Décorations de la ville de Braga (nord du Portugal)
Je pensais qu’un de ces jours je devrais faire un post sur les activités économiques, ou sur la vie politique ou sur les finances du pays, mais ce matin je me suis réveillée de bonne humeur suite à un rêve, avec la sensation d’avoir fait une bonne action.
Jardins de la ville de Braga
Mon rêve se passait dans un restaurant, où j’étais avec deux autres couples autour d'une table.
Avec un des couple il fallait que je parle français, mais avec l' autre je parlais en anglais et je traduisais car ils ne se comprenaient pas! Parfois je parlais en français, puis je me rendais compte que c’était la mauvaise langue, je changeais, et ça allait bien, et ainsi de suite.
Dans une zone piétonne de Braga
J’ai du bien me débrouiller, car bien que les ayant invité, quand je suis allée payer la note, eh! bien une des dames m’avait dévancée et elle n’a jamais voulu que je paye le repas!LOL
Abertura Solene das Festas de São João de Braga publié par
Câmara Municipal de Braga
Et puis j’ai aussi lu l’article de Cendrine sur la Saint-Jean. Voici un lien de son blog ici. Cendrine fait des posts extraordinaires, avec une multitude de descriptions sur les sources de notre culture et traditions. Elle décrit la magie de beaucoup de célébrations de la Saint-Jean qui ont lieu un peu partout.
À Braga, ville du nord du Portugal, les célébrations de la Saint-Jean sont particulièrement renomées. Beaucoup de visiteurs assistent à la grande procession (une vidéo de 2009) du saint, et aux nombreux défilés qui parcourent la ville, aussi bien le jour qu’après le coucher du soleil.
carro dos pastores no dia de são joão em braga 2011
publié par Cecília Rocha
Je fais référence au post de Cendrine qui évoque les origines de la Saint-Jean qui remontent aux fêtes païennes du solstice d’été de l’Europe pré-chrétienne et qui aura été « christianisé », du moins en apparence, en nuit de la Saint-Jean ».
São João Braga I Rodopia Bombos 23-06-2014
Publié parBragaolé Hugo•
Cendrine écrit que : "Si le 21
juin est aussi la fête de la musique, ce n'est pas un hasard... La musique a
toujours accompagné les célébrations du solstice en créant une ivresse
enchantée..."
Pour faire comme papa, tonton ou
papie et mamie, beaucoup d’enfants portugais apprennent à chanter ou à jouer
d'un instrument quand ils sont encore
bien jeunes, ce qui leur permet de participer dans les processions et dans les
défilés des villes, comme ici à Braga lors de la Saint-Jean.