Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

vendredi 6 mars 2015

Braga, la ville aux camelias


J’ai eu dernièrement l’occasion de parcourir les rues de Braga. Quoi de plus naturel que de publier les photos de l’évènement!

En ce mois de février, l'air humide verse sa pluie fine sur la région du Minho. Si les humains se plaignent de la quantité moindre de la lumière d’hiver, par contre les plantes se plaisent à mêler leurs essences et leurs variétés.
 
Azalées, hortensias, fougères géantes s’alimentent des sols riches en humus et bien arrosés! Les oliviers et les orangers s’étirent plus que le normal pour plus vite atteindre les rayons de soleil.
 
 
Braga est une ville ancienne qui déroule sa longue histoire le long de ses rues et sur la façade de ses nombreux monuments.
Façades typiques de Braga
On trouve des traces d’occupation d’il y a plus de 2.000 ans. Braga était celte. Sous l’empire romain, cette importante ville du nord-ouest du Portugal porte le nom de Bracara Augusta et plusieurs voies romaines partent de là pour parcourir la province romaine.
Entrée principale de la cathédrale de Braga

 Une des nombreuses églises baroques du centre-ville de Braga
L’empire romain se laissa envahir par les peuples du centre de l’Europe. Ainsi Bracara Augusta est conquise par les Suèves d’origine germanique, qui eux aussi auraient été repoussés par les “barbares” de l’est de l’Europe. Braga (Bracara Augusta) se retrouve capitale du royaume suève de 410 a 585, date de sa conquête cette fois par les Wisigoths.
Royaume des Suèves (capitale Braga)
Source de la carte:http://oscarreirosdahistoria.blogspot.pt/2014/07/hermerico-o-primeiro-rei-dos-suevos-na.HTML
Place du centre historique
La ville subit encore l’occupation musulmane des siècles suivants. En redevenant chrétienne Braga retrouva son importance religieuse qui rivalisait avec Saint-Jacques-de-Compostelle.

 
Aujourd’hui en flânant dans les rues de Braga, on trouve une autre sorte d’invasion. Ce sont les camélias qui se font remarquer en février, avec leur floraison de couleures vives.
Il est couramment écrit que cette plante a été rapportée du Japon la première fois en Europe au XVIe siècle par les marchands portugais. Elles se plaisent dans la région du Minho, à la terre riche en húmus, et arrivent à atteindre une hauteur imposante!

Je vous invite à prendre un petit café à une terrace du centre-ville. Et pourquoi pas à goûter une des délices des pâtisseries de cette ville du nord du Portugal.

 
 
 
 



 
 

15 commentaires:


  1. Sentimentos contraditórios me fizeste sentir agora... de felicidade por ver a cidade onde moro nas tuas fotografias e na descrição das tuas palavras... e ao mesmo tempo de pesar por recordar que estiveste a metros de mim e não tivemos a oportunidade de dar um abraço!!

    Mas haverá com certeza, tal como no mar, mais marés que marinheiros...


    Beijos redobrados e mui augustos
    (^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ton titre m'a fait immanquablement penser à la dame aux camélias, le célèbre roman. C'est une belle fleur mais elle dure encore moins qu'une rose.
    Ton pays est partout remarquable et franchement, je crois que je pourrais y vivre très facilement tellement il me plaît !
    Je ne connais pas le nord mais rien n'est perdu, n'est-ce pas ? j'ai encore quelques années pour y aller, du moins je l'espère.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. salut
    c'est vraiment bien fleuri et puis l'église baroque est superbe
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. tout est beau la ville avec ces maisons de couleur et belles façades et aussi la richesse de cette nature luxuriante
    une merveille à visiter
    bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ville, que nous avons visité en septembre l'année dernière....la cathédrale est magnifique, et toutes ces fleurs...par contre, ne me souviens pas des camélias...peut-être qu'à cette saison là, ils n'étaient plus en fleurs...je vais bientôt commencer mes carnets de voyage sur le Portugal...j'espère ne pas mettre trop d'aneries dans mes reportages...je te fais plein de bises, et bonne journée de la femme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Jackline, je suis comme toi, je ne me rappelait pas des camélias car mes visites à cette ville se faisaient pratiquement toujours en été, peut-être qu'elles ne fleurissent qu'en hiver, et en ce moment elles ont plein plein de boutons! comme dit Clara, les fleurs durent très peu de temps, alors je pense que c'est pour cela qu'il y a tant de boutons!
      bonne journée de la femme pour toi
      Angie

      Supprimer
  6. Angela, és tu? Pediste me uma fotografia do Pilar, foi?
    Mulher, o que andei até chegar a ti. Deite te resposta no sitio onde pediste , mas volto a dar aqui. Com todo o prazer.
    Kis :<}

    RépondreSupprimer
  7. salut
    c'est une ville agréable
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Je vois au fil de tes articles que beaucoup de villes du Portugal ont une architecture assez riche et variée...que c'est un plaisir de découvrir..
    Je fais mon choix de pâtisseries et j'arrive.....!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Merci Angie pour la découverte de cette ville magnifique Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    C'est vraiment une ville magnifique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont bien raison de mettre des camélias partout, l'hiver c'est bien sympa d'avoir des fleurs de toutes les couleurs .
    je me suis permise de commander un café mais je n'ai pas bien vu les patisseries .. LOL
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce,
    C'est bien joli, de plus le camélia est une de mes fleurs préférées.
    C'est sympa les gâteaux, un peu tard pour ce soir, (rires).
    Ce week-end il a fait merveilleux, j'ai profité du soleil.
    Passe une bonne fin de soirée et une douce nuit.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  13. je reviens avec plaisir pour faire la visite de cette belle ville très bien fleurie
    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.