Il y a des barrages qui sont d'authentiques monuments. C'est ce que l'on peut penser en regardant les images du barrage de Santa Luzia! je n'ai pas de photos de ce lieu magique, alors je vous invite à regarder ces quelques vidéos et je remercie leurs auteurs pour le partage qu'ils font sur Youtube!
image du net, plage du lac du barrage
Situé dans la Region Centre, du Portugal, dans le district de Pampilhosa da Serra, le barrage de Santa Luzia doit son nom à une petite chapelle qui se trouve dans les alentours.
Il a été construit sur le fleuve Unhais, qui est un affluent du fleuve Zêzere.
La construction du grand project hydraulique commence en 1931 et les travaux se poursuivent pendant onze ans, ayant été inauguré en 1942.
Source photo: http://serrasonline.pt/index.php/estudos/historicos/341-barragem-de-santa-luzia-mais-um-pouco-de-historia
Les images de la chute d'eau prises lorsque le barrage est quasiment plein, et que le déversoir projette les cascades dans la rivière en contrebas, sont belles à regarder.
Je vous invite à une petite balade dans ce décor qui est recherché par les amateurs de randonnées et d'escalade!
Barragem de Santa Luzia descarga de topo publié par Fernando Liberato
Ajoutée le 4 avr. 2013
Barragem de Santa Luzia a fazer descarga de superfície. Bacia Hidrográfica do Tejo. Pampilhosa da Serra, Cabril, Vidual, Rio Unhais. EDP Produção. Barragem do Alto Ceira. Santa Luzia Dam
A Barragem de Santa Luzia fica situada na Região Centro, no concelho de Pampilhosa da Serra, perto junto à pequena localidade de Casal da Lapa. Foi construída sobre o leito do rio Unhais que nasce a 8km mais a norte, nas Meãs, no pé do "Picoto de Cebola" sobre uma estreita garganta quartzítica e tem aproveitamento hidroeléctrico. Foi inaugurada em 1942, tendo levado onze anos a ser edificada. Em 1931 começou a ser construída, em 1934 procedeu-se ao levantamento da albufeira, que terminou em Março de 1935. Possui 76 metros de altura (Wikipedia)
Il est écrit que pour alimenter le barrage, une partie de l'eau d'un autre fleuve, le Ceira. Pour cela, un tunnel de quelques 7 kms a du être construit pour transporte l'eau transvasée.
La Région Centre est une très belle région, qui est malheureusement, tous les ans cruellement frappée par des incêndies de forêt. Les habitants continuent avec courage, à défendre leur environnement et à aménager le territoire.
Pour voir ces images du dispositif de décharge du barrage, il faut bien sur que l'hiver soit pluvieux. Ces jours sur la péninsule ibérique l'hiver a fait finalement sont apparition, avec des bonnes averses!
descarga da barragem de santa luzia publié par Samuel Batista
Ajoutée le 15 févr. 2014
Barragem de Sta Luzia à vista de um drone HD publié par Luis Miguel
Ajoutée le 17 avr. 2017
Não conhecia esta barragem e fiquei impressionada com os vídeos.
RépondreSupprimerPrimeiro porque é impressionante a altura daquele muro de betão. Faz-me lembrar a barragem do Alto Lindoso, aqui tão perto de mim e que eu tão bem conheço.
Depois fiquei também impressionada com a visão da barragem com os níveis da água na cota máxima a fazer aquelas descargas... logo agora que temos locais no nosso país que já estão em níveis de seca extrema e que as nossas barragens, mesmo as do Minho, com cotas de água tão baixas para esta época do ano.
Este teu blogue continua a prestar um excelente serviço público!
Parabéns ma belle!
Beijinhos Minhotos
(^^)
Não conheço.
RépondreSupprimerMas tenho sempre medo desses locais.
Talvez porque um amigo morreu na sequência de uma descarga repentina há já muitos anos.
Salut
RépondreSupprimerIl est grandiose et quelle merveille cette chute d'eau.
Bon week-end
Olá, Ângela!
RépondreSupprimerTenho pensado em ti, por causa dos temporais aí na tua província. Eu sei que não és de faro, mas...
Desconhecia, completamente, esta barragem e a sua História. Grata! Os vídeos são "arrasadores". Fechei os olhos.
Estarei ausente do blogue por algumas semanas. Vou ser operada, 3º feira, à mão esquerda. Até "breve"!
Beijinhos.
Que sítio bonito, não conhecia.
RépondreSupprimerCe barrage est impressionnant Angie et témoigne du génie des hommes. Si les humains consacraient leur énergie à faire des choses positives la terre serait un paradis
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerLe ciel est gris mais le temps est doux avec 7°.
La neige est passée très vite.
Bon dimanche
Super! Un blogue français sur mon pays que j'ai découvert par hasard.
RépondreSupprimerJe connais bien ce barrage puisque j'ai donné des cours pendant 3 ans à côté (dans la ville de Pampilhosa da Serra).
Bisous
Bonjour ma douce amie Angie.
RépondreSupprimerC'est splendide ce barrage et je suis impressionnée par cette magnifique chute d'eau, tu habites vraiment un petit paradis mon Angie et ton blog est magnifique et nous permet de découvrir toutes les richesses et beautés de ton beau pays.
Je viens te faire un petit coucou sous la pluie en espérant que chez toi le soleil est présent.
Merci pour ton gentil passage.
Je te souhaite un délicieux dimanche et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Impressionnant "ouvrage d'art" avec des têtes bien remplies en amont pour arriver à concevoir ce monstre de béton afin qu'il résiste au fil des années...
RépondreSupprimerbonne journée
Boa tarde, não conheço a famosa barragem de Santa Luzia, com os seus 76 metros de altura, é uma obra impressionante.
RépondreSupprimerBom domingo e semana,
AG
Bonjour Angie, tous ces barrages sont impressionnants de par leur conception et de par leur démesure ! nous en avons également ici dans les Pyrénées, notamment celui qui s'appelle le Cap de Long et s'il venait à être endommagé par un tremblement de terre, par exemple, ce serait une catastrophe majeure pour la vallée qu'il domine https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Cap-de-Long.
RépondreSupprimerJ'en ai vus également d'énormes en Espagne.
Bonne semaine pour toi et les tiens, chère Angie et bisous.
Les barrages sont de magnifiques oeuvres architecturales, il ne faut pas pour autant oublier leur fonction première celle de maitriser l'eau , des régions en profite et d'autres en souffre
RépondreSupprimerImpressionnant ce barrage...moins que celui des 7 gorges en Chine, mais quand même, on n'ose imaginer ce qui se produirait en cas de fuite ou d'effondrement d'une partie du mur...des milliers de tonnes d'eau qui descendraient dans la vallée..On pense immédiatement à celui de Malpasset en France...Il vaut mieux ne pas y penser...en tous cas une belle réalisation, et depuis les problèmes des années 50, les ingénieurs savent maintenant comment éviter les catatrophes...Grosses bises
RépondreSupprimerOlá, Ângela
RépondreSupprimerVê só... Eu, que me considero bem conhecedora do nosso lindo país, desconheço a Barragem de Santa Luzia, apesar de já ter estado em Pampilhosa da Serra.
Talvez por isso mesmo gostei imenso desta postagem.
Obrigada pela partilha, querida Ângela.
Votos de uma boa semana.
Beijinhos
MARIAZITA / A CASA DA MARIQUINHAS
Barragem de Santa Luzia, que obra maravilhosa, fantástica!! Como você diz, 'estrangulada pelas rochas' foi o que lhe deu mais beleza. Adorei ter visto o primeiro vídeo e o filmado pelo drone, quanta beleza!
RépondreSupprimerParabéns pela fantástica matéria, querida Ângela. Portugal é lindíssimo.
Beijo.
Salut,
RépondreSupprimerLe temps est ensoleillé et on a 10°.
C'est super on peut bosser sans allumer les lumières.
Bonne semaine
Impressionnante, la force de l'eau, ce lieu est un titan, une créature qui se confronte aux puissances de la Nature.
RépondreSupprimerUn sacré ouvrage, merci de cette présentation, c'est vraiment fascinant, gros bisous Angie
Cendrine