Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 1 juillet 2010

Azulejos





Considérés pratiquement une institution au Portugal, ces carreaux de faïence aux couleurs vives, ornent le pays du nord au sud. L’origine du mot et de la technique seraient venus d’Afrique du nord ou même des confins de l’Orient où les artisans s’usaient les doigts à incruster de motifs leurs objects de décoration.

Les azulejos se sont fait connaître dès le XVe siècle, les uns rapportés de Ceuta, d’autres circulant via l’Andalousie. Une fois au Portugal ils ont tellement plu, que les saints se les ont appropriés et s’en sont servis pour raconter l’histoire de leur vie sur les murs de l'intérieur des églises.

Sur le même sujet voir les messages
vacances-au-portugal-avec-les-azulejos

2 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Merci pour te gentils passages,j'ai pris du retard dans mes commentaires, j'ai eu mes petits enfants, alors entre la piscine, la visite des musées, les travaux ménagers, la rencontre avec mes amis bloggeurs etc... j'ai été débordée.
    Jeviens d'admirer ces superbes photos d'Eglise, c'est magnifique, comme dans les Pyrénées Orientales et en Catalogne, la vierge est vêtue de blanc ou de noir.
    J'adore la mosaïque bleue,
    Après deux jours d'orages et de pluie, le soleil est de retour et nous avons un ciel bleu azur, mais la température a baissé et c'est tout a fait supportable.
    Je te souhaite une belle fin de journée
    A bientôt et gros gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Angie,
    J'espère que tu vas bien, je viens te souhaiter une douce soirée et un très agréable dimanche.
    Je reviens vite voir ton prochain article
    Ici temps chaud et lourd.
    A très vite et gros bisous du Lot
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.