Les gens de Castelo de Vide nous ont conseillé de visiter une des fontaines de la ville, dont ils paraissent particulièrement fiers. Nous avons trouvé celle qu’on appelle " fonte da vila" (fontaine de la ville). C’est une jolie fontaine toute en marbre, de forme carrée, avec six piliers qui supportent une toiture.
Sur le pilier central en forme de pigne fleurie, on trouve gravées les armoiries du Portugal. La fontaine, où tout le monde venait s’approvisionner en eau, date de 1500 et est située à l’intérieur du périmètre de la « judiaria » (quartier juif).
C’est en cette même époque, qu'on situe vers 1500, qui est né dans la ville de Castelo de Vide, le médecin portugais Garcia (Abraham) da Orta ou Garcia da Horta.
Expert dans la description scientifique de certaines maladies comme le choléra, il fut pionnier et l’auteur de la première étude de médecine tropicale.
En remontant dans le temps, on retrouve d’importants faits qui ont influencé le destin de Garcia da Orta et celui de sa famille.
Tout d’abord en 1229 l’époque où l’Inquisition fut instaurée en France e officialisée en 1233 par le Pape Grégoire IX avec un Tribunal d’exception sur lequel le roi avait le pouvoir. Le but était de lutter contre les hérésies, mais surtout de convertir, puis d’éliminer les Cathares et les Vaudois dans le sud de la France.
De nombreux sites décrivent les croyances de ce peuple du sud qui selon les pouvoirs en place, représentait un danger pour la société de l’époque. Voici un des liens : http://www.histoire-france.net/moyen/cathares.html
Les souverains de la Péninsule Ibérique sont vite venus à penser que ce système du tribunal de l’Inquisition, pourrait aussi bien servir pour régler leurs problèmes internes.
Ainsi en 1478 faisant suite à la demande de la reine Isabelle la Catholique qui sollicite l’Inquisition au pape Sixte IV, celui-ci par une bulle papale, crée l’Inquisition espagnole. Les procès seront surtout dirigés contre les juifs et musulmans convertis mais suspects de continuer secrètement leurs pratiques religieuses.
1492 voit l’expulsion des juifs décrétée par Isabelle et Ferdinand d’Aragon.
La plupart fuient vers les pays autour de la méditerranée, mais surtout vers le Portugal (des études parlent d’environ
100.000 personnes) qui viennent augmenter les nombre des habitants des « judiarias » des villes portugaises.
Les parents de Garcia da Orta, Fernando (Isaac) da Orta e de Leonor Gomes faisaient partie de ces juifs expulsés d’Espagne en 1492, qui se sont installés à Castelo de Vide.
L'église paroissiale de Castelo de Vide
Pendant les années qui suivent, la vie des juifs se poursuit au Portugal, où alternaient des périodes de clémence et de cruauté, suivant les rois au pouvoir et les intérêts économiques.
Garcia da Horta a pu étudier dans les meilleures écoles et universités du Portugal et d'Espagne. Dans sa ville natale de Castelo de Vide, il exerça la médecine pendant quelques années avant de partir pour Lisbonne où il devint le médecin du roi.
Entretemps le roi Manuel du Portugal envisage de se marier avec la fille des rois d’Espagne et « la raison d’État l’importe » : comme condition, la famille royale espagnole lui impose que le Portugal soit libre de tous les juifs.
Le Portugal ne peut se permettre de perdre un si grand nombre de ses habitants, et les conversions forcées au christianisme ont été la solution trouvée par le roi pour respecter son accord avec l’Espagne. Ce seront les "nouveaux chrétiens" (cristão novos)
En 1531 Jean III successeur du roi Manuel I, obtient du pape l’installation de l’Inquisition au Portugal.
Garcia da Horta s'embarque pour l’Inde. En 1534 il arrive à Goa qui était la capitale des colonies portugaises d’Asie, où il poursuivra les recherches qui l'ont rendu célèbre. Mais l'Inquisition ne l'oubliera pas!
On peut voir les détails de sa vie en Portraits de médecins
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/garcia_da_horta.html
Maisons typiques de la ville de Castelo de Vide