Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 6 mai 2013

Praca do Comercio ou le Terreiro do Paco de Lisbonne


 
On retrouve ces deux mots pour nommer la plus grande place de Lisbonne, Praça do Comércio ou Terreiro do Paço (Terrasse du Palais) car c’est ici qu’existait de Palais Royal englouti par le raz de marée qui a suivit le terrible tremblement de terre de 1755.

photo du net:
Image ancienne de la place du Terreiro do Paço avant le tremblement de terre de 1755.
 
La place était déjá imposante lorsque le roi du Portugal y vint habiter dans cet ancien Palais bordé par le Tage. De lá il pouvait surveiller l’intense activité de l’embarcadère et le va-et-vient des caravelles et autres bateaux qui s’agglutinnaient dans l’embouchure du fleuve.

Une reconstitution de la ville basse de Lisbonne avant le tremblement de terre ici:
Là étaient déchargés les précieuses marchandises qui, dés le milieu du XVe siècle  affluaient à Lisbonne, rapportées de l’Afrique, de l’Inde ou du Brésil.


L'ancien embarcadère
Ce lieu montrait l’opulence de la capitale du Portugal par le nombre de entrepôts qui existaient où on stockait le poivre et la cannelle dont l’odeur se propageait dans le royaume. Les monuments étaient en grand nombre, le Palais Royal, l’Opéra du Tage, les nombreux couvents et églises…

Image de Lisbonne détruite
En ce 1er Novembre 1755, le coeur de Lisbonne, avec ses habitations et monuments, s’écroula sous les violentes secousses sismiques qui se répétèrent pendant de longues minutes, suivies du raz de marée et des incendies dévastateurs.


Dans les mois et années qui suivirent, un énorme effort financier a été mis en oeuvre pour reconstruire toute la zone basse de Lisbonne (Baixa).
 
 
Dans ces travaux ont été inclus la grande place do Comércio, ses arcades, édifices et  galeries, ainsi que  les rues perpendiculaires qui rayonnent vers nord de la place à partir de l’arc de triomphe qui s’ouvre sur la Rua Augusta, une rue commerçante très animée.


Galeries latérales de la place du Comércio



La Rue Augusta
 Au fond, la place du Comércio
La reconstruction a donné lieu aux édifices de couleur  jaune que l’on voit, très réguliers de style pombalin, et qui ont bénéficié de structures qui seraient devenues les premiers exemples de construction anti-sismiques en Europe.

Ici sont installés plusieurs ministères du gouvernement portugais.


La place et les rues avoisinantes, abritent de nombreux restaurants et bars qui nous invitent à goûter la bonne cuisine portugaise et à profiter des moments de détente avec vue sur le Tage, après avoir parcouru le dédale de ruelles des quartiers de Alfama ou de Bairro Alto.

 
 
Au centre de la Place du Comércio, se dresse l'élégante statue équestre en bronze du roi José 1er, qui a gouverné le Portugal pendant ces années de calamité et de reconstruction de la capitale portugaise. La statue de 14 m de haut, est l'oeuvre du sculpteur portugais Machado de Castro.


Ma photo (zoomée) qui montre la partie supérieure de l'arc de triomphe



 
 Photos étonnantes du site:
Nota: imagens exclusivas, © Lisboa SOS. Todos os direitos reservados. Em caso de utilização, indicar a respectiva fonte, com ligação para Lisboa SOS
Avec les statues qui se trouvent tout en haut de l'arc qui s'ouvre sur la place.
 
D’ici partent de nombreux bus et tramways qui emportent les visiteurs vers d’autres zones touristiques de Lisbonne.





23 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Angie
    J'ai adoré Lisbonne, merci de me rémémorer tous ces beaux endroits que j'ai aimés
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. elle est immense cette place et j aime beaucoup le style des édifices s y trouvant je te souhaite un bon début de semaine ..le beau temps s installe..enfin j espère biz

    RépondreSupprimer
  3. c'est un bel endroit avec tous ces beaux monuments
    ma soeur a visité Lisbonne elle a beaucoup aimé
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lisbonne est une ville que j'aimerais vraiment connaitre, elle doit avoir un charme fou , tes photos donnent déjà un bel aperçu

    RépondreSupprimer
  5. salut
    c'est une belle place
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Chère Angie,

    Je te remercie de tous tes gentils coms pendant mon absence, cela m'a fait vraiment très plaisir.
    Je viens de visiter Lisbonne virtuellement, c'est une très belle ville avec de superbes monuments et édifices, tes photos sont très belles et donnent envie d'aller visiter et flâner le long des rues.
    Avec mes douces amitiés je te souhaite une agréable soirée et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique endroit et comme j'aimerais connaître Lisbonne ainsi que tout le Portugal car en voyant tes superbes photos, tes beaux reportages, tu me fais rêver. Ces monuments sont de toute beauté et j'aime particulièrement la 1ère photo, une superbe place vraiment. Je te souhaite ma douce amie du bout du monde un délicieux grand WE avec du soleil et du bonheur. Je te fais de gros bisous mon Angie

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce Angie
    Cette grande place, je m'y étais arrêtée pour demander ma route à un agent de police qui était sur un piedestal et faisait la circulation depuis là, c'était en 1970, ça a bien dû changer depuis
    Bonne soirée ma douce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. je passe te donner le bonjour et te souhaiter une bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma douce Angie
    Tu as dû avoir une belle fête aujourd'hui avec procession
    Bonne soirée ma douce
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. la 2 j'aime pour son coté dessin ,belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Que maravilha!
    com carinho Monica

    RépondreSupprimer
  13. salut
    c'est une très belle ville
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. J ai regardé avec beaucoup de plaisir l animation sur la ville basse avant le tremblement de terre: c est remarquable. Cette cité brillait pas ses dimensions, ses couleurs, et sa richesse en général. Je n ose penser au nombre de victimes qui ont laissé leur peau dans cette catastrophe.On voit quen cette cité avec son immense port attirait un grand nombre de commerçant qui étaient une source de revenus pour ses impots.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  15. Je pense qu'il faut quand même qu'on aille visiter le Portugal un jour ou l'autre, et particulièrement cette superbe ville de Lisbonne..très belles tes photos...et je ne savais pas qu'il y avait eu des séismes au Portugal, mais effectivement, c'est une région exposée comme toute la méditerranée...merci de ta fidélité..passe un bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma douce,
    Excuse-moi, je viens tard.
    Lisbonne est une très jolie ville,j'avais vu un reportage.
    Quand la nature se déchaine, c'est d'un triste, combien de morts.
    Ils ont bien reconstruit, c'est vraiment très joli.
    Ce que j'aime, ce sont les trams, j'avais vu cela, je trouve cela amusant.
    Merci ma douce encore un très joli billet.
    Bon week-end, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien cette entrée à la rue avec cette horloge au dessus

    RépondreSupprimer
  18. une ville qui doit recevoir beaucoup de musique
    bon weekend
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir mes amis
    Ceci est un copié collé, toutes mes excuses, depuis hier je souffre d'un lumbago et la position au PC me fait souffrir, je commenterai vos articles dès que je pourrais
    Si demain, je ne vais pas mieux, je me mettrai en pause
    Je vous prie de m'excuser, je ne vais pas bien du tout du dos
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Angie,

    Je suis ravie, j'ai enfin pu accéder à mon blog mais la connexion rame énormément. Les ouvriers reviennent lundi et mardi prochains. En attendant que la fluidité du réseau soit suffisante pour que je puisse éditer un article, je viens embrasser les personnes qui m'ont si gentiment laissé des petits mots sur mon blog pendant cette phase de « silence » indépendante de ma volonté.

    C'est un très bel article que tu nous offres, merci beaucoup. Tes photos sont superbes, on y contemple des monuments majestueux sous un ciel enchanteur. Je me souviens avoir étudié ce terrible tremblement de terre et comment Voltaire avait été bouleversé à l'époque au point d'être alité car il avait de nombreux amis au Portugal.
    Les humains reconstruisent mais l'empreinte des drames est toujours là dans la mémoire et le coeur.

    Ma connexion rame encore, d'autres réparations auront lieu la semaine prochaine, je te souhaite un beau dimanche, gros bisous

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter un bon dimanche.
    Plein de bonnes choses pour toi et toux ceux que tu aimes.
    Une envolée de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Oups, et "tous ceux" ! Je vais trop vite.

    RépondreSupprimer

  23. Agora que já se pode ir lá acima visitar o topo do arco da rua Augusta, da próxima vez que for à capital conto ir lá acima apreciar as maravilhosas vistas.

    Beijinhos Augustos
    (^^)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.