Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 11 avril 2015

Les ecluses du Douro


La Vallée du Douro vous connaissez. C’est là que, suite à une technique millénaire de la pioche, les hommes ont taillé les montagnes de schiste pour façonner les terrasses aux lignes ondulantes. 


Là ont été plantées les vignes qui produisent les vins rouges, blancs, rosés, et le vin du Porto, nourris par les brumes du fleuve Douro et par le soleil qui innonde les versants.

Si cela vous plait, je vous propose de suivre la jolie vidéo avec tout un panorama des paysages baignés par le fleuve, et éclairés par une journée ensoleillée.


THE BEAUTY OF DOURO VALLEY publié parAdelio Gomes Moreira
Depuis toujours le fleuve, telle un taureau sauvage, galopant sur les entrailles de la terre, façonnait ses rives, et envoyait au fond un grand nombre de bateaux qui défiaient ses eaux tumultueuses.
Versants escarpés du Douro, près de la ville de Porto
Alors avec les techniques modernes, les hommes ont dompté le Douro en y construisant des barrages le long de sont cours, et les difficultés de navigation ont disparu.
À droite, Vila Nova de Gaia
La vallée du Douro propose un large éventail d’émotions, à mesure que l' on visite les caves remplies de gros tonneaux, qui se prêtent bien à des visites instructives et d'agréables séances de dégustation, ou les domaines  des vignobles où est produit le vin de Porto.
C'est à Vila Nova de Gaia, la ville située sur la rive gauche du fleuve Douro, face à la ville de Porto, qu'on trouve les caves du vin de Porto.
Pour visiter les vignobles, il faut aller plus en amont, jusqu'aux villes de Régua et Pinhão.
Voici le Barragem da Valeira avec son écluse, en remontant le Douro (denivellation 33 mètres):

Cruzeiro no Douro - Barragem da Valeira publié parDobrar Fronteiras
Le voyage peut se faire par la route qui serpente le long des pentes montagneuses, par le train dont les rails accompagnent la ligne des rives, ou en remontant le fleuve devenue paisible.
Dans cinq de ces barrages il y a des écluses qui servent d’ascenseurs à la montée et à la descente pour les bâteaux qui remontent ou qui redescendent le fleuve.
En version accelérée, voici le barrage de Carrapatelo et son écluse, en descente:


Barragem do Carrapatelo, River Douro, Portugal publié par yarblokes
L’écluse la plus impressionante est celle de Carrapatelo, avec 36 mètres de denivellation.
Je n'ai pas fait les écluses, alors j'emprunte quelques uns des vidéos du Youtube, et je remercie leurs auteurs pour le partage de leurs expériences.

La région de la Vallée du Douro classée au patrimoine mondial par l'Unesco. 

source image :http://lamegosite.xpg.uol.com.br/presente_indice.htm

 



 
 

 
 
 

16 commentaires:

  1. Des paysages en terrasse, somptueux dans la première vidéo ! le fleuve a été dompté et ces grands barrages font mon admiration.
    Cela change beaucoup de par chez toi, non ? et c'est cette diversité dans nos pays qui fait leur charme respectif.
    Bises et bon dimanche, chère Angie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce,
    J'aime le porto !
    Je ne bois que cela comme apéritif, je n'aime pas l'alcool.
    Ils modernisent aussi, ton pays bouge et je trouve cela très bien.
    Merci pour ces jolies photos.
    Bon dimanche, doux bisous.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai inventé des sauces avec du porto...

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup le porto, surtout avec un bon dessert
    bon aprés midi de dimanche
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Un très bel endroit!
    Mais bon je n'y connais rien en alcool! LOL
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Esta "Região Demarcada do Douro" é a mais antiga do mundo !!!

    Imprescindível uma viagem pelo rio acima e a apreciação do funcionamento das eclusas ! A paisagem envolvente é deveras maravilhosa !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Angie pour la découverte de cette magnifique région , je ne suis pas étonné qu'elle produise de si bons vins !

    RépondreSupprimer
  8. un vin cuit qui est très renommé à boir avec modération
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce amie du bout du monde
    Me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog pour te remercier pour ton gentil passage.
    J'espère que tu as passé un bon week-end !
    Belle journée et ce n'est parce que l'on est lundi
    Qu'il faut se lever de mauvaise humeur
    Commence ta journée en souriant au bonheur
    La vie est vraiment belle, si on le souhaite
    J'espère que ce lundi, sera pour toi, une fête !
    Je t'envoie des milliers de rayons de soleil et des pluies d'étoiles, que tes journées et tes nuits soient douces!

    Cette région est tellement belle, tes photos superbes et ton article très intéressant, ce n'est pas étonnant qu'on y produit le porto que j'aime beaucoup, un bon melon au porto j'en salive ih ih ih !!!! mais ici dans mon jardin j'ai des papayes et on a essayé d'y mettre du porto et bien sic sic je peux t'assurer que c'est exquis. On peut faire d'exquises recettes avec le porto.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  10. Cá está um passeio ( pelo rio Douro) que eu quero fazer um dia destes. :)

    Respondendo pergunta sobre o encontro de Leiria, não vou poder ir. Tenho pena mas não será mesmo possível.

    RépondreSupprimer
  11. ça les bouteilles tu connais :-) ,bises

    RépondreSupprimer
  12. trop tôt pour déguster un verre de porto mais pas pour faire un tour en bateau
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Angie,

    cela doit être superbe de remonter le fleuve pour aller visiter les vignobles et faire une belle dégustation des bons vins de Douro,surtout le vin rouge et le blanc ,et sans oublier de goûter au porto ;-) je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi ma belle.

    RépondreSupprimer
  14. Um passeio incrível ! O rio Douro é especial e gostaria imensamente de um dia poder ve-lo de perto.
    Obrigada pela visita e comentários.
    meu abraço grande

    RépondreSupprimer
  15. pas de nouvel article tu es occupé à te promener dans ta belle ville ou aux alentours
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. salut
    elle est superbe la vidéo sur la vallée
    ca donne envie de visiter
    bon week-end

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.