Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 4 novembre 2011

Le Buddha Eden ou le Jardin de la Paix


A plusieurs reprises nous avions entendu parler du jardin des bouddhas du Portugal et puis un jour, avec un groupe d’amis, nous avons décidé de mettre le cap sur la ville de Bombarral.   


En partant de Lisbonne il faut prendre la direction nord, l’autoroute de l’ouest A8, comme si on allait visiter les villes d’Obidos e Caldas da Rainha (centre/ouest du pays). 


A quelques kms au sud d’ Óbidos, il faut sortir à droite et continuer sur Bombarral et Sobral.  Il arrive souvent au Portugal qu’on soit ainsi au milieu de nulle part. 

C’est ce qui nous est arrivé à ce croisement, où les panneaux avaient disparu.





Pas de panique, une pause café dans le bar du coin, et nous avons rapidement eu l’information nécessaire.  Il fallait aller au-devant, et passer je ne sais plus combien croisements pour voir enfin le panneau qui indique « Quinta do Loridos ».

Après avoir roulé quelques kms sur une petite route de campagne, vous voilà arrivés exactement devant l’entrée du jardin.
L’entrée est gratuite. On paie juste le petit train pour la promenade, ce que nous avons fait.


Nous trouvions aussi qu’il était bien agréable de parcourir le grand jardin à pied afin d’admirer les centaines de statues, les pagodes, les dragons, la végétation, et le joli lac.    

La « Quinta dos Loridos » est un domaine viticole d’une centaine d’hectares et le Buddha Eden Garden y occupe un espace de près de 35 hectares.
 
C’est après avoir vu la destruction des Bouddhas géants d’Afghanistan, que Mr. José (Joe)Berardo, un homme d’affaires portugais, a décidé de rendre hommage aux Bouddhas qui avaient été sculptés dans la roche et qui avaient détruits.
 











Il a ainsi initié la construction d’un jardin oriental au Portugal, où des statues de Bouddhas géants occupent une place d’honneur, une manière de protester contre la barbarie qui détruit des valeurs culturelles de la civilisation. 




Toutes les personnes sont invitées à venir trouver un peu de sérénité et à méditer dans cet espace qui est aussi appelé Le Jardin de la Paix.






C’est vrai que ces statues de déesses qui nous saluent au passage, les symboles  spirituels et la beauté des éléments eau, flore et faune,  sont destinés à nous faire sentir les valeurs de la réconciliation avec de lointaines cultures, mais aussi avec l’environnement qui nous est proche.




Il y a un restaurant dans le manoir reconstruit au XVIIIe siècle, et dans la boutique du domaine, on peut acheter des vins de qualité.  Quelques informations sont copiées du site officiel: www.buddhaeden.com/    Bonne visite!

17 commentaires:

  1. Une fois de plus, Angie, tu nous fais découvrir quelque chose de très intéressant et que je ne connaissais pas du tout ! J'aurais pensé que c'était un temple bouddhiste, d'ailleurs y a-t-il des personnes de cette religion au Portugal, qui est quand même un pays très catholique ?
    En tous cas, c'est très bien de la part de ce monsieur d'avoir voulu protester de cette manière contre la destruction des géants en Afghanistan.
    Bon week-end, bises bien amicales

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique!! si je vais un jour au portugal...JE PENSERAI à la visite de ce jardin!!!un vrai havre de paix!!
    le mauvais temps est arrivé sur la côte d'azur et depuis hier il ne fait que pleuvoir!!!!j espère que c est mieux chez toi!! biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Tu penses que j'aime beaucoup, c'est zen , c'est beau.
    Que de belles choses à voir chez toi.
    Merci pour ce beau partage.Je n'oublierai pas si je vais au Portugal de visiter ce charmant jardin.Merci ma douce.
    Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Angie de partager cette belle balade avec nous
    c'est une excellente idée ce jardin oriental
    les statues sont très belles et l'endroit vraiment charmant
    et paisible, une belle réconciliation des cultures j'aime beaucoup :)
    je te souhaite un très beau week end aussi, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et bien ça me donne vraiment envie de retourner au Portugal mais au Sud !
    Bon ce ne sera pas pour l'année prochaine, car le week-end dernier, on a appris qu'on allait être pour une 3ème fois papy et mamie, comme tu dis la famille s'agrandi mais ce n'est que du bonheur !
    Je te souhaite un bon week-end
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter un très beau dimanche.
    Je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Angie,
    Tout d'abord merci pour tes gentils coms, j'apprécie beaucoup.
    Je viens dans l'instant de faire une très belle promenade dans ce jardin de la paix. Un endroit plein de charme et de sérénité avec en sus une belle réconciliation des cultures.
    Dans notre Lot après deux jours de grosse averses le soleil est de retour et le ciel s'éclaircit, la température est douce, nous avons 15°.
    Je vais te souhaiter un bel après midi et te dis à bientôt.
    Je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Un grand monsieur Mr Berardo(malagrè qu'il soit dans les affaires :D), car c'est un crime contre l'humanité que de détruire le patrimoine d'un peuple. C'est un endroit qui ne peut nous imprégner que de la beauté et la sérénité qui aussi en nous. Moi aussi je vis auprès de la mer et c'est le sable des plages qui disparaît chaque année. Bon dimanche Angie bises !

    RépondreSupprimer
  9. Un magnifique parc avec ses statues de style d extréme Orient, il a réussit à créer un pole d attraction culturelle afin de pouvoir vendre son vin. O0n se souviendra de lui, car il nous a donné à portée de main un morceau de la culture boudhiste.
    Bonne journée
    Latil

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé un excellent reportage sur le castor, sa réapparition et sa grande utilité pour l'harmonie de la nature je te mets le lien de la video
    http://www.youtube.com/watch?v=4Ml2ZPmZGrE
    je te souhaite une douce journée Angie et une très agréable semaine, je reste un peu à me promener dans ton joli paradis zen c'est un enchantement de s'imprégner de beauté :)
    bisousss

    RépondreSupprimer
  11. C'est splendide cet endroit, un bel endroit pour se ressourcer, tes photos sont belles et j'aime beaucoup tes photos de boudhas, ici aussi il y en a pas mal car à la Réunion il y a un beau mélange de races et de cultures et une petite question, tu as touché le vendre d'un boudha car il parait que çà porte bonheur !!!!Ton reportage est comme d'habitude superbe, comme j'aimerais m'y balader avec toi. Bon lundi au soleil et bonne semaine ma douce Angie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Angie
    Magnifique endroit pour se changer les idées bien mis en valeur par tes magnifiques photos.Merci pour le partage et bravo à Mr.Berardo pour le partage des cultures.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma douce Angie. Merci pour ton gentil passage, c'est ici qu'on m'a dit qu'en touchant le ventre d'un boudha cela portait bonheur, alors quand j'y pense je touche le ventre de mon ti boudha en cuivre souvenir de ma maman. C'est vraiment un splendide jardin de la paix, c'est un plaisir de s'y balader, cela doit être très calme et ces beaux cygnes ont l'air heureux (je pense que c'est des cygnes, je suis pas douée snif !)Que ta journée soit belle et continue à nous émerveiller c'est vraiment un endroit que j'aimerais connaître le Portugal. Gros bisous mon Angie

    RépondreSupprimer
  14. petit coucou en ce milieu de semaine..apres beaucoup d intempéries..le temps a l air de s'améliorer!!biz

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons découvert le Portugal ou plus précisément lisbonne 4 jours en janvier, nous sommes tous tombés sous le charme, du pays et de ses habitants si généreux et aimables, l'envie d'y revenir se fait grandissante et avec ce super article surprenant sur ce site magestueux , je note l'adresse, merci du partage et merci a ce monsieur d'avoir offert à tous ce parc de sérénité

    RépondreSupprimer
  16. Nous avons découvert le Portugal ou plus précisément lisbonne 4 jours en janvier, nous sommes tous tombés sous le charme, du pays et de ses habitants si généreux et aimables, l'envie d'y revenir se fait grandissante et avec ce super artcle, je note l'adresse, merci du partage, merci a ce monsieur de partager un parc si magestueux que j'imagine plein de sérénité.

    RépondreSupprimer
  17. visité ce parc cette année par hasard ,ça vaut le détour,seul chose c'est que la vitrine ne vends que du vin et rien par rapport au parc ....

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.