Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 18 septembre 2013

Les photos de Cordoue


Comme j'avais écrit, j’ai recherché mes autres photos de Cordoue pour continuer à vous présenter cette très belle ville. Un mélange de styles et de cultures:

D’autres photos de la mosquée-cathèdrale montrent l’extraordinaire travail de beaucoup d’artistes à la gloire de la foi.

Reliefs, mosaïques précieux, statues, revêtements et colonnes de marbre en profusion, qui seraient actuellement 850, remplissent notre admiration.


D’après mes lectures, la Grande Mosquée avait été construite sur une église des Wisigoths qui eux-même avaient déjà bâti le monument sur un temple romain. C’est-à-dire que les matériaux étaient ré-utilisés.

La Grande Mosquée dont je relis comme début de construction l’année 786, aurait été agrandie plusieurs fois au cours des siècles suivants.
 
Elle se retrouve sous le domaine des chrétients au XIIIe siècle avec la "reconquista".

Au XVIe siècle, une Cathèdrale vint s’emboiter dans une partie de la mosquée. Les prières étaient proches pendant quelques siècles.


En quittant la mosquée-cathédrale, nous avions encore une autre destination en  plein après-midi : l’Alcazar des Rois Chrétiens (l’Alcazar de los Reys Cristianos).


Accueillis par des allées de palmiers, nous espérions trouver un peu de fraicheur. La chaleur se faisait déjà bien sentir en cette ville de l’Andalousie, malgré le mois printanier.
 L’Alcazar du mot arabe qui veut dire palais, est un édifice construit par les rois chrétiens.
 
Il est écrit dans plusieurs sources que romains et wisigoths y avaient déjà leurs lieux d’habitation plus ou moins modifiés par les uns et les autres, que les chrétiens ont du détruire pour reconstruire au XIIIe siècle.
 
Il s’agit d’un vaste ensemble style forteresse, composé de salles, couloirs et autres divisions, associées à des pátios et à des tours, reliées par une enceinte qu’on peut parcourir en admirant la vue sur les magnifiques jardins.
Le spectacle est de grande beauté, avec les lacs qui s’escalonnent encadrés par la végétation en allées de rosiers ou d’arbustes qui fleurissent selon les saisons.

 
 
 
Mes lectures m’ont appris que les jardins de l’Alcazar auraient été construits au XXe siècle ; je trouve qu’ils sont néanmoins très bien insérés dans l’ensemble de la construction historique.
 
 
Les fontaines, les jets d’eau et les arbres des jardins nous ont offet de très agréables zones d’ombre, et la fraîcheur que nous rechercions en cet après-midi d’une promenade dans la ville de Cordoue.
 

 

5 commentaires:

  1. Bonjour ma douce,
    Une très jolie ville, il y a de très jolies choses à voir.
    Merci pour ces beaux partages.
    Passe une belle fin de semaine,tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie
    Une cathédrale qui s'emboite dans une partie de la mosquée et les prières très proches dommage que cela n'a duré que quelque siècles. Un vrai chef d'œuvre cette mosquée-cathédrale.
    Une bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  3. salut
    il y a de très beaux jardins
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Un lieu superbe et des photos magnifiques!
    La grande mosquée de Cordoue était un de mes sujets d'examen en Licence d'Histoire de l'Art, tu m'as rappelé bien des souvenirs, merci Angie!
    Je me promènerais volontiers dans ces magnifiques jardins...
    Je te souhaite une bonne nuit, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.