Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 27 juin 2010

Tomar et le refuge des Templiers



Convento de Cristo, à Tomar, siège des Templiers

Le Vendredi 13 devint un jour maudit. Il est dit que la fondation des Chevaliers du Temple, le premier ordre militaire de l’Occident, a eu lieu en l’an 1118 et tira son nom de la demeure que leur a cédée le Roi Baudouin, localisée à l'emplacement du Temple de Salomon. Les chevaliers français qui la fondèrent et les membres qui suivirent, sont connus sous le nom de Templiers, leur principale mission étant de protéger les lieux saints et les pèlerins se rendant à Jérusalem. Très vite l’ordre grandit en richesse et en puissance et donna lieu à des suspicions et convoitises. 




Photos de l'intérieur du Couvent du Christ (Tomar)

Ce fut le vendredi 13 Octobre 1307 que, suivant les instructions de Philippe IV le Bel roi de France, à la même heure et dans tout le royaume, les Templiers furent arrêtés (et tous leurs biens confisqués). Les Templiers de France, accusés d’hérésie, subissent les sévices de l’Inquisition, beaucoup finissent sur le bûcher comme, leur dernier grand maître, Jacques Molay à Paris. L'ordre des Chevaliers du Temple fut supprimé le 3 avril 1312 par une bulle papale. Cependant beaucoup de Templiers ont pu s’enfuir à l’étranger, trouvant refuge, entre autres, au Portugal.

Au Portugal l’ordre était fortement implanté. Il a joué un important rôle dans la reconstruction du pays, le premier roi du Portugal Afonso Henriques, serait devenu lui-même un des membres. De grands domaines furent cédés aux Templiers à mesure que les rois portugais repoussaient les frontières du royaume en gagnant du terrain aux musulmans. En 1160, D. Gualdim Pais, maître de l'Ordre du Temple fit bâtir le château des Templiers à Tomar. L'église octogonale est inspirée du lieu saint utilisé par les Templiers à Jérusalem.

Ce n’est pourtant pas étonnant que, suite à la bulle papale, le roi Denis 1er de Portugal ait décidé protéger les Templiers, et négocia de manière sage afin que les possessions de l’ordre restent dans les mains d’un autre ordre portugais, et que les Templiers ne soient pas inquiétés. L’Ordre du Christ voit le jour en 1319, siégeant d’abord à Castro Marim (Algarve), avant de s’installer définitivement à Tomar. L’Ordre du Christ devient l’héritier direct de l’Ordre du Temple avec personnes et biens.

L'ensemble monumental du Couvent du Christ de Tomar est classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Voir aussi: Couvent du Christ le monument des emotions
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.