Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 12 mai 2013

Une Tour a Belem, Lisbonne



Dans les jardins du quartier de Belem, à Lisbonne

Alors que le tremblement de terre de 1755 et son raz de marée dévastateur  ont provoqué des milliers de morts parmi la population de Lisbonne, le quartier de Belém, qui est situé dans la zone occidentale de la capitale portugaise a mieux résisté à cette catastrophe.
 

C’est à Belém qu’on visite la tour qui est une sorte de ex-libris de la ville de Lisbonne, la Tour de Belém.
Construite au début du XVIe siècle (1514-1520), elle formait avec deux autres forteresses (de Cascais à l’embouchure et de Caparica située sur l’autre rive du Tage), un système de défense de feu croisé qui protégeait la capitale du Portugal, de temps en temps en proie aux attaques des pirates.
 

On dit que c’est une oeuvre symbole de l’art manuelin. Ornementée de nombreux motifs architecturaux, on n’imaginerait pas que cette élégante tour était une forteresse qui servait à la défense du port de Lisbonne et au control des navires qui remontaient le fleuve venus de l’Atlantique.
 
Il est écrit qu’à l’origine la Tour de Belém (Torre de Belém) avait été construite en plein milieu du Tage. Le tremblement de terre de 1755 a provoqué un changement du lit du fleuve, et la tour, grâce à sa structure solide, a été déplacée de quelques mètres, toutefois sans être détruite, se trouvant au bord du rivage droit depuis cette fatidique date. 

 Une année on lui a même mis un collier de fête.

 


On a accès à la tour par une passerelle où il y a le guichet. Puis on visite plusieurs niveaux en remontant un escalier en colimaçon, assez étroit, qui nous emporte les vers 4 ou 5 étages du monument. Une fois dans les salles, les vues sont belles sur le Tage et les alentours.

Unr vidéo de Dailymotion en français:

Por Benjamin Tardif

Les fenêtres aux encadrements raffinées, les balcons ajourés, feraient plutôt penser à un petit palais médiéval et moins à de l’architecture militaire. Mais les canons dirigés vers le Tage par les 17 ouvertures stratégiques, rappellent les raisons pour lesquelles le roi Manuel 1er du Portugal l’avait fait construire.

On y trouve plusieurs symboles, de la royauté comme la sphère armillaire, et la croix de l’Ordre du Christ qui au Portugal a remplacé l’ordre des Templiers, ou ceux de  l’art manuelin, comme les pierres qui se  tordent en forme de cordages.

 
 
Vu d’en haut, le premier niveau de la tour ressemble à la proue d’un navire de pierre. La statue de Notre Dame du Bon Succès se détache d’une façade. Elle était invoquée par les navigateurs qui lui demandaient protection pour leurs lointains voyages. La tour elle-même était dédidée à Saint Vincent le saint patron de Lisbonne.






Ici une vidéo de la Tour de Belém publiée dans le site du monument, qui montre des images anciennes avec la tour encore situé au milieu du Tage avant le séisme de 1755, ainsi que les autres forteresses qui completaient le système de défense de Lisbonne:
 
La Tour de Belém est un monument classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Elle est liée aux grandes découvertes maritimes et a témoigné le départ des caravelles vers les côtes des autres continents.


Aujourd’hui j’ai aussi une petite pensée pour l’île de Madère car cest après-midi les habitants de l’île défilent pour la Fête des Fleurs. Aprés plusieurs manifestations culturelles pendant la semaine, aujourd’hui a lieu le Cortège Allégorique avec les chars ornés de fleurs. C'est beaucoup de travail!
 
 
 
 
 
 
 
image du site de la mairie du Funchal:





Quelques images du défilé de 2012:


Images de 2012:
Festa da Flor Madeira 2012 Caneca Furada "Bonecas Flores da Madeira". Flower Festival publié par Rui Aguiar



merci aux auteurs des vidéos pour le partage.

17 commentaires:

  1. salut
    superbe la vidéo
    c'est incroyable le nombre d'enfants qu'il y a lors de ce défilé
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbe cette tour richement décoré comme un château de conte de fée
    j'ai bien aimé sa vidéo fait en Français car j'ai compris
    pour les autre pas besoin de parler juste admiré les défilés et danse
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angie
    Je ne connais pas du tout cette tour à vocation militaire mais finement décorée par contre en France il y a Le Belem, un trois-mâts barque qui a été construit en 1896 et est toujours en état de naviguer.(navire école)Son port d'attache se trouve à Nantes.
    Bonne soirée à toi
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dédé
      le nom de ce bateau Belem, vient peut-être du nom de la ville du Brésil, Belém (il y ferait du commerce), qui vient elle-même du Belém du Portugal, car les portugais avaient pour habitude de donner aux villes qu'ils construisaient au Brésil, le même nom des villes qui existaient déjá au Portugal.

      Supprimer
  4. c'est sympa avec ce collier rouge ... c'est un superbe édifice .. je te souhaite un bon début de semaine angie ..je pense qu il doit faire beau chez toi ....biz

    RépondreSupprimer
  5. Superbement décorée cette tour qui est splendide, quelle belle architecture, quelle belle fête des fleurs, comme c'est beau chez toi et merci pour ce bel article, je reviendrai plus tard, car j'aime ton beau blog et il me semble sauf erreur de ma part qu'on fête FATIMA en ce moment (la Vierge)j'ai vu aux infos à la télé et j'ai pensé à toi ma douce amie du bout du monde. Belle semaine et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Fany,
      le 12 et 13 Mai c'est aussi la grande fête de Fátima en souvenir des apparitions aux 3 petits bergers.
      bisous

      Supprimer
  6. Bonsoir mla douce Angie
    Est-ce toi qui dit le texte en Français ?
    Cette tour est vraiment belle et quelle historique !
    J'ai adoré la vidéo de ce défilé
    Merci ma douce pour ce magnifique billetg
    Bonne nuit
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  7. Quelle magnifique construction ! incroyable qu'elle ait pu bouger à cause du tremblement de terre, j'imagine le poids qu'elle doit faire !
    Qu'ils s'amusent les habitants de Madère, cela changera un peu de cette situation économique désespérante.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. je reviens faire un tour pour voir cette fête colorée et ce bel endroit
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. nous avons à nantes le bateau : le belem n'emp^che la tour est belle ,jeudissime

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ma puce
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée dans cette magnifique ville de Lisboa
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Angie
    toujours des choses intéressantes à apprendre chez toi
    en plus, tu as du soleil car ici c'est l'automne et pas le printemps, pluie et vent :-/
    bonne journée
    biz de l'irlandais

    RépondreSupprimer
  12. je passe te souhaiter un bon weekend en espèrant qu'il sera plus beau que le mien
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce Angie
    Le Portugal est réputé pour ses fêtes grandioses que j'ai tellement appréciées quand j'y allais
    Bonne soirée ma douce
    Gros bisous
    *Méline

    RépondreSupprimer
  14. intéressante architecture et paysage une fois au dessus

    RépondreSupprimer
  15. Chère Angie,
    Superbe architecture, cette tour est magnifique et tes photos aussi. Très jolies les vidéos, de très belles fêtes tout en couleur. Ta région est vraiment belle, j'espère bien qu'un jour mes pas me conduiront là bas.
    Ici tu sais pas de ciel bleu, il fait un temps excécrable, nous avons encore le chauffage et c'est exceptionnel à cette époque.
    Je te souhaite un agréable dimanche et t'envoie de gros bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.