Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

mardi 6 novembre 2018

Du haut du fort de Sao Filipe


Je pense que l'on se souvient encore mon post sur la ville de Setúbal! Je vous invite alors à continuer la visite de cette belle région, qui se situe à quelques 45 kms au sud de Lisbonne.
En contournant la Serra da Arrábida, nous avons des vues merveilleuses sur l'estuaire du fleuve Sado et sur l'Atlantique. L'océan prend des couleurs qui vont du bleu profond qui fait ressortir les portions de sable blanc, et les tons d'émeraude plus proches de la végétion qui recouvre le massif. 
En empruntant l'avenue Luisa Todi, du centre-ville, en direction de l'ouest, il faut devier un peu sur la droite et prendre la route qui remonte la colline. Le fort de São Filipe n'est pas trop loin !
Nous arrivons devant l'imposante structure defensive du  XVIe siècle, qui protégeait l'embouchure du fleuve Sado, et la ville de Setúbal.
Dans les alentours de Setúbal, phéniciens, cartaginois, romains, y avaient déjà installé leurs comptoirs commerciaux. C'est donc aussi par tradition défensive, que pendant la monarchie, plusieurs murailles y ont été installées pour garantir la protection des structures d'habitations et de commerce, ceci déjà au temps des attaques des corsaires et des pirates.
L'entrée se fait par une porte fortifiée et continue par des couloirs aux murs épais datant de plusieurs siècles.


De chaque côté de la porte voûtée, on voit les portraits des rois qui ont régné sur la péninsule ibérique pendant l'union  des deux couronnes du Portugal et de l'Espagne: Philippe II, Philippe III et Philippe IV. 
C'est pendant le règne de Philippe II, (denominé Filipe I du Portugal), qu'a été posée, au XVIe siècle, la première pierre de la forteresse moderne, sous les ordres de l'architecte italien Filippo Terzi. 
Par la suite des travaux d'agrandissement on été entrepris, car la forteresse de São Filipe a toujours été considérée un grand ouvrage  de défense du littoral portugais.
Par d'autres qui étudient l'histoire, il est considéré que le fort de São Filipe était aussi destiné à controler les possibles révoltes des populations de Setúbal et de Lisbonne, qui n'acceptaient pas facilement la souveraineté des rois espagnols.
Dans cette belle localisation de la rive droite de l'embouchure du Sado, l'espace de la forteresse a été en partie transformée en Pousada. Au Portugal, les pousadas sont des hotels  historiques.

Ici on voit les parasols de la terrasse du restaurant. C'est dans l'ancienne habitation du gouverneur, tournée vers l'océan, qu'ont été construites les chambres de la pousada.
On peut agréablement visiter les parties extérieures de la forteresse, qui surplombent la ville de Setúbal.


Et la jolie petite chapelle du fort, dont les azulejos, un art emblématique dans tout le Portugal, racontent le vie de Saint Philippe, qui aura été l'un des douze apôtres. Selon certains écrits, l'apôtre Philippe était originaire de Galilée, et il parit évangéliser des régions d'Asie Mineure. Il serait mort en martyre après avoir été lapidé et crucifié par les Romains, à Hiérapolis, en Phrygie.
Le superbe panorama s'étend à perte de vue, et on ne se lasse pas de le contempler !



14 commentaires:

  1. Aí está uma coisa que não conheço, a não ser de fotos, apesar de Conhecer bastante bem Setúbal. Refiro-me a museus, mosteiros, ruas, e jardins. E a Arrábida, claro. Mas o forte nunca visitei.
    Abraço

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    C'est grandiose cette forteresse.
    On a une superbe vue de là haut.
    Il pleut chez nous mais on n'a pas froid.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un fort parfaitement positionné qui rappelle dans sa forme les forteresses dues à Vauban....la chapelle, avec tous les ajuleros, est magnifique...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Postagem deslumbrante!! Amei!

    O livro da nossa estória
    Beijos e um excelente fim de tarde!

    RépondreSupprimer
  5. C'est agréable de voir les photos de cette jolie petite ville sous le soleil et certainement une température agréable...Je ne te vois plus beaucoup sur mon blog, je me demande si tu es toujours abonnée à celui d'Eklablog ?...J'espère que tu vas bien, et te fais des bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce amie Angie
    Comme c'est grandiose et magnifique, une porte de toute beauté et cet intérieur est un ravissement pour les yeux, merci de partager la beauté de ton beau pays ma douce amie.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    Le froid commence à s'installer en métropole..., chez moi c'est la chaleur et la sécheresse qui est bien là pour le moment et la saison cyclonique vient de démarrer !!!

    Savoir se reposer après l’effort c’est savoir se ressourcer pour voir le monde avec un regard apaisé et imaginer l’avenir avec désir et plaisir! Pensée positive pour se ressourcer.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine et je t'envoie de grosses bises ensoleillées de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Le temps est ensoleillé mais on se couvre pour sortir.

    La cueillette est encore ouverte jusqu'au 18 alors on va en profiter pour aller chercher des patates et des pommes.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Dans ce joli port l'océan ressemble à la Méditerranée !

    RépondreSupprimer
  9. Que mar, que visão poderosa, transmite muita paz. A capela do Forte que virou hospedagem, deve tocar muitos corações, me imagino nesse lugar deslumbrante. tua postagem está deslumbrante! Adorei.
    Beijo, um bom fim de semana.

    RépondreSupprimer
  10. A foz do Sado é muitíssimo bela, de uma pureza inesquecível...
    Gostei sobremodo da reportagem que agradeço.
    A arquitetura militar medieval deixou-nos peças com recantos
    deliciosos...
    Dias agradáveis e criativos.
    Beijinho
    ~~~~

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma chère Angie, comment vas-tu ?
    Je note que tu apprécies toujours autant les visites historiques et les beaux panoramas de ton joli pays.
    Les vues sont magnifiques depuis ce fort qui n'est pas prêt de s'écrouler, n'est-ce pas, vu l'épaisseur des murailles ?
    La couleur de l'eau est vraiment belle, aussi.
    Je te souhaite un bon dimanche et t'embrasse. Bien le bonjour à on époux.

    RépondreSupprimer
  12. Fascinant voyage, la couleur de l'eau est superbe et la forteresse, magnifique!
    On imagine le périple de ces peuples qui bravent mers et océans, avec courage et soif de créer quelque chose sur la terre.
    Merci pour tes explications et pour les magnifiques photos, quel panorama!
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Simplesmente belo!!

    Beijos. Bom fim-de-semana.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.