Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 9 septembre 2011

Le baroque sculpte le granit (nord du Portugal)


Décoration en granit en jardin (nord du Portugal)
Les dictionnaires nous disent  que le terme baroque vient du mot Portugais barroco qui désigne une perle aux formes irrégulières, en fait celle qui n’est pas parfaitement ronde.

Eglise de Braga (granit)
Alors pour entendre dire que Porto et Braga sont des villes baroques, j’ai cherché parmi mes photos celles qui pourraient représenter cette spécificité. 
On peut parler également les villes de Barcelos et Guimarães. Quelques lectures m’ont aidé à une meilleure approche des définitions de cet art qui s’est développé aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles a partir de l’Italie.

Eglise de Braga

Au nord du Portugal, se sont essentiellement les provinces du Minho et du Douro qui sont riches en massifs de granit. 
Et beaucoup de monuments, villages et manoirs se sont construits avec le granit de ces montagnes.

Eglise de Braga

D’un autre côté, on nous situe cet art baroque comme succédant au classicisme soi-disant qui « enferme les formes dans des lignes droites » et strictes. 
À ce style s’opposent les lignes courbes et le flou du baroque.


Ce sont des ruptures avec les contraintes antérieures, l’esthétique de la mise en scène, de l’appel aux sens, celle qui veut surprendre et impressionner.

Avec ces caractéristiques, le baroque se manifeste dans tous les domaines artistiques : peinture, architecture, musique, littérature…

On peut citer aussi quelques circonstances historiques qui ont entouré et influencé la naissance de cet art de l’exubérance. 
  
 
interieurs d'églises baroques

Les temps de guerres civiles et de guerres de religion opposaient  catholiques et protestants.
Ces derniers prêchaient les pratiques religieuses austères, proscrivaient le luxe, et incitaient à un style de vie rigoureux.

La Contre-réforme fut un « sursaut » des catholiques qui mirent l’imagination de leurs artistes au service de la foi catholique, avec leurs scènes de dramatisation et la profusion des lieux de culte.

Au cours de ces siècles (XVIe et XVIIe) la découverte de nouveaux mondes apporta d’autres bouleversements,  comme dans la géographie et dans les sciences, poussant les hommes à questionner les enseignements du passé.

Alors l’art construit des spectacles du doute et de la réflexion. La volonté d’impressionner, l’imagination au service de la fantaisie, et la recherche de nouvelles formes d’expression, renforcent un prodigieux travail qui embellit les façades surchargées et les décors de l’intérieur des églises et palais.



Eglise S. Francisco, Salvador, Brésil

Montre l’exubérance du baroque par les artistes portugais au Brésil
Église et couvent de la ville de Salvador furent initiés en 1708 et terminés en 1782
Font partie du centre historique classé patrimoine mondial par l'Unesco
(merci à l'auteur de la vidéo pour le partage)
Au Portugal, le baroque fut, en grande partie, mis au service de la religion. Pour les catholiques de l'époque, il était la beauté du monde, au service de Dieu. Cet art « du grand décor » comme je le vois souvent nommé, a été « exporté » para les Portugais dans les anciennes colonies, en particulier au Brésil.
Sur le même sujet on peut voir les messages:
au-portugal-on-lappelle-talha-dourada e  porto-cidade-invicta-ou-la-ville invaincue

12 commentaires:

  1. Bonsoir Angie,
    Je trouve que le baroque représente un travail inimaginable mais je n'aime pas trop, je trouve que c'est trop chargé ! Je préfère un style dépouillé.
    Bonne soirée, amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie,

    Le baroque est peu lourd et chargé,pas
    trop mon style,mais il y a de trés beaux
    monumentsje suis allé à Barcelone,et vu
    la Sagrada Familia,un style baroque espagnol
    c'est à voir,mais j'aime pas :-)
    je te souhaite une bonne et agréable soirée,
    bisous à toi ma belle de Mimi ...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces esplications Angie.. passe un bon dimanche biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie
    Après une semaine de silence je viens te souhaiter un agréable dimanche qui n'est pas folichon ici.Ca sent l'automne.Merci pour l'explication du terme Baroque.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère des lignes plus épurées mais çà peu être aussi d'un joli effet sur certains édifices et j'aime les courbes aussi qui donnent beaucoup de charme en tout cas tout art est une recherche de beauté et d'harmonie et c'est toujours très agréable à contempler merci Angie de nous émerveiller :) Et voilà le week end qui se termine... bonne soirée ma douce et agréable semaine :) bisousss

    RépondreSupprimer
  6. C'est très joli, l'article intéressant, le baroque est chargé mais les couleurs sont très jolies et lumineuses, au soleil cela doit être bien lumineux, c'et plein de charme, je suis émerveillée par tout ce que tu partages entre nous et j'aime ce qui est coloré, au soleil çà rend tellement bien. Bonne journée et gros bisous. Merci de ta gentille visite

    RépondreSupprimer
  7. De superbes édifices au style très chargé mais qui a necessité tellement de travail aux sculpteurs et bâtisseurs qu'on ne peut qu'être admiratifs devant la réalisation..Un très bel article comme tu sais les faire..Nous rentrons de Crète, où nous avons eu une semaine superbe, avec soleil et température autour de 32°.. Mais dès que l'occasion se présentera, c'est sûr nous irons visiter ton beau pays..merci de tes visites et grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. PERSONNELLEMENT je trouve ça un peu chargé , le travail est remarquables certes mais ce n est pas ce que je préfère...
    BELLe journée Angie, ensoleillée je suppose comme chez nous biz

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou sur la route de mes vacances avec de gros bisous
    Méline


    Elle est magnifique cette église comme toutes celles du Portugal

    RépondreSupprimer
  10. Mes vacances se poursuivent gentiment et je viens te souhaiter une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. je passe m'imprégner de la beauté de ton joli Portugal et te souhaiter bonne soirée Angie repose toi bien :) bisousss

    RépondreSupprimer
  12. Le baroque a couvert une grande partie de l Europe au XVIIeme et plus tard de ses formes compliquées donnant a chaque petite ou grande église l apparence d un palais. Rien n est trop beau pour la maison de Dieu, l or, l argent y est représenté à profusion, les peintres y ont mis tout leur amour pour représenter des scénes des évangiles , les sculpteurs ont rivalisé de génie pour transformer une simple stalle en un meuble richement décoré.
    Bonne soirée Andie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.