Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

samedi 23 septembre 2017

Qui connait les bailinhos des Açores ?


Qui connaît les "bailinhos" des Açores ? Je ne connaissais pas non plus, avant de tomber sur l'explication!




Grand nombre de vidéos sur Youtube nous aident à suivre le rythme de ces manifestations culturelles que l'on trouve dans l'archipel portugais des Açores. J'en choisis quelques uns parmi ceux dont la présentation n'est pas trop longue! Car les groupes doivent rester sur scène quelques 35 a 40 minutes.


Une source pour des explications:http://visao.sapo.pt/opiniao/bolsa-de-especialistas/2017-02-22-No-palco-sao-artistas.-No-dia-seguinte-sao-carpinteiros

Les "bailinhos" sont formés par des groupes d'hommes et de femmes qui habitent les Açores, plus particulièrement l'une des îles qui s'appelle Terceira.
Ce sont des personnes pleines d'entrain et d'initiative qui pendant 2 ou 3 mois préparent le spectacle de leur groupe. Ils seront prêts pour la représentation qui aura lieu au cours du carnaval. Les artistes sont les habitants qui demandent que leur carnaval soit de plus en plus valorisé.



Le soir, après le travail, ces bénévoles qui sont des mécaniciens, des vendeurs, des agriculteurs, des couturières, des professeurs, des téléphonistes, des comptables, des pêcheurs... de l'île, se réunissent pour choisir le thème, écrire la musique, faire les essais, chanter, danser, et se préparer pour la grande représentation qui aura lieu devant leurs collègues et spectateurs des théâtres et des salles de fêtes.
C'est une tradition bien ancienne, datant de plusieurs siècles; une caractéristique du carnaval des Açores. Une soixantaine de groupes, habitant les différents quartiers, préparent tous les ans, chacun leur propre spectacle.
Et les gens de l'île, et les visiteurs, parcourent plusieurs locaux pour ne perdre aucune des danses!



C'est une façon spéciale de faire le Carnaval. Chaque groupe a entre une vingtaine et une trentaine de personnes; ils feront une vingtaine de représentations chacun pendant les 4 jours du carnaval. Une quarantaine de locaux sont mis à leur disposition dans les différents cantons. C'est ce que je lis sur les textes !
Tout cela accompagné par des repas et des boissons entre amis ou membres de la famille.




Chaque divertissement associe le théâtre à la musique et à la danse, tout en faisant appel à des techniques de critique social et politique. On choisi un thème ayant rapport à un évènement connu de tous pour le porter sur la scène. Car, qu'il y ait des drames ou des comédies, il faut aussi que cela se passe dans la bonne humeur!

Et pour que les caractéristiques uniques de ces spectacles populaires soient reconnus, un projet est en cours pour soumettre cette tradition à l'Unesco qui doit la classer et enregistrer au Patrimoine Culturel Immatériel du Portugal

O Governo Regional dos Açores revelou que, até final de maio, deve ser submetida a candidatura à integração das danças e bailinhos de Carnaval da ilha Terceira no Inventário Nacional do Património Cultural Imaterial.
source:http://www.ccah.eu/economia/noticias/ver.php?id=11725





17 commentaires:

  1. Adorei! Lindo demais, os grupos se apresentam lindamente, os figurinos são um show à parte, e deixam as apresentações muito mais valorizadas, gostei de tudo, uma bela tradição.
    Beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. adorei que tenha gostado Fatima!
      espero que eles consigam incluir a tradiçao no patrimonio cultural imaterial :)
      beijinho

      Supprimer
  2. coucou Angie, ça va depuis hier ? quelle belle rencontre !
    Ces traditions sont vraiment un patrimoine en effet, je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, tu sais qu'au retour de vacances, il y a tant de choses à faire, mais je vais revenir.
    Comme je te le disais, je suis vraiment époustouflée de noter tout ce qui est fait dans ton pays pour le folklore, la danse, les fêtes en général et je pense que cela aide beaucoup à la cohésion de la société.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, nous avons bien retrouvé la maison ! tu as saisi l' idée, les gens se retrouvent dans ces manifestations, moi aussi je suis en admiration devant tant de travail; pour cela je suis heureuse de les publier !
      bisous très amicaux
      Angie

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas..merci de nous montrer cela..une tradition qui perdure au fil du temps, et c'est bien...Une région que je ne connais pas non plus, il faudra y aller un jour..mais on a encore tellement de lieux à visiter...grosses bises et bon dimanche ensoleillé ici pour le moment..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    je ne connais pas, mais je vais les écouter avec plaisir.
    Merci pour tes jolies découvertes.
    Bon dimanche, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Muito interessante e eu não conhecia, apesar de já ter estado muitas vezes na ilha Terceira !
    Parece-me ser uma mistura de "Revista à portuguesa" com um toquezinho de Brasil carnavalesco em certas alturas, não deixando de ser bastante original da ilha !

    Bom domingo, amiga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rui, ha textos que indicam que estes espetaculos da ilha Terceira terao origem no teatro de Gil Vicente :)

      Supprimer
  6. Sans doute beaucoup de travail en amont pour ces surprenants mélange de musique chants et théâtre....manifestement cela plait beaucoup au public
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    Je ne connaissais pas mais j'ai apprécié,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Beleza de terra e de gente.
    Preciso voltar à Europa. Quem
    sabe para viver nas terras de
    Camões?

    Beijos e parabéns pela postagem.

    silvioafonso



    .

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce,
    J'ai écouté tes jolies vidéos, il m'en reste une.
    C'est très beau. J'aime les costumes !
    C'est l'été chez nous, il fait très beau.
    Tu es un peu en vacances, profite bien, ça passe vite !
    Bonne soirée, une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  10. So lovely!!! Really nice!
    *And the costumes are so stunning!
    I hope you are fine, dear friend!
    Hugs and many-many kisses!

    RépondreSupprimer
  11. Também só os conheço por tv e vídeo... gostei de rever...
    Tenho uma tia desta ilha.
    Beijos.
    ~~~~

    RépondreSupprimer
  12. Uma tradição muito bonita e bem organizada. Gostei do figurino e me fez lembrar o carnaval de rua do Brasil, mas na cidade de São Paulo. Era simplesmente maravilhoso e espero que um dia volte a ser como antigamente, completamente alegre, ingênuo e seguro.
    Parece que ouvi em algum vídeo uma marchinha de carnaval brasileira, mas posso estar enganada.
    Angela, minha querida amiguita, um beijinho e boa semana.

    RépondreSupprimer
  13. Et bien ma chère Angie grâce à ton article très complet je découvre aussi ce que sont Les "bailinhos". Des danses, spectacles et bals, c'est super, un beau travail préparatoire en amont pour de bien jolies fêtes.

    Ici l'automne est installé, les feuilles des arbres prennent déjà des couleurs rousses, pourtant nous démarrons cette saison et on a presque l'impression que nous allons entrer dans l'hiver.

    Je te souhaite une douce nuit. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.