Lors de notre pique-nique dans les jardins de Belém, nous avons eu l’occasion de distribuer quelques miettes à des oiseaux heureux de notre visite ! Belém est le nom du quartier à situé à l’ouest de Lisbonne.
De temps en temps les petits enfants d’ici demandent si le petit Jésus est né au Portugal. C’est parce qu’en portugais le mot Belém veut dire Bethléem, alors ils se posent la question.
C’est un endroit de Lisbonne qui a une grande histoire. D’ici partirent les caravelles de Vasco de Gama en route pour l’Inde en 1497. En remerciement pour la découverte du chemin maritime, le prince Henri le Navigateur a dédié l’église du Monastère des Jerónimos à « Sainta Maria de Belém » où il y avait auparavant une petite chapelle de la sainte.
Devant le monument du "Mosteiro dos Jerónimos", s’étendent les jardins de la « Praça do Império » avec sa fontaine au centre.
C’est là qu’au hasard de notre promenade, nous sommes trouvés face à face avec le joli pavillon doré qui depuis la fin de l’année de 2011, trône dans une allée des jardins de Belém.
Le nouveau monument est un fait un pavillon thaïlandais offert au Portugal par la Thaïlande pour commémorer les 500 ans de coopération et d’amitié entre les deux pays.
Appelé « Sala Thai », le pavillon symbolique aété construit à Bangkok et expédié par bateau à Lisbonne et installé à Belém.
La cérémonie d’inauguration du Sala Thai a eu lieu le 21 février 2012 en présence de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn qui s’est rendue en visite officielle au Portugal pour l’occasion.
La cérémonie d’inauguration du Sala Thai a eu lieu le 21 février 2012 en présence de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn qui s’est rendue en visite officielle au Portugal pour l’occasion.
Des personnalités des deux pays étaient présentes comme l'épouse de M. le Président de la République. On assiste aux discours officiels de M. le maire de Lisbonne, et puis de la Princesse de la Thaïlande. Vers la fin de la vidéo, on peut voir des images des très belles danseuses thaïlandaises qui ont accompagné la cérémonie.
En reculant 500 ans d’histoire, c’est en 1511 que le navigateur portugais Duarte Fernandes arriva à Ayutthaya, à l’époque la capitale du royaume du Siam (ancien nom de la Thaïlande). Le navigateur portugais ayant été reçu par le roi Ramatibhodi II, les deux pays initièrent une longue alliance qui dure jusqu’à nos jours.
source:http://realbeiralitoral.blogspot.pt/2012/02/fotografias-da-inauguracao-do-monumento.html
Maintenant un peu de musique d'un groupe d'étudiants portugais de l'Ecole de Medecine de Lisbonne, j'espère que vous aimerez aussi:
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerUne belle aventure pour ce pavillon, il a fait de la route !
Il est magnifique, une jolie inauguration.
Merci pour ce joli billet.
Bon dimanche, bisous doux.
Coucou ma douce amie du bout du monde.
RépondreSupprimerQuel bel endroit, que j'aime tes belles photos et ce pavillon doré est splendide. Tu parles si bien de ton beau pays que çà ne peut que nous donner envie de venir, tu es une magnifique guide. Je te souhaite une belle soirée et un beau lundi au soleil. Gros bisous
Bonsoir Angie,
RépondreSupprimerBien belles photos,sur ces endroits,le parc
est trés beau ,avec cette belle ancre,c'est
trés agréable,et la Thailande a fait un superbe
cadeau,c'est un magnifique pavillon...
Je te souhaite une bien belle fin de soirée,
gros bisous ma belle de Mimi ...
j'apprécie l'ancre et aussi ce pavillon asiatique
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerQue ta semaine soit douce et remplie de bonheur.
Je t'embrasse bien fort.
Coucou ma douce,
RépondreSupprimerJ'espère que tu as du soleil ce que je ne doute pas.
Chez nous c'est encore très gris.
Dur pour voir le soleil.
On reste zen.
Bon après-midi ma douce, je t'embrasse bien fort.
Bonjour Angie , je te remercie pour ton passage dans mon petit coin de Galice mais je t'avouerai que l'été a bien du mal à s'installer ici . Enfin aujourd'hui le soleil est enfin là et la chaleur également 34° on va pas se plaindre . Gros bisous et bonne journée .
RépondreSupprimerLily
Encore une belle découverte, chère Angie !
RépondreSupprimerDans tes articles toujours positifs, transparaît l'amour que tu ressens pour ton si beau pays.
Je t'embrasse très amicalement.
salut
RépondreSupprimerpas mal la vidéo des étudiants
bonne journée
Encore une bien belle ballade !
RépondreSupprimerJe crois que chez nous, il est interdit de donner à manger aux pigeons, dommage !
Très joli le pavillon !
Je te souhaite une bonne fin de journée !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Martine
salut
RépondreSupprimeril est beau le pavillon doré
bonne journée
salut
RépondreSupprimertrès jolies les photos
bonne journée
Kikou Angie,
RépondreSupprimerJe viens avec une grosse chaleur sur
notre Provence,pour te souhaiter une belle
fin de journée,je profite au maximum du bord
de la mer,cela fait du bien de se rafraichir :-)
gross bisous à toi,ma belle.
Mimi ...
Ce présent de la part de la Tailand à ton pays est vraiment un beau cadeau, un présent royal! C est il me semble un kiosque pour jouer de la musique. J ai regardé aussi la seconde vidéo, et apprécie bien cette musique. L ancre de bateau dans le jardin public a du séjourner longtemps au fond de la mer.
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Bonsoir Angie,
RépondreSupprimerJe te remercie de ton gentil message, à mon tour je viens te souhaiter une très agréable dimanche.
Une belle visite chez toi ce soir, Le kiosque est très beau, et je pense que bon nombre d'orchestres y viennent donner des concerts.
Meci pour ces superbes vidéos, j'espère qu'un jour nous nous rendrons dans tonbeau pays, et peut être nous rencontrerons nous !
Douce et belle nuit à toi
A bientôt et gros bisous
Nicole
PS excuse moi si je suis un peu moins présente, mais je ne t'oublie pas.