Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 19 février 2011

Promenade en bord de mer hors saison


Lorsqu'on sort un peu de l’hiver, que la température de l’air s’adoucit, les journées sont plus longues, et les rayons de soleil réchauffent un peu mieux le corps et l’esprit, il est très agréable de faire des promenades le long des côtes du Portugal.
L’Algarve est réputé pour la diversité et la beauté de ses plages. Et c’est bien hors saison qu’on peut mieux les apprécier ; que ce soit les longues étendues plates de sable dorée qui se prolongent à l’est, jusqu’à près de la frontière avec l’Espagne, où les plages de l’Algarve central, qui se nichent aux creux de criques, entourées de falaises hautes, ocres ou rouges.

Elles peuvent être isolées ou servant décor aux villages de pêcheurs.  


De curieuses formations rocheuses nous surprennent à chaque détour des chemins aménagées pour les promenades. L’eau turquoise s’aperçoit tout en bas, et on y accède par des sentiers qui descendent le long de la falaise (c'est vers Lagos une ville du sud du Portugal). 

On peut visiter les grottes et cavernes marines où se brisent des vagues d’eau cristalline. Celles qui sont accessibles, en parcourant la plage, mais pour les autres, il faudra par exemple monter à bord des petites barques qui stationnent à proximité. Et l’environnement devient plutôt émeraude. 

C’est comme celà à Albufeira:


c’est ainsi à Portimão (Praia da Rocha):
     
                           ou comme ceci à Lagos (Ponta da Piedade):                                                 http://www.youtube.com/watch?v=ar8ARnfdS5U&feature=related

 Merci à tous les auteurs des vidéos!
 
A l’autre bout de l’Algarve, lorsque l’on passe le cap de Sagres, et que l’on prend la direction du nord, le bord de mer devient plus sauvage : c’est la côte Vicentine.
 

Les petites plages sont maintenant entourées de hauts escarpements à l’ouest de l’Algarve et en Alentejo (la province du Portugal qui suit l'Algarve). La côte est moins urbanisée et la vie marine plus active.

 
L’eau est moins limpide qu’en Algarve et le sable moins doré. Mais c’est une côte qui présente de beaux contrastes, et si on a un peu de patience, de mémorables couchers de soleil.

11 commentaires:

  1. Comme c'est beau chez toi Angie tu me fais rêver car j'adore la mer, l'océan les plages de sable doré, les petites criques aussi avec les belles falaises... c'est vraiment un petit paradis profite bien, comme toi j'aime aussi le côté un peu sauvage et je trouve que c'est encore plus sublime en dehors de la saison touristique, très certainement je visiterai un jour cette belle région de l'Algarve que tu me fais découvrir merci mon amie, je te souhaite une douce soirée et un très beau week end ensoleillé, à Paris il pleut... gros bisous, Mona

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie,

    De trés belles photographies sur ces belles
    plages,de ton pays,j'adore ces plages où les touristes ne sont pas encore là,marcher sur le sable,écouter la mer , ha la la , je manque tout ça cette année :-/ . je croise les doigts pour y aller l'année prochaine ... cetet année nous irons que dans le Jura,et cela ne sera pas la même chose... bon dimanche à toi, ma belle,
    je pars pour la journée sur Cavalaire,voir le
    premier corso fleuri :-) bisous de Mimi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Je t'avais oublié, je le regrette.
    Je vais t'ajouter sur mon blog, c'est de mon blog que je rends visites aux amis.
    Ou j'oublie.
    C'est un magnifique reportage.
    C'est du bonheur de vivre dans ce beau pays.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens voir le joli coucher de soleil et flâner un peu sur la plage, douce soirée Angie et agréable semaine :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. olalala..vous avez les plages magnifiques!! ces criques, ces falaises..ce sable fin et cette eau turquoise!!!un vrai paradis sur terre!!!certaines photos me font penser à la Corse!!
    je te souhaite un bon mardi biz

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou ma belle,flaner un instant
    sur cette belle plage,et puis reprendre ma
    route sur la blogsphère :-) je te souhaite
    un bon mardi,toujours le soleil sur mon Midi :-)
    Bisous de Mimi.

    RépondreSupprimer
  7. Je passe te faire un petit coucou sympa, j'espère que tu vas bien.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce,
    C'est avec un ciel bien triste que je viens te souhaiter une bonne journée.
    J'espère que tu as un soleil radieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique reportage sur cette superbe côte du Portugal..comme il doit faire bon se promener au soleil là-bas le long des falaises et des escarpements...et ces photos sont magnifiques ! bravo..ça donne envie de vacances, ce que nous allons faire très bientôt dans un pays lointain et chaud à cette saison, j'en dirai plus dans quelques jours..grosses bises (j'ai voté +5) à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Angie,comment vas tu?.Que de belle photographie,ton pays est vraiment magnifique sa me fait rêver à chaque fois que je viens sur ton blog.Je te souhaite à toi aussi une très bonne soirée,de gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Me voilà Angie je viens juste de terminer mon article, je viens me reposer un peu chez toi et admirer cette côte sublime et sauvage comme j'aime...
    aujourd'hui il a fait un temps épouvantable avec ciel gris et pluie alors imagine le bonheur pour moi de voir le beau ciel bleu et la mer elle me manque enfin je vais bientôt partir pour un séjour en Floride, je suis très heureuse je vais patienter et je pourrai me prélasser sous les cocotiers lol
    douce soirée et bonne nuit @demain gros bisousss

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.