Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mardi 3 décembre 2013

Le Couvent du Christ (a Tomar)


Une belle photo du site de Duarte da "Terceira Dimensão - Fotografia Áerea

À Tomar, une ville de la région centre du Portugal, il faut visiter le Couvent du Christ (Convento do Cristo).
 
 Tomar est une ville templière depuis 1160, lorsque le noble Gualdim Pais y fit construir le château des Templiers.
 
Photo de l'accès au monument
 
 
 
Les rois du Portugal avaient donné d’importantes  domaines du territoire aux Templiers, et Gualdim Pais était maître de cet ordre religieux.
 Photos détails de l'entrée principale
Et puis pour une fois, au cours de l’année 1307, le roi Denis 1er de Portugal fit une grande et bonne action. Il décida d’aider les Templiers qui étaient persécutés dans les autres pays d’Europe.
Petite chapelle du couvent
Tous se souviennent, comme racontent les livres d’histoire, des sévices infligés aux Templiers par Phillippe le Bel, roi de France, dans le but de diminuer leur pouvoir et ainsi confisquer leurs biens.

Couloir d'un cloître
Il y a eu tout de même des membres du Temples qui ont été aidés dans leur fuite, et un certain nombre d’entre eux sont venus au Portugal. Dinis 1er, non seulement n’a pas inquiétés ceux qui vivaient au Portugal, mais il a protégé les anciens et les nouveaux venus.
Photo d'un des cloîtres
Le roi du Portugl a aussi négocié avec le pape Clement V la création d’un nouvel ordre réligeux, car entretemps le pape avait dissout l'Ordre du Temple.  
Motifs de dessus de porte à l'intérieur du couvent
Cela est devenu l’Ordre du Christ qui a vu le jour en 1319  et qui irait recevoir dans son sein les membres de l'ancien ordre templier et tous leurs biens au Portugal.


Photo do cloître renaissance
Le Couvent du Christ à Tomar, était ainsi le siège de l’ordre templier au Portugal, et modestie à part, peut-être le plus beau de leurs monuments. 
 Photo détail de la Charola (rotonde)
 

La magnifique rotonde octogonale, serait inspirée du lieu saint utilisé par les Templiers à Jérusalem, et palpite comme un coeur, nichée au centre du monument.


Portugal 2011, Tomar publié par guirdal
Merci pour le partage de cette vidéo!
Lors que j'ai visite le Couvent du Christ, la Charola (rotonde) était en travaux, j'ai lu que ces temps il y encore des travaux qui devraient être termines vers la fin de l'année, alors on peut l'admirer grâce à quelques vidéos sur Youtube.

Le magnifique oratoire du XIIe est richement décoré de symbols religieux et de tableaux.

Dusite:http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_de_l'ordre_du_Christ:
L'église ronde du château, dite la Rotonde, de style roman, (de charola, rotunda ) a été construite pendant la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple. À l'extérieur, l'église est une structure polygonale fortifiée à 16 côtés, dotée de solides contreforts, de fenêtres rondes et d'un clocher. À l'intérieur, en son centre, se trouve la Rotonde, une structure octogonale reliée par des voûtes à une galerie (déambulatoir). La forme générale de l'église primitive est semblable aux structures rondes de la mosquée d’Omar ou l’église du Saint-Sepulcre à Jérusalem...
Structure extérieure de la Charole (Rotonde) du Couvent du Christ
 
Le couvent du Christ comporte au total, huit cloîtres qui ont été édifiés par les souverains du Portugal au cours des siècles qui ont suivi.
Photos du grand couloir des chambres
et du réfectoir des anciens moines templiers

 


Portugal Wonders: Speechless Tomar Castle. Knights Templars Treasure, publié par Jan Goldsmith
Jan Goldsmith nous fait doucement découvrir la beauté des différentes formes d’architecture artistique qui se suivent et se bousculent au cours des siècles, laissant leur empreinte dans le Couvent du Christ à Tomar. Merci pour le partage de la jolie vidéo. Thank  you Jan (let me know should this be a problem).

Pour plus d'infomations, le site do Couvent du Christ (textes en portugais et en anglais)

18 commentaires:

  1. Donc, si je comprends bien, le trésor des Templiers, le graal, je crois, se trouve chez toi au Portugal ? (rires)
    Encore une fois, je ne savais pas tout ça et c'est fort intéressant.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas que certain avait trouvé refige au Portugal
    on les a accusé de bien des maux mais c'était surtout parce qu'ils étaient trop riche et puissant que le roi de France les a condamné
    ils prenaient trop d'importance et faisaient de l'ombre au roi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Raymonde, merci d'être passée, je ne peux toujous pas enregistrer des commentaires dans ton blog, faudrait peut-être que je reinstalle quelque chose!
    je suis allée visiter ta danseuse avec les danses orientales bien représentées!
    bisous, Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon toi aussi j'ai conseillé à certain de prendre comme navigateur firefox car internet explorer joue des tours à certains dont moi même
      bisous

      Supprimer
  4. Absolument magnifique !! quel trésor vous avez-là..ton article est fort intéressant, et les photos superbes..ainsi le roi du Portugal a aidé les Templiers que Philippe LeBel a persécuté, et dont le grand maître, Jacques de Molay,a maudit sur le bûcher, toute la lignée des rois de France jusqu'à la 13ème génération...Ce couvent est une magnifique architecture, et un ensemble grandiose..bravo pour ton article, et merci pour ta visite..grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais bien là les constructions des Templiers, avec leurs bâtiments de grande dimensions, et les décorations d une richesse extraordinaire. J ai vu dans le nord de l Allemagne leurs abbayes et les terres qui leurs appartiennent à perte de vue.Leur richesse a suscité bien des convoitises.
    Bonne journée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Un sujet qui passionnerait mon époux, rholala il lit tout sur les Templiers.
    Belle page, merci ma doucette.
    Une envolée de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. salut
    tu as raison ce doit être un lieu à visiter car il recèle de belles choses et de superbes sculptures
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. salut
    un endroit où il y a beaucoup de belles choses à voir
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Chère Angie,
    Le couvent du Christ, tout simplement sublime d'une architecture grandiose. Il me semble me rappeler que l'ordre des Templiers fût créé à la création du concile de Troyes et que cet ordre accompagnait les pélerins à Jérusalem afin de les protéger.
    Ton article est des plus intéressants et nous remémore certains pints de l'histoire.
    Je te remercie de tout coeur pour tes gentils commentaires que j'apprécie énormément, tout comme les articles de ton blog et tes superbes photos.
    Chez nous dans le Lot, ce fût aujourd'hui une journée bien morose, bruillard toute la journée et un ciel bas et gris laiteux.
    Si cela te fait plaisir la prochaine fois je te donnerai mon email, ainsi nous pourrions correspondre de temps en temps.
    Je te quitte pour ce soir,
    Avec mes douces amitiés je t'envoie une brassée de bisous.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. salut
    les batiments sont très grands,
    en agrandissant les photos on voit nettement mieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. magnifique visite ..j aime beaucoup celles des cloitres en particulier ..que c'est beau !! merci pour cette belle visite guidée . passe un beau week end angie biz

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Angie
    Ce couvent est une vrais merveille d'architecture Les Templiers voyaient tout en grand et les décorations reflètent leur richesse . Merci du partage.
    Agréable weekend à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  13. Coucou mon Angie
    Quelle magnifique architecture et quelle belle découverte le couvent du Christ, c'est vraiment splendide tes photos et l'entrée principale est de toute beauté, quand à la rotonde c'est une pure merveille et merci pour ton article très intéressant et pour ton gentil commentaire. Bon dimanche ma douce Angie et exquise semaine avec de gros bisous de Fany

    RépondreSupprimer
  14. ce couvent est un véritable trésor architectural

    RépondreSupprimer
  15. je passe te souhaiter un bon dimanche de repos ou de promenade
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. salut
    je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. salut
    il fait beau dans la fraîcheur
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.