Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 18 juillet 2010

Minho





À propos du Minho (au Portugal), la région située le plus au nord du littoral portugais, le poète Miguel Torga, a écrit :


Le vert mange toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel.
Qui voudrait venir combattre cette monotonie ?
Le vin est vert, la douleur est verte, l’océan est vert…
Tout est vert et se perd
Dans une verte agonie.



MINHO
O verde come o resto do arco-íris.
Quem quer vir combater
Contra a monotonia?
O vinho é verde, a dor é verde, o mar é verde...
Tudo é verde e se perde
Numa verde agonia.


Miguel Torga
(Diário IV)


Le Minho est une région gaie et généreuse, connue pour ses paysages verdoyants et ses très nombreux monuments qui parsèment les champs de vignes et les vergers.



Pourtant Miguel Torga lui préfère Trás-os-Montes, la région du nord-est du Portugal, à la nature et au climat plus rudes.


Né dans un petit village de Trás-os-Montes cet écrivain portugais (1907-1995), poète, romancier, humaniste, et médecin passe une partie de son adolescence au Brésil avant de rentrer au Portugal pour y suivre des études de médecine. Il mènera la double carrière d’écrivain et de médecin. Miguel Torga a enrichi la littérature portugaise d’œuvres notables qui lui ont valu de nombreux prix, mais aussi d’être censuré et même emprisonné, car il a utilisé son art pour la lutte contre l'oppression.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.