Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 8 février 2012

Un petit tour a l ile de Madere (Madeira)




J’ai aujourd’hui une petite pensée pour les gens de Madère qui, comme pour le Portugal continental, ont vu arriver les mesures d’austérité destinées à réduire le déficit et à faire face  à l'endettement du pays.

Ce sont les navigateurs portugais João Gonçalves Zarco, Tristão Vaz Teixeira et Bartolomeu Perestrelo qui sont arrivés et ont pris possession de l’île en 1419, et lui ont donné le nom de Madeira ; l’appellation vient du mot portugais « madeira » qui veut dire bois (de la forêt) car l’île était recouverte d’une forêt dense.

En fait, il s’agit d’un archipel situé dans l’océan Atlantique, au large de la côte africaine, qui comprend Madère l’île principale, l’île de Porto Santo, et les ilots Désertes et Sauvages et doivent leur existence aux éruptions volcaniques de l’époque tertiaire.


carte du net

La ville de Funchal est la capitale de Madère

Toutes les îles étaient inhabitées à l’arrivée des marins portugais. Très vite, Henri le Navigateur qui dirigeait les découvertes maritimes, a reconnu le potentiel de la localisation de ces terres, et prit les mesures pour leur peuplement.




On  donne à Madère le nom de l’île « au printemps éternel » grâce à la douceur permanente de son climat qui a de faibles amplitude thermiques, autour de 7º, des températures moyennes entre 21º C en été et 16º C en hiver. Les températures de l’eau de la mer sont aussi tièdes, ceci dû au passage du courant chaud du Gulf Stream.

La végétation semi-tropicale luxuriante lui vaut aussi le nom de « la perle de l’Atlantique », la diversité du relief permet plusieurs zones de végétation. Les fruits exotiques sont variés, et l’ìle est couverte de fleurs.

A Madère on enseigne aux enfants à honorer les fleurs:


La vidéo ci-dessus choisie dans le Youtube montre les jolies fleurs de l'île, le marché, les tapis fleuris et quelques images de la Fête des Fleurs qui a lieu tous les ans à Madère.


Sur les hauteurs, les pentes boisées de bruyères, acacias, fougères, etc. dominent les paysages. Les cultures se font en terrasses aux vues vertigineuses. 

La vigne, la banane et la canne à sucre sont des cultures typiques de l’île.

Les Portugais ont aussi apporté à l’île de Madère les fêtes religieuses et profanes, et la tradition des processions et des parades avec les chars allégoriques décorés.  

Et la générosité des habitants de Madère n’est pas moindre que celle de ceux du continent, lorsqu’ils mettent tout en œuvre pour accueillir les visiteurs et honorer les beautés de leur île. 

(Merci aux auteurs des vidéos qui permettent le partage)

14 commentaires:

  1. Quel beau voyage je viens de faire virtuellement l'île de Madère j'en ai entendu parler c'est un petit paradis parait-il, de magnifiques fleurs, de beaux paysages, la canne à sucre et la banane cultivées comme chez moi, les températures sont bien agréables, les mesures d'austérité ont du hélas apporter beaucoup de misère aussi. Merci pour ce beau partage. Quel bonheur chaque semaine de découvrir ton beau pays avec tes superbes photos, vidéos... merci ma douce amie du bout du monde pour ce beau blog que j'aime tant. Bonne semaine et je te fais plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Olà Angie,
    merci pour ton petit message,
    tu as eue bien raison, et c'est vrai que Madère est magnifique, je ne connais pas, mais j'ai bien evie d'y aller !!!!
    um grande abraço
    Amiga Graça

    RépondreSupprimer
  3. Une île merveilleuse j'avais entendu parlé de son climat très doux
    çà doit être bien agréable
    L’hiver est bien long il me tarde aussi de revoir les premières ptites fleurs du printemps…
    Prends soin de toi Angie et passe une agréable journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. salut
    merci pour ce partage
    Je ne connaissais absolument pas
    Je trouve Madère très jolie et elles sont splendides les fleurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Rholala que c'est beau, merci pour cette jolie vidéo.
    Mon mari est allé à Madère, j'ai des photos, j'adore.
    Ton pays est très beau.
    Tu me donnes envie de vacances, il fait bien froid chez nous en ce moment et tout gris.
    Bonne soirée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne fin de semaine.
    Toujours aussi glacial, mais les jours rallongent, il y a du soleil, donc nous avons de la lumière.
    Je t'envoie mon amitié et de gros bisous.
    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  7. encore un endroit qui mérite à être connu et visité..
    un petit coucou pour te prévenir que je changeais de plateforme et que mes nouvelles recettes seront désormais publiées ici : http://lacuisinedagnes.com/

    bon week end et au plaisir de te lire tres prochainement PASSE UN BON WEEK END ANGIE biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mes amis
    Pardonnez moi pour ce copier coller
    Depuis mercredi, je suis en embulatoire au C.H.R de Lille, j’ai terminé hier soir et j’ai déclaré une grosse infection aux yeux qui sont mi-fermés, cette infection est dûe aux plaquettes mises dans les yeux pour le laser, je suis sous antibiotiques occulaires, cette infection de yeux est accompagnée de violentes migraines
    Je ne peux commenter vos artricles, je ne les vois pas pour le moment, c’est une question de quelques jours, je suis dépendante de ma fille Anne pour tous mes écrits
    Je vous souhaite une bonne journbée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. un très bel endroit qui ressort des jolies photos et très bien commentées
    amitiées

    RépondreSupprimer
  10. salut
    Quand on voit la première vidéo on a envie d'y passer ces vieux jours
    Bonne soirée du samedi

    RépondreSupprimer
  11. Quelle île merveilleuse il fait sûrement plus doux qu'à Paris
    je suis allée faire des photos du canal St Martin sous la glace et j'ai eu bien froid mes ptits doigts... bonne soirée Angie et bon week end, bisousss

    RépondreSupprimer
  12. J ai vu avec beaucoup de plaisir la premiére vidéo car mon copain m a parlé de l alimentation en eau douce qui est un probléme dans l ile. J ai pu voire le canal a coté du chemin qui va chercher l eau dans les montagnes.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  13. je ne connaissais pas mais cà a l air fabuleux belle fin de week end biz

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je viens d'écrire un livre pour découvrir le Portugal sous toutes ses facettes au travers de 256 questions-réponses des plus sérieuses aux plus insolites : Explorer le Portugal en questions.

    Vous pouvez le retrouver sur mon site :
    http://www.portugalinbox.com/fr/fiche-produit-portugais/explorer-le-portugal-en-questions-livre-quiz.363.html

    A bientôt

    Joëlle

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.