Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

jeudi 18 décembre 2014

Un livre que je lis : « Inclita Geração »


 
Au Portugal « l’Illustre Génération » est le nom donné aux infants royaux, fils du roi Jean 1er et de Filipa de Lencastre. Cette appellation honore le haut niveau d’éducation et de formation qui leur ont été dispensées.
Représentation en azulejos où l'on voit le cortège du mariage (qui a eu lieu à Porto en 1387) au cours duquel le roi portugais Jean 1er et Dona Filipa de Lencastre parcourent la ville à cheval.
À l’étranger, l'infant Don Henrique, plus connu sous le nom d'Henri le Navigateur, serait le plus mémorable.
 
Ce troisième fils de Jean 1er et de Dona Filipa, né en 1394, est considéré comme le principal instigateur de l’épopée portugaise des Grandes Découvertes maritimes.
 
Statue du prince Henrique à Lagos





Le couple royal a eu d’autres fils, Don Duarte le prince héritier et roi qui a succèdé à  son père Jean 1er; Don Pedro, Don João et Don Fernando, tous  des figures marquantes de l’histoire du Portugal.

 

Jean 1er et Filipa de Lencastre ont eu aussi une fille, la princesse Isabelle.  Le livre “Ínclita Geração” (Illustre Génération) de l’écrivain Isabel Stilwell décrit plus précisément la vie et le destin d’Isabelle, née en 1397.

 
 



Il est vrai que l’Histoire retient plus volontiers le nom des hommes qui se sont illustrés au cours des siècles. Les femmes sont beaucoup moins citées! Mais Isabelle fait partie de cette "illustre génération".
 
Isabelle avait été la fille tant attendue de Jean 1er et de Filipa de Lencastre. En cet hiver de ses 32 ans, c'est elle qui attend la délégation bourguignonne qui doit apporter des nouvelles de son futur époux.
 
Le duc de Bourgogne avait envoyé ses représentants à la cour du Portugal em mission auprès d’Isabelle pour qu’en son nom, ils se rendent compte si la princesse portugaise remplissait toutes les conditions pour devenir sa femme.
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Isabelle_de_Portugal_(1397-1471).jpg
 

La grâce et la beauté d’Isabelle ont été certifiées par le peintre Van Eyck qui a peint le portrait qui allait enthousiasmer le duc. 
Isabelle de Portugal et Phillippe le Bon duc de Bourgogne
Carte du royaume de Bourgogne
source photo:
Pour le mariage arrangé entre les deux états, Isabelle du Portugal  laissa son père et ses frères bien aimés pour aller vivre à Bruges puis à Bruxelles où, en 1430, elle deviendra femme de Philippe le Bon et duchesse de Bourgogne.

Wikipedia:…. Isabelle était une femme très raffinée et intelligente qui aimait s'entourer d'artistes et de poètes. ..Elle fonda de nombreuses places d'étude et fut une commanditaire des arts. Elle eut également une grande influence politique sur son mari, qu'elle représenta dans plusieurs conférences diplomatiques...
 
L’écrivain Isabel Stilwell s’attarde sur les capacités de cette femme de coeur et de courage, qui maintes fois exerça le pouvoir en Bourgogne pendant que son mari parti dans les expéditions plus ou moins guerrères, lui attribuait la tâche de gérer le territoire durant ses longues absences.
 
Isabelle resta toujours liée au Portugal et à sa famille avec qui elle maintenait des contacts réguliers.

Isabelle donnera un héritier au puissant duc de Bourgogne: leur fils Charles, futur Charles le Téméraire.
 
 

6 commentaires:

  1. Je suis nulle en histoire, donc tout ce que je peux apprendre n'est pas de trop.
    Ce que je constate quand même c'est que toutes ces familles nobles sont imbriquées les unes dans les autres en Europe et que cela dure toujours.
    Bonne lecture durant ce week-end d'hiver.
    Bisous, chère Angie.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un ouvrage bien intéressant pour parfaire les connaissances sur l'histoire
    Je ne peux pas ajouter de lien qui fonctionne sur ce message...je te mets ce qu'il faut retaper et tu pourras voir des danses de la Renaissance au cours d'un bal
    http://photosenpartage.eklablog.com/bal-renaissance-a76661735
    http://photosenpartage.eklablog.com/bal-renaissance-a76661735
    tu peux aussi retrouver cet article dans la catégorie "Musiques & Danses" du blog
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. salut
    intéressant ton livre , c'est bien de connaître l'histoire de son pays
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce,
    Belle page d'histoire, dont je connais juste un bout !
    C'est vrai qu’elle était très jolie.
    Ca change un peu maintenant, les enfants royaux peuvent choisir leur épouse ou époux, peu importe s'ils ont le sang royal, mais c'est toujours préférable !
    Passe un beau dimanche et bisous en pagaille.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce passage historique ..une sacrée femme cette isabelle .;elle n était pas seulement que belle ..!!! je te souhaite de bons préparatifs de Noël ...ça approche vite biz

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.