Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

dimanche 28 juillet 2013

Farol, ile du phare en Algarve


 
Le Portugal est tout de même synonyme de soleil et de ciel bleu, et je me remets à choisir des photos aux couleurs de l’azur.

 
Mais d'abord voici le petit restaurant de Olhão, une ville située à l’est de Faro, où nous avons déjeuné à midi en ce dimanche début juillet.
 
 

 
La spécialité est le poisson grillé. Il faut dire que Olhão est une ville de pêcheurs depuis toujours.
Assis en terrace, nous avons mangé à volonté les poissons de différentes espèces qu’on nous servait grillés, accompagnés de pommes de terre en robe des champs et de salade de tomates.

Quelques images des constructions cubiques de cette ville du sud du Portugal, sans oublier les façades typiques tapissées d’azulejos.


Il n’y a pas de plages à Olhão, car la ville est baignée par la lagune Ria Formosa. Il faut prendre les bateaux qui nous transportent vers les îles.

Voici le guichet, qui ne paie pas de mine, mais qui remplit sa fonction, car dans la petite cabine il y a quelqu’un qui nous vend des billets.
Il faut choisir sa destination, soit l’île d’Armona que nous avons visité auparavant, à quelques 15 minutes de distance, soit l’île Culatra, soit l’île du Farol vers laquelle nous nous dirigeons.
L’embarcadère remplit sa fonction aussi. Cela nous vaut une promenade d’environ 40 minutes de bateau en partant de Olhão.
 

Plusieurs bateaux traversent le canal de la Ria Formosa pour transporter les visiteurs sur les plages des îles. Sous un climat doux et beaucoup de soleil, il y a toute l’année des navettes regulières, mais tout de même plus fréquentes en été.

L’île du Farol doit son non au phare qui y est installé, car phare se dit farol en portugais. On l’aperçoit  de loin à mesure que l’on s’approche de son île.

 
 
Avant d’arriver à l’île du Farol, on passe devant l’île de Culatra. Beaucoup de touristes avec un billet pour le Farol, descendent là, car ils croient qu’ils sont au bout du voyage, lorsque le bateau accoste au quai de la Culatra!
Ils se trompent d’île simplement. La pancarte en bois accrochée à l'embarcadère de l'île avec le nom “Culatra” est vraiment trop petite.
 L'île de Culatra au 1er arrêt
 
Cette fois c’est la bonne île, dominée par son phare peint en blanc.

L'île du Farol est au 2eme arrêt.
 
 
 
 
 
 
 
Des petites maisons blanches réhaussées de decorations variées et de couleurs claires parsèment l’étendue sablonneuse de l'île.
 
 
Il n’y a pas de voitures, seulement quelques vehicules à deux roues circulent par-ci  par-là.

 

 
 
 
 
Les chemins d’accés à la plage  sont  délimités par les jardins des habitations.
 
Et les couleurs de l’azur redoublent d’intensité lorsque nous rejoignons l’Atlantique.
 

 

Un arrêt au petit bar s’impose pour un petit café et des refraîchissements. 

 


  



 
 
Nous retournons en disant au revoir au bar de la plage. Sans doute fatigué de surveiller le large, le phare blanc semble nous surveiller de près.
 
Il nous domine de tous les côtés!
 
 
 
 
Il est temps de revenir car il nous faut arriver à temps pour reprendre le bateau. Nous avons bien pris note des heures d’aller et retour.
En chemin, nous rencontrons cette ancre qui fait sa pause de yoga!

Voilà le bâteau qui vient nous chercher pour nous ramener à Olhão.

 
Pour la musique, les enfants du groupe folklorique de Faro, vidéo publiée par vaquerinho (merci pour le partage)
RANCHO INFANTIL DE FARO " NOSSO ALGARVE "
 



 

20 commentaires:

  1. Quel magnifique endroit et quelle superbe île, de très jolies photos et sous ce beau soleil et ce ciel bleu c'est une pure merveille, de beaux bateaux, un bel endroit calme et ressourçant comme j'aime. Merci pour le partage ma douce amie du bout du monde. Je te souhaite un beau dimanche. Merci de ton passage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce,
    Mon mari est allé à Faro, j'ai des photos, il était jeune, c'est avant de me connaître, nous irons, je ne sais pas quand, mais c'est prévu.
    Merci tu fais de très jolis reportages.
    J'aime bien les maisons.
    Ca donne envie de visiter.
    Ma gardienne d'immeuble est Portugaise, j'ai parlé du Portugal avec elle hier, elle préfère Bruxelles, je lui ai dit "si vous voulez on change", pas de comparaison, le Portugal est bien plus beau. Chez nous, il y a beaucoup de verdure, elle trouve cela magnifique.
    Je préfère être à la mer.
    Comme quoi, on n'est jamais content de ce que l'on a.
    J'espère que tu vas bien, il y a eu de gros orages de la nuit, un vent violent, les arbres ont souffert !
    Bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. salut
    c'est sympa une balade en bateau
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Angie et merci d'être passée me faire un coucou amical.
    Hélas, je ne suis pas réellement en vacances, je déménage encore une fois mes parents pour les rapprocher. Mon père fêtera ses 90 ans dimanche prochain et on attend la famille.
    L'Algarve est la seule région de ton beau pays que je connaisse un peu et j'en garde un souvenir exquis.
    Merci pour cette visite qui me donne envie d'y retourner.
    Je t'embrasse et te souhaite un bel été.
    Je passerai moi aussi de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  5. c'est très joli et bien calme ... visiblement on en fait vite le tour ..

    RépondreSupprimer
  6. Ton dernier commentaire sur la peinture de Renoir m a fait sourire! Je n y avais pas pensé.J ai beaucoup apprécié les danses folkloriques et la musique de ta vidéo. Les photos sont magnifiques. J aime bien les phares, j en ai déjà visité. Quand j étais enfant j avais lu "Le phare du bout du monde", cet ouvrage m avait fait rêver à la mer que je ne connaissais pas encore. C est seulement à 8 ans que j ai vu la mer pour la première fois.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. Kikou Angie,

    Se sont de très belles photographies sur ce superbe endroit,
    Bien agréable voyage en mer pour rejoindre cette belle ile
    Faro (ma voisine a été l'année dernière, j'avais reçu une belle
    carte, et puis elle avait trouvé deux dés à coudre en porcelaine
    de Ile Farol et aussi d'Algarve, que j'ai ajouté à ma collection:-) la mer et la plage sont sublimes avec ce ciel bien
    bleu :-) j'adore (*_*) je te souhaite une bonne fin d'aprem,
    de gros bisous à toi, ma jolie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter une belle journée lumineuse de bonheur.
    Je t’envoie un ouragan de bisous.

    RépondreSupprimer
  9. voilà une belle journée pour cette visite de cette ile et en plus un petit voyage en bateau quand la mer est calme que demander de plus
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. un tres bel endroit , tres pittoresque ..j aime beaucoup les façades (entre autres)...me voici de retour de vacances ...le temps que je reprenne mes marques ..j espère que tu vas bien biz et bonne journée (bien chaude sans aucun doute)

    RépondreSupprimer
  11. salut
    j'aime bien le poisson grillé comme la sardine
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    C'est caniculaire à Bruxelles, tôt ce matin, il faisait déjà très chaud.
    On ne va pas se plaindre, c'est l'été.
    Passe une merveilleuse journée, bisous tout plein, ils sont très positifs !

    RépondreSupprimer
  13. salut
    un charmant petit coin de ton pays
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Chère Angie,
    Tout d'abord merci pour tes gentils coms, je ne suis pas très présente depuis quelque temps, garde des petits enfants qui reviennent passer à nouveau quinze jours la semaine prochaine.
    Toutefoisje viens de faire une très belle visite grâce à tes superbes photos. Les maisons lme font penser à celles que l'on voit à sidi bousaid, j'avais adoré cette ville, j'aurais également aimé te suivre sur ce ferry et rejoindre cette ile magnifique de Faro .
    Je te souhaite une agréable soirée.
    Avec mes plus douces amitiés je t'envoie de grosses bises.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. il y a plein de bateau sur ta première photo on peut pas en emprunter un et aller sur ses iles quand on veut et revenir le lendemain matin ou rester le temps qu'on veut
    c'est beau de rêver
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Angie,

    Soleil et ciel bleu, frissons dorés dans l'atmosphère, gourmandises dont l'évocation me fait saliver... Un voyage enchanté, des paysages auxquels je succomberais sans hésiter si je pouvais y aller. Merci de nous faire découvrir ces beautés.

    J'espère que tu vas bien. Ici la chaleur est suffocante et mon ordinateur rame, rame... Je suis à son rythme, un escargot...rires!

    Je te souhaite un très bel été, gros bisous, amicales pensées

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  17. Une île comme je les aime, avec une superbe plage de sable fin, accessible par des bateaux très sympas, qui donnent une impression de croisière dans le bleu de la mer et du ciel...quelles jolies photos !! tu donnes envie de vacances au Portugal...Ma coiffeuse qui est portugaise, part là-bas dans sa famille, lundi, d'ailleurs son ouvrière en chef est portugaise aussi...il y a beaucoup de portugais dans mon coin, et la nourrice de mes trois enfants il y a longtemps, était portugaise également...Une Peirera pur jus.. Bravo pour les photos et l'article bien agréable à lire..bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Angie
    Ton reportage met bien en valeur cette île paradisiaque ou il doit faire bon vivre. Ciel azur, pas de voiture, plage de sable fin c'est comme ça que je définit le paradis. Merci du partage. Avec la météo estivale le temps à passer sur la toile est très réduit.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  19. salut
    je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.