Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 14 décembre 2013

Les oiseaux de Quinta do Lago




Quinta do Lago est un complexe touristique, situé en Algarve, la région la plus au sud du Portugal. Le nom lui vient du lac d'eau douce qui baigne la zone sud de ce domaine réputé pour ses terrains de golf et pour ses villégiatures de luxe.
Dans ce cadre enchanteur qui préserve la végétation endémique, on peut observer un grand nombre d’oiseaux.
Photos du lac
La lagune Ria Formosa qui longe cette partie du sud de de l’Algarve sur une distance de quelques 60 kms, crée des scénarios qui déroulent leur palette de couleurs devant nos yeux au gré des marées.
Photos du côté lagune à marée basse
Les mouvements des marées dévoilent les fonds marécageux, ou les recouvrent de canaux remplis d’eau de mer.

 
Ces zones humides aux eaux poissonneuses, et où grouillent des petits crustacés  sautillants, fournissent la nourriture adéquate à un grand nombre d’oiseaux.

D’autres oiseaux locaux ou migrateurs trouvent refuge dans les lacs, arbustes et roseaux où ils nichent et se nourrissent.  
On peut faire de nombreuses ballades le long des sentiers qui suivent les canaux et empruntent les zones à découvert même à l'heure des hautes marées.
L'observation de la faune et de la flore est une activité qui intéresse un nombre de plus en plus grand de visiteurs.

 
J'espère que vous trouverez cette petite promenade bien agréable, au gré des marées! C'est un endroit où je vais assez souvent.
Handybirds Algarve 2011 publié par handybirds


14 commentaires:

  1. Un endroit idéal pour moi qui aime la rando et la nature !
    A préserver à tous prix, ce coin !
    Passe un agréable dimanche, à l'approche des fêtes.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. salut

    Je suis de retour après un passage à l'hôpital pour une embolie pulmonaire.

    Six mois de traitement.

    Comme je suis très fatigué je ne resterais pas longtemps sur la toile.

    J'espère que vous comprendrez.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. que c'est beau un endroit de rêve
    que j'aimerais visiter
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Angie, c'est un paysage enchanteur, la Nature y dessine des couleurs magiques et les oiseaux s'y ébattent avec bonheur. Tu nous fait découvrir avec sensibilité et grâce les trésors de ton univers et cela me réjouit. Ne pas lire tes beaux articles m'a manqué...
    La promenade révèle sa palette de tons enveloppants, le vert et le bleu s'entrelacent et la terre offre ses nuances en caressant le ciel.
    Je reviens doucement sur la blogosphère. Merci pour les pensées d'amitié et les gentils petits mots que tu as déposés sur mon blog en mon absence forcée. Ce sont des attentions qui m'ont fait chaud au coeur. Je fais encore attention à ma main, je ne peux pas écrire bien longtemps, je suis obligée d'être vigilante et de faire des pauses. J'espère que tu es en forme et que tu profites très agréablement du mois de décembre.
    J'ai été bien secouée, comme dans un shaker géant, sauf que j'étais sur mon canapé... Christophe était assis près de moi, il a eu une sacrée peur quand l'arrière de mon crâne a violemment heurté le mur en émettant un craquement très impressionnant... J'ai encore du mal à respirer profondément car mes côtes ne sont pas tout à fait en place encore alors je vais doucement mais sûrement.
    Je te souhaite une belle soirée de dimanche, gros bisous et encore merci!

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  5. salut
    elle est superbe la vidéo
    chez nous on a le Marquenterre qui est une réserve très protégée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique mon Angie, un bel endroit que j'aimerais tellement connaître, tes photos sont splendides et tes écrits sont magnifiquement bien faits et ces oiseaux sont trop beaux. Merci pour ton gentil passage.
    Belle semaine et joyeuses fêtes ma douce avec de très gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce,
    C'est très spécial cet endroit, mais magique.
    Comme toujours très beau billet.
    Les photos sont sublimes.
    Merci am douce, tu nous fait rêver.
    Bonne semaine, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Je connais bien ces grandes herbes séches qu on appelle ici de l herbe de la Pampa. Justement elles ont formé comme un épis. J en ai un pied, une voisine voilà bien 12 ans avait partagé le sien avec moi. Il était devenu volumineux. La voisine a vendu sa maison et est retournée en Allemagne et le succésseur a refait le jardin à son gout: plus d herbe de la Pampa.
    J ai regardé comment les oiseaux nichaient dans les herbes, c est trés interressant
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont bien belles ces photos ...Cela donne envie de soleil, de chaleur et de vacances...Une région qui est très prisée des touristes l'été, et on comprend pourquoi..le paradis pour ces oiseaux migrateurs, on sent le calme et les paysages sont beaux..merci pour cette jolie balade...grosses bises Angie, et bonnes fêtes de Noël avec toute ta petite famille..à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. je reviens voir ce merveilleux endroit
    bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. tu nous fait voyager là ...ça me fait penser à la camargue chez nous .un endroit sauvage avec tous ces oiseaux !!! j adore .. belle soirée angie ..biz

    RépondreSupprimer
  12. salut
    les photos sont belles
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.