Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 5 octobre 2010

05-10-1910 / la Republique portugaise fete 100 ans




Fichier:Carlos I de Portugal.jpg
Il était une fois un prince qui a épousé une jolie princesse. Ainsi commencent beaucoup d’histoires d’amour.




Dans le présent cas, le prince était le futur roi du Portugal Dom Carlos 1er, et la jolie fille était Marie Amélie d’Orléans (rainha Dona Amelia), princesse de France fille de Philipe d’Orléans comte de Paris et de Marie-Isabelle infante d’Espagne. Le mariage a eut lieu en 1886 et Amélie d’Orléans devient reine du Portugal lorsque Dom Carlos succède à son père Dom Luis 1er, mort en 1889.

Photo Wikipedia


Ficheiro:Amélie de France.jpg

On dit qu’il y avait de l’amour entre les deux époux. Carlos aimait aussi les arts et la chasse.








Marie-Amélie s’approchait des portugais par ses œuvres de bienfaisance et le soutien qu’elle apportait aux pauvres et aux malades. Les souverains développaient une intense activité diplomatique qui se traduisait par de nombreuses visites à l’étranger et par des réceptions de chefs d’état au Portugal.

Quand les difficultés économiques du pays sont si grandes, le peuple ne comprend pas le pourquoi de tant de dépenses. Les invasions françaises napoléoniennes (entre 1807 et 1811), avaient laissé le Portugal traumatisé, plus appauvri mais les idées libérales s’y étaient répandues. L’indépendance du Brésil en 1822 a laissé le Portugal orphelin de sa plus grande colonie.

D’autres évènements se lient pour annoncer le désastre. L’instabilité et la crise économique et financière s’installent. Les partis politiques s’appuient sur le mécontentement du peuple ; le manque de solutions discrédite la monarchie, le roi et son gouvernement.

La population est indignée para l'épreuve de force de l’Angleterre : l’ultimatum britannique de 1890 oblige le Portugal à renoncer aux territoires situés entre l’Angola et le Mozambique, reconnus par les explorateurs portugais (Zimbabwe et Zambie).

Les républicains organisent l’assassinat du roi Dom Carlos alors qu’il arrivait à Lisbonne et se dirigeait en landeau vers le palais, le 1er Février 1908. Son fils Luís Filipe, qui devait lui succéder, tomba aussi sous les balles des régicides. La reine Marie Amélie et son autre fils Manuel échappèrent à l’attentat.

Le landeau royal, exposé à Vila Viçosa ou à Lisbonne, porte les marques des balles meurtrières et témoigne que ce conte de fée a eu une fin tragique.



Dom Manuel II devint roi du Portugal. L’instabilité politique et sociale continua. La révolution s’est initiée le 4 Octobre 1910 et le 5 Octobre 1910 la République a été proclamée depuis une terrasse de la mairie de Lisbonne. D. Manuel II et la reine Marie-Amélie prennent le chemin de l’exil vers l’Angleterre.

C'était le début d'une nouvelle ère. D'autres espoirs semblaient permis; le peuple acclamait "VIVA A REPÚBLICA!"

.´C

1 commentaire:

  1. Malheureusement cette honte.
    à quoi bon revenir à la monarchie!!!!!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.