Nous partons visiter la petite ville de Castro Marim en Algarve, située tout à fait au sud-est du Portugal, à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, sur la rive droite du fleuve Guadiana.
Castro Marim a la particularité d’être une petite ville étrangement flanquée de deux châteaux.
C’est un coin de frontière où la défense du territoire s'est fait par la lutte armée au long de nombreux siècles.
Si on regarde la carte installée dans une des rues de la ville, les deux châteaux forts, plutôt un château et un fort, se font face, construits sur deux collines qui entourent la ville. C'est que le mot "castro" designe une ancienne fortification habitée depuis une époque que l'on situe à l'âge du bronze, d'où le nom de Castro Marim.
Les murailles plus au nord, sont les plus anciennes: ce sont celles qui encerclent les anciennes habitations fortifiées.
Pendant les siècles d'ocupation arabe, le périmètre des remparts s'agrandit; les systèmes de défence ont été renforcés par les chrétiens lors de la reconquête du territoire au XIIIe siècle.
Ces murailles devinrent stratégiques, face à la proximité de la frontière avec le royaume d'Espagne et aux attaques de pirates et des arabes venant du nord d'Afrique.
Ruines des anciennes fortifications à l'intérieur du château.
Sur la colline côté sud, s’est construit le fort de S. Sébastien (forte de São Sebastião), structure défensive du XVIIe siècle (aux environs de 1640).
Le Portugal se trouvait dans une époque tragique de son histoire, en livrant des batailles pendant une trentaine d'années, pour garantir son indépendance vis-à-vis de l'Espagne.
L'enjeu était de taille (s'agissant de garantir l'indépendance du Portugal), alors la largeur des remparts en forme d'étoile l'était aussi!
Du haut d'une colline de Castro Marim, on aperçoit les salines qui brillent au soleil. Un peu plus loin, la ligne bleue du fleuve Guadiana qui sert de frontière liquide.
L’amoncellement d’habitations qui au loin barre l’horizon, c’est déjà l’Espagne.
Voir aussi le message: nous restons encore un peu à Castro Marim
Sur le fleuve Guadiana, voir le message frontieres-liquides
UNE VILLE bien protégée!!en tout cas chargée d histoire!!!! belle journée à toi biz
RépondreSupprimerBonjour Angie,
RépondreSupprimerToujours aussi beau ce coin coquet et propre !
Et ce ciel d'un bleu, mais d'un bleu !
Vraiment tu me donnes envie d'y aller.
Gros bisous et excellente journée.
J'aime quand tu m'emmène ds cette belle région de L'Algarve et que tu me raconte l'histoire de Castro Marim, lieu de résistance et de défense du territoire à cette époque tragique... Bonne journée et encore merci Angie :) bisous
RépondreSupprimerUne belle ville bien fortifiée avec des batiments d ou l on peut voire dans le pays voisin d ou vient toujours le danger
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil
Bonjour douce Angie
RépondreSupprimerCette petite ville est superbe et je me rends compte que je ne ne connais pas ce qu'il y a de plus beau dans l'Algarve
je te souhaite une bonne journée avec de gros bisous
Méline
Bonjour Angie
RépondreSupprimerQuel magnifique voyage que je viens de faire en lisant ton article.J'aime bien la photo avec les salines et en arrière plan l'Espagne.
Un agréable weekend à toi
Amicalement Dédé
belles photos et bonnes explications
RépondreSupprimerMerci ma douce de me faire voyager au travers de tes superbes photos et tes articles si bien faits. C'est très joli et cette ville est très belle et bien entretenue et le ciel est magnifique, jolies les ruines des anciennes fortifications à l'intérieur de ce beau château. Je te souhaite un délicieux dimanche gorgé de soleil et je te fais de gros bisous
RépondreSupprimerSur ces magnifiques clichés de ce merveilleux pays , je t'envoie de tous gros bisous de !ma route de vanaces
RépondreSupprimerA bientôt
Méline
ON se lève avec la pluie ce matin..mais ça devrait se lever..c'est un orage..mais le temps change....PASSE UN BON DIMANCHE BIZ
RépondreSupprimerBonjour ma douce,
RépondreSupprimerDe nouveau un superbe reportage.
Mon mari à raison, le Portugal est un merveilleux pays.
J'aime beaucoup le toit des maisons.
Tes clichés sont magnifiques.
Merci pour cette belle balade.
Bon dimanche et tendres bisous.
Castro Marim est un havre de paix et de tranquillite.
RépondreSupprimerJe m'y rends 2 fois par an. J'ai assistéaux medeviales 2016, il faut y assister c'est féérique...des milliers de gens déambulent dans les rues et fête au Château. Personnes deguisees magnifiques. À voir et à revoir.