En ces jours bien chauds, à part la clim, il y a plusieurs autres façons de se rafraichir.
La plus « estivale » en Algarve, est peut-être celle de se rendre sur les plages. Visiter les îles de la lagune Ria Formosa serait une solution, avec accès par ferry à partir des villes de Faro , Olhão ou Tavira.
Du côté océan, de grandes étendues de sable doré, l’eau peu profonde et plein de place.
Des petits poissons curieux viennent nous picorer les pieds, en se demandant qui sont ces intrus qui envahissent leur milieu marin.
Des petits poissons curieux viennent nous picorer les pieds, en se demandant qui sont ces intrus qui envahissent leur milieu marin.
Troisième solution, qui peut être complémentaire aux deux autres, c'est de mettre au frais une bonne bouteille de vin vert.
Le vin vert (vinho verde) est une spécialité portugaise, qui est produit dans le nord-ouest du pays (régions du Minho et Douro), soit à l'autre extrémité du pays.
Le Minho se caractérise par un relief accidenté, au sous-sol granitique, où les vents océaniques envahissent les vallées et les rosées matinales alimentent en fraicheur la végétation luxuriante même pendant l’été.
On connait le vin vert dans l’ensemble du Portugal et à l’étranger plus généralement en blanc, mais il y aussi les rouges et les rosés.
On lui associe des adjectifs tels que léger, jeune, pétillant, rafraichissant, fruité, délicieux.
Voici le lien d’une video promotionnelle avec plein de fraicheur :
http://youtu.be/c1NemIbpw2EVoici le lien d’une video promotionnelle avec plein de fraicheur :
Dans le nord-ouest du Portugal il y a des microclimats qui permettent la culture de plusieurs variétés de cépages de « Vinhos Verdes ».
On trouve ces vignes qui caractérisent la physionomie du paysage, dans les petites propriétés morcelées, où par commodité, on laisse la partie centrale des champs pour les cultures.
Les vignes du vin vert occupent tous les pourtours, sont plantées le long des murs, au bord des chemins, en hauteur ou formant des « latadas », comme des treilles horizontales plus ou moins hautes.
A côté des fermes et des maisons de petits agriculteurs, on trouve les "quintas" qui sont des domaines de culture de vignes plus vastes, où les propriétaires habitent dans des solares (manoirs) avec de grands jardins et beaucoup de tradition.
J’ai trouvé ces vidéos sur le vin vert et la « Quinta da Aveleda ». Francisco Guedes explique en français comment cela se passe dans le domaine de sa famille.
Le nom de vin vert vient du fait qu’on le boit jeune ; à cause du climat, les vendanges se font avant que les raisins soient totalement mûrs.
Etant peu alcoolisé, entre 9º et 10º, il rend « gai sans enivrer », en quantité raisonable bien sûr! Il doit se boire très frais et accompagne les plats de poissons, de fruits de mer, surtout des plats légers, alors bien indiqué pour les jours d’été.
Parfois la tradition n’est plus ce qu’elle était, et je ne sais pas pourquoi, mais on voit maintenant des vins verts affichant un degré d’alcool beaucoup plus élevé. Alors il faut bien lire l’information sur la bouteille pour savoir ce qu’on va boire, car l’effet ne serait plus le même !
On boit du vin vert aussi en apéritif ou avec un bon gâteau dans un goûter pour adultes !
De bonnes informations avec le lien suivant:
De bonnes informations avec le lien suivant:
Bonjour Angie,
RépondreSupprimerJ'ai regardé la vidéo en français et c'était fort intéressant ce que racontait ce beau jeune homme.
Quelle famille "riche", dans tous les sens du terme.
Je ne bois pas de vin donc je ne connais pas, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ton article encore une fois.
Excellent dimanche et bien amicalement.
salut
RépondreSupprimery a pas grand monde sur les plages
bon dimanche
Superbe balade et moi je choisis.....tout, tout d'abord cette superbe plage me tremper les pieds dans l'eau, ensuite une balade dans cette belle nature et pour finir un bon vin, mais ensuite il me faudra la clim car j'aurai chaud ih ih ih !!! Bon dimanche ma douce amie du bout du monde et de gros bisous
RépondreSupprimerBonjour Angie,
RépondreSupprimerC'est à une très belle promenade que tu m'as conviée... J'adorerais visiter ces lieux magnifiques où les couleurs du ciel et de l'eau s'entrelacent.
Ce "vin vert" a tout l'air d'un délice, mea culpa je n'en ai jamais goûté mais si j'en ai l'occasion, ce sera avec plaisir.
Bravo pour ton article fort bien expliqué qui est une réjouissance pour le regard et l'esprit.
Merci beaucoup pour tes gentilles visites sur mon blog.
Je te souhaite une excellente journée. Gros bisous
Cendrine
les fesses sur l'Océan,ça rafarîchi
RépondreSupprimervery good post
RépondreSupprimervery good post
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimeren France les vins saoule assez vite puisqu'ils font près de13°
C'est très difficile de trouver du 11° comme dans le temps
bonne journée
grrrrrrrrrrrrrrrrr j'arrive tout juste de vacances que tu me donnes l'envie de repartir, lol !
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne soirée
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Martine
grrrrrrrrrrrrrrrrrr, j'arrive tout juste de vacances que tu me donnes l'envie de repartir, lol !
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne fin de soirée
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Martine
Kikou Angie,
RépondreSupprimerTes belles photographies de cette belle
mer,me donnent envie de piquer une tête :-)
et nager au soleil,car aujourd'hui,chez moi,
il ne fait beau beau,un temps bien gris et à
la pluie :-) bien agréable article :-)
je te souhaite une belle fin de journée,gros
bisous à toi,ma belle
Voilà des solutions qui me plaisent bien...j'irai bien faire trempette dans cette belle eau transparente, et boire un coup de ce vin qui doit être délicieux et rafraîchissant...heu la pastèque, j'en ai une indigestion depuis la Thaïlande où on en avait matin, midi et soir, ainsi qu'en Andalousie...désolée de n'être pas très présente sur les blogs en ce moment, mais j'ai reçu à la maison, et depuis notre retour de Dordogne, plein de choses à faire...bisous
RépondreSupprimerUn petit passage pour te souhaiter un délicieux WE gorgé de soleil et pour te remercier de ton gentil mot de rétablissement sur mon blog. Désolée j’ai fait du copier-coller, ne pouvant pas abuser du net. Prends bien soin de toi et à bientôt ! Bisous.
RépondreSupprimerOlà Angie,
RépondreSupprimerMuito obrigado de ton gentil message, oui, je suis toujours au Nord du Portugal avec mes parents, et la santé de ma mère se dégrade de jour en jour, ...
Inutile de te dire que j'ai énormément de boulot a la maison, et en plus j'ai reçu aussi mes enfatns et petits-enfants, donc j'ai été très occupée !!!!!!j'ai même pas de temps de poster un article sur mon blog !!!!
Ici a VIANA DO CASTELO, le temps du mois d'août n'a pas été très beau !!! du brouillard, du vent , de la pluie et les température un peu basses pour lz saison !!!! mes enfants sont repartis en France pas très heureux de ce climat du nord du Portugal pas agréable du tout ....mais c'est comme ça dame nature !!!!!
dès que j'ai un petit moment je visonne tous tès beaux reportages !!!!!
um grande abraço da tua amiga Graça de Viana do Castelo Portugal.
Toutes mes amitiés
Grace
Les vins produits au Portugal ont une grande diversité comme je vois, les Canadiens ont su les apprécier. Interessant cette visite dans la grand propriété vignicole, 120 ha de vignes ce n est pas rien , et en fait ils en comercialisent beaucoup plus .
RépondreSupprimerBonne soirée Angie
Latil