Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 10 janvier 2012

La tradition des rois





Les traditions se perdent un peu au profit d’occupations plus « mondialisées» et du rap, mais la fête des rois ne passe pas inaperçue. Au Portugal on continue à fêter les rois mages pratiquement dans toutes les régions du pays.

Ces fêtes se manifestent surtout par la musique. Il y a tout une panoplie de chants populaires dirigés à l’enfant Jésus et aux rois mages. Car c’est l’enfant Jésus que les trois personnages viennent adorer, comme disent les chansons.

Traditionnellement dans les villes et villages, des groupes de personnes munis d’instruments de musique populaires, se rassemblent et parcourent les rues le soir, rendant visite à toutes les habitations. 
Ils chantent devant la maison jusqu’à ce que les propriétaires leur ouvrent la porte. Il s’en suit le verre de l’amitié, du porto ou des liqueurs (pas de soucis, ils circulent à pied !), et des beignets ou autres gâteaux préparés pour l’occasion. Voici le tour d'un groupe de chanteurs trouvé sur le net: http://www.youtube.com/watch?v=JlBnLlKPPGA

Groupe de chanteurs à  Macedo de Cavaleiros

Il y eu un temps où on réservait pour ce groupe de chanteurs, des récompenses comme les saucissons car c’était l’époque où on tuait un cochon, ou des noix, des châtaignes, ou des fruits, que les éléments du groupe se partageaient, après avoir fini le tour du village. 
Les paroles de ces chansons sont en général bien connues, et tous peuvent les chanter. Elles honorent les propriétaires de la maison, les rois mages et bien sûr la sainte famille, Marie, Joseph et petit Jésus. Voici le lien d'un groupe chantant les rois cette fois la journée:
http://www.youtube.com/watch?v=W0llnuxjJwQ&feature=related

Cette tradition s’appelle « cantar as janeiras” (chanter les chansons de janvier) ou « cantar os reis » (chanter les rois), et se fait surtout la nuit du 6 janvier (aussi du youtube un groupe de chanteurs, merci de la publication). 
http://www.youtube.com/watch?v=xqjMG9uDgKk&feature=related


Le Club Grupo Amigos da Terceira (île Terceira aux Açores) chantant les rois

La tradition a été reprise par des spectacles qui ont lieu soit au centre-ville, soit dans les églises, soit dans des salles de fêtes où, plus confortablement assis, on assiste à l’arrivée des personnages habillés en rois mages. 
Les enfants bien sûr se voient distribuer les couronnes décorées comme celles en papier que l’on fait dans les maternelles.
Pendant toute la période de Noël, avec continuation en janvier, on fait honneur à un gâteau qui s’appelle « bolo rei » (gâteau roi), soit le gâteau des rois. C’est un gâteau en forme de couronne, doré, rempli de fruits confits et de fruits secs, amandes pignons, raisins secs, etc.



Il y avait à l’intérieur du gâteau une vrai fève séchée, qui a été remplacée par des petits objets destinés à l’invité qui avait cette part de gâteau. Alors celui qui trouvait la fève ou le petit objet, devait payer le gâteau suivant. Si personne ne se manifestait, on cherchait qui est-ce qui avait eu le courage de l'avaler pour éviter de faire les frais d’un autre gâteau « bolo rei » ! 
De nos jours fève et petits objets sont interdits par les autorités de l’hygiène et  sécurité, mais heureusement pas le gâteau!

15 commentaires:

  1. Bonjour Angie
    Sympathique la tournée des musiciens.Ils perpétuent la joie de vivre aussi bien dans les rues les magasins et chez le particulier.Merci du partage.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie,
    J'ai connu à peu près la même chose en Andalousie, dans ma belle-famille.
    Par contre, il n'y avait pas le gâteau des rois dont tu parles.
    Et je suis étonnée qu'on ait interdit la fève, en quoi n'est-ce pas hygiénique ? en France cette tradition se poursuit.
    J'aime les traditions de ton pays.
    Bien amicalement à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Angie,
    Explique moi comment tu intègres ta vidéo sur ton blog
    Ecris moi ça sur naindugolf@msn.com
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  4. ah voilà tu as répondu à ma question!!!On fête aussi les rois mages au portugal et on mange la galette!!!;)
    je vois QUE la coutume de payer la galette quand on a la fève est la même que chez nous...enfin etait car si vous n avez plus de fèves...c est plutôt difficile!!
    biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Chez nous aussi on fête les rois, mais c'est surtout pour la galette, il n'y a pas comme chez toi de l'ambiance.
    Je vois que vous savez vous amuser au Portugal, ce sont des gais lurons.
    On ne paye pas la galette, celui ou celle qui a la fève est roi ou reine pour la soirée.
    Merci ma douce.
    Je te souhaite une bonne soirée, une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Nous mangeons le même gêteau des rois, le "bolo rei", merci pour ces jolis vidéos et merci aussi pour tes bons voeux. Je te souhaite également ainsi qu'à toute ta famille tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012 qui s'annonce difficile. Tu connais le contenu de mon blog et , tu sais que je suis une indignée par le plus grand hold up et les mensonges que nous subissons. 2012 sera difficle pour toute l'Europe. Je me permet de t'envoyer un lien qui me chavire le coeur par les mauvaises nouvelles qui continuent à tomber : http://www.boursorama.com/actualites/les-banques-portugaises-pourraient-subir-une-crise-de-liquidites-9c4eac496d4b5f241e0beebf815e5f06

    Merci pour ton gentil coucou Angie je t'embrasse bien fort et bravo pour tes beaux billets qui font rêver d'un monde comme on aimerait le voir . A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma belle,

    Encore de belles traditions chez toi,
    par ici nous n'avons pas de chant,enfin je
    crois :-) par contre quand nous trouvons le
    sujet ,on doit payer une couronne ou une galette
    des rois.Avant,il y avait la fêve et le sujet,
    quand on trouvait la fêve on devait payer le champagne,depuis quelques années maintenant les patissiers-boulanger ne mettent plus de fêve,c'est maintenant interdit . Je te souhaite une agréable fin de soirée,bisous de Mimi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Angie,
    la gestion en politique c'est comme pour nous, si tu as suffisament d'argent, tu peux discuter les taux d'intérêts, sinon tu subis les lois du banquier... mais, tu ne penses pas que la meilleures solutions c'est de se débrouiller avec nos moyens ??? pourquoi tous les pays sont-ils endetté ? ils vivent au dessus des moyens qu'ils ont... si nous faisons pareil, on nous envoie les huissiers pour nous saisir nos biens, et les politiciens eux, eux, ils se trouvent une autre bonne place et touchent des retraites à vie malgré leurs conneries... Nous devons nous indigner... bon dimanche, je dois filer,j'ai quelque chose de prévu a midi et c'est à 45 km, bye bye, amicalement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour m douce,
    Je passe te souhaiter un très bon week-end, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  10. Cette fête est encore plus merveilleuse chez toi Angie
    avec les chants et les danses, ils font le même gâteau ds le sud de la France
    nous on a la galette à la frangipane j'ai déjà eu deux fois la fève cette année
    demain on mangera encore une galette on fait durer le plaisir tout le mois de janvier
    je te souhaite un merveilleux week end du ciel bleu et du soleil
    c'est le temps qu'on a aujourd'hui à Paris :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Cette fête est encore plus merveilleuse chez toi Angie
    avec les chants et les danses, ils font le même gâteau ds le sud de la France
    nous on a la galette à la frangipane j'ai déjà eu deux fois la fève cette année
    demain on mangera encore une galette on fait durer le plaisir tout le mois de janvier
    je te souhaite un merveilleux week end du ciel bleu et du soleil
    c'est le temps qu'on a aujourd'hui à Paris :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une belle tradition.. dommage qu il n y ait plus de fèves!! mais qui va payer la prochaine??
    Passe une bonne soirée et un bon dimanche
    biz

    RépondreSupprimer
  13. Cette fête des rois est divine chez toi, on y chante et on y danse et quel bonheur tes belles vidéos, quel plaisir de voir jouer du violon, jouer de l'accordéon.... une belle tradition qu'il ne faut surtout pas perdre, j'ai beaucoup aimé ton beau message et ta galette doit être bonne, et ici je l'ai mangé la galette mais avec de la frangipane car j'adore, on fête aussi ici les rois mais simplement avec des galettes sans musique....mais il y a d'autres fêtes et il faudra que je fasse un message pour en parler, car avec notre mélange de race, culture, religion.... il y a beaucoup de fêtes (la marche sur le feu pour les indiens, la fête de la lumière pour les chinois etc...). J'ai passé un délicieux moment et j'ai beaucoup aimé ces jolies musiques (ils sont bien habillés il devait faire froid on le voit bien sur une des vidéos). Bon dimanche ma douce amie, ici sous un soleil voilé et un grand vent qui décoiffe mais au moins il ne pleut plus. Gros bisous mon Angie

    RépondreSupprimer
  14. salut
    merci pour cette explication
    J'aime bien la seconde vidéo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. "Cantar as Junieras", une bien belle musique tres entrainante. Chez vous on sait encore s amuser, par ici toutes ces coutumes sont tombee dans l oubli. Par contre la feve en plastique n est pas interdite dans la gallette des rois, Car Delfy en a achete une: Elle est rentree avec le couteau dans la feve, alors tout etait foutu.
    Bonne soiree Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.