les voûtes de pierres soutenues par des murs épais, les décorations sous la forme de fresques et les statues en pierre qui encourageaient l'instruction religieuse, les chapitaux ornementés de motifs variés....


Monastery of Saint Martin of Mancelos (subtitled)
Publié par Rota do Românico

Quelques vidéos publiées par "Rota do Românico" offrent la traduction en d'autres langues que le portugais.

Mosteiro de São Pedro de Ferreira
Publié par Rota do Românico
Ajoutée le 21 janv. 2014

Igreja do Salvador de Ribas
Publié par Rota do Românico
Je trouve assez émouvants les contours des monuments des vidéos suivantes, qui intégrent la route de l'art roman du nord. Je pense j'aurai l'opportunité de vous montrer des exemplaires plus imposants construits dans les villes du Portugal, mais les structures de ces petites églises des 3 vidéos semblent avoir été peu remaniées au cours des siècles suivants, et nous transmettent l'ambiance des lieux de culte de ce passé lointain.


lundi 19 février 2018

Surfons les vagues de Nazare


Ancien village de pêcheurs, station balnéaire renommée, Nazaré est une ville du Portugal située à quelques 120 kms de distance, au nord de Lisbonne.
Connue dans le monde entier par les amateurs du surf, j'ai vu écrit que c'est le "berceau des plus grandes vagues du monde" Ouf, c'est beaucoup d'eau que tout cela, retenons notre souffle !
Chaque année, cela arrive lorsque les grandes tempêtes se  forment dans l'Atlantique nord, et qu'elles dirigent leur fureur, sous la forme de vagues, vers le Portugal. Et elles étaient encore au rendez-vous en ce mois de janvier de 2018.
image du net
...Nazaré a commencé à être connue internationalement, notamment à cause de son spot de surf où a été surfé la vague la plus haute du monde.
La hauteur de ces vagues qui peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres devant la Praia do Norte s'explique par le canyon sous-marin de 5 kilomètres de profondeur à son point le plus bas qui remonte du fond de l'océan sur 210 kilomètres avant de se refermer à quelques encablures de la côte, près du Promontorio de Sitio, falaise haute de 110 mètres... (source: Wikipedia)

Image du net qui représentte le canyon sous-marin qui projette les vagues sur la plage nord de Nazaré.
le promontoir avec son phare, qui s'avancce dans la mer; à gauche la plage du nord

Et voici comment se présente la ville de Nazaré qui longe la plage du côté sud, et le Sítio , le quartier qui est perché sur la falaise de 110 mètres de haut. Le temps est au beau fixe; les démons des grandes vagues sont encore endormis au fond de l'océan!



Nazaré + Sitio da Nazaré + Praia do Norte aerial view - 4K Ultra HD
publié par Portugal visto do Ceu


^^Portugal^^ Regarder les plus grande vague de l'histoire 2018
Publié par
amazighe TECH

image du net du funiculaire qui monte jusqu'au quartier du Sítio

À Nazaré, lorsque la mer se déchaîne, des montagnes d'eau et d'écume déferlent vers le littoral, et viennent inonder les rochers et la plage du nord; les plus grands champions mondiaux du surf se préparent pour dominer les vagues et pour montrer leurs prouesses. Personne ne veut manquer le spectacle!



Nazare Moments - Part 2 - AS BIG AS IT GETS - NAZARE 18.01.2018
Publié par Sebastian Steudtner
Ajoutée le 18 janv. 2018



WSL Nazaré Challenge 2018 publié par pyllo lldevil
Ajoutée le 15 févr. 2018


mardi 13 février 2018

Les amandiers en fleurs

La première grande floraison de l'année, dans les campagnes de l'Algarve a lieu au mois de janvier, et se prolonge pendant tout le mois de février.

Ce sont les amandiers qui donnent le coup d'envoi qui annonce le printemps; les champs sont verdoyants après les pluies de l'hiver.
L'amandier est un arbre fruitier et en même temps un très bel arbre d'ornement qu'on plante dans les champs pour la production des amandes, mais aussi autour des maisons. 
Les branches chargées de jolis bouquets se détachent dans le bleu du ciel et le blanc des façades.

Les fleurs des amandiers apparaissent avant les feuilles et leur donne un air de magie; les rameaux nus qui semblent morts, fleurissent de manière soudaine, et les pétales éclatantes de blancheur brillent sous le soleil d'hiver.

Les branches se couvrent de fleurs formées de cinq pétales; elles répandent un parfum discret; on le sent si on approche son nez, tout en faisant attention de ne pas se faire piquer par les abeilles!

On les dit originaires d'Asie et ils se sont propagés essentiellement dans régions des pays riverains de la Méditérranée, car se sont des arbres qui aiment les lieux chauds et ensoleillés ; les amandiers sont connus depuis la plus lointaine Antiquité..


Ses fruits, les amandes, peuvent être consommés tels quels, lorsqu'ils sont ramassés à la fin de l'été et que l'écorce a séché sous le soleil.

image du net

Pour la patisserie, l'amande est un fruit très précieux en ingredientes, qu'on introduit dans les recettes salées ou sucrées, mais toutes aussi savoureuses. On en fait des biscuits et la délicieuse et colorée pâte d'amandes, ou on l'associe aux chocolats et aux nougats.  On transforme les amandes en dragées présentes dans les fêtes de famille!

Je me suis promenée en parcourant quelques routes de l'Algarve; en même temps j'ai pris ces quelques photos pour vous montrer comme ils sont beaux les amandiers, et comme ils embellissent le paysage! On peut lire leur histoire d'amour ici ICI.



J'ai garé la voiture, et pendant un moment j'ai eu l'impression de rentrer dans un royaume merveilleux dont je vous donne la clé!
Au loin, l'océan étandait son ruban bleu; autour de moi, la blancheur des fleurs des amandiers fragmentait le bleu du ciel.
On voit de plus en plus de touristes qui choisissent l'Algarve pour des vacances hors-saison. Il y a des avantages, la tranquilité, les prix moins chers, et si on ne tombe pas dans une période pluvieuse, le plaisir de parcourir de beaux paysages où la nature se réveille de bonne heure pour profiter des journées de soleil et des températures plus douces qu'en été.
L'Algarve en hiver offre la possibilité de faire de belles randonnées pour ceux qui apprécient les coins de campagne secrets et traditionnels. J'espère que les photos vous auront plu! Et je vous remercie de m'avoir accompagnée :)




Photo des traditionnels gâteaux faits de pâte d'amande

samedi 10 février 2018

Les defiles des tout petits


Les traditions du Carnaval sont animées par les groupes carnavalesques dans toutes les régions du Portugal.
Des centaines de danseurs et danseuses dans leurs costumes colorés font briller ces jours différents des autres. 

Il y a bien longtemps c'était ainsi à Sines, ville natale de Vasco de Gama!



Mais les enfants et les tout-petits eux aussi fêtent le carnaval dans pratiquement toutes les villes du pays.
Ce sont les écoles qui ouvrent la période, en défilant le vendredi le long des avenues, encadrés par les familles, par les maîtresses et par les auxilaires.

Les petits écoliers sont conscients de leurs responsabilités de représentation et ils prennent cela très au sérieux! Les mamans et les  écoles font preuve de grande criativité pour preparer les parades et les déguisements.




Voici le tour des plus grands, qui font briller de leurs danses et chansons, les jours suivants: du dimanche, lundi et mardi!


Carnaval de Sines 2017

De suite faisons un petit tour à l'île de Madère:


samedi 3 février 2018

Beja, capitale du Bas-Alentejo


Je vous presente Beja. La capitale du Bas-Alentejo est une ville calme et tranquille posée au milieu des grandes plaines du Portugal, côté sud.

Beja offre une grande diversité architecturale et archéologique, qui témoigne des différentes époques et cultures qui se sont succédées à l’intérieur du pourtour ses murailles.
Ici mes photos des rues de Beja, bordées d'habitations aux murs clairs, aux rues ombragées par des toiles colorées qui protègent les passants des fortes chaleurs d'été.

On aura quelques minutes de patience, et la jeune fille de la vidéo suivante nous invite à la suivre dans un agréable parcours culturel, le long des rues de Beja, en visitant les principaux monuments de la ville.Merci aux auteurs des nombreuses publications des vidéos qui nous font sentir l'ambiance des lieux visités.
Du haut des tours de ses murailles, la vue parcours les toits rouges et les plaines environnantes. Les églises montrent leur intérieur baroque, recouvert de "talha dourada" et de tableaux d'art sacré.



Beja - Roteiro do Património Histórico publié par Van Rose
Le donjon et le chemin de ronde rendent la visite plus diversifiée ; la panoramique de la ville se perpétue sur les maisons basses, les nombreux colchers d’églises, les rues étroites, et la tour de garde qu’on dit être la plus haute du Portugal. 
Bien que l’histoire des vestiges de la région remontent à la plus lointaine préhistoire, la fondation de Béja est attribuée à Jules César, et la ville prit le nom de PAX JULIA.http://www.cmjornal.pt/cultura/detalhe/quando-a-cidade-de-beja-era-pax-julia C'était un important centre de commerce avec les cultures de céréales et la production d'huile d'olive. Les fouilles récentes mettent à jour les structures d'un important temple romain  http://ensina.rtp.pt/artigo/templo-romano-beja/Em Beja existe um dos maiores templos romanos da Península Ibérica. A sua arquitetura entusiasma os arqueólogos e traz novos dados sobre a antiga cidade romana de Pax Júlia.

Construite sur le site d'une ancienne église paléochrétienne, l'église de Santo Amaro represente la période des Wisigoths.

photos du net

Il est écrit que pendant l'occupation musulmane, Beja était devenue une des villes les plus importantes de la péninsule ibérique. 
Ville fortifiée, ville-musée, Beja a son histoire racontée par ses habitants, qui chaque année, préparent le cortège historique pour montrer à leurs visiteurs qu'ils connaissent bien la richesse des  cultures qui ont occupé le sol de cette région  du Portugal, aux différentes époques.


Cortejo Histórico de Beja | 2017 Publié par Município de Beja
Ajoutée le 18 août 2017


Cortejo Histórico Beja 2015 publié par Município de Beja

La occupation musulmane a laissé à Beja plusieurs de ses caractéristique et un grand roi, Al-Mutamid, le roi poète né à Beja où il a passé son enfance, avant de partir pour Silves et d'aller finalement occuper le trône de Séville.
Beja la chrétienne nous fait écouter ses chants chantés par  les chorales dans ses nombreuses églises.

Coro do Carmo de Beja - O menino do tambor publié par José Carlos Pereira