Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

lundi 8 juin 2015

Festivités de Lisbonne en juin


 
 
J’ai recherché quelques photos de quartiers populaires de Lisbonne car les festivités de juin en l’honneur des Saints populaires (Santos Populares) vont animer la capitale du Portugal.

C’est surtout Saint Antoine que l’on célèbre à Lisbonne, car même si un grand nombre de gens le connaissent comme Saint Antoine de Padoue, c’est à Lisbonne qu’il est née, de son vrai nom Fernando Martins de Bulhões, et c’est au Portugal qu’il a fait ses études avant d’être envoyé prêcher la bonne parole dans d’autres pays.



Et la capitale lui rend grand hommage avec des processions,  des défilés, des concerts, des expositions, des bals populaires... Et dans les rues, s’élève l’odeur des sardines grillées.


Bien à l’avance, les habitants des quartiers populaires décorent leurs rues de guirlandes en papier, des balons, des rubans colorés, des banderoles, et de pots de basilic qui sentent bon et qui soit disant portent bonheur à celui qui l’offre et à celui qui le reçoit, surtout si un petit poème écrit y est accroché!



Ceux qui visitent la capital en ce mois de juin, peuvent profiter de l’ambiance qui y règne, et des festivités qui durent au 12 à la fin du mois.
 
Les places des quartiers populaires qui ont des noms comme Alfama, Mouraria, Madragoa, Bairro Alto, Alcântara, etc. sont transformées en de grandes pistes de danse agrémentées de petits restaurants, tavernes, comptoirs, où on boit de la bière, de la sangria et du vin vert, et où on mange toutes sortes de grillades et mets appétissants.


Ce sont des heures de convivialité qui se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit, pour recommencer le landemain pour ceux qui peuvent suivre le rythme.


Animations et spectacles de rue sont proposés par la mairie, car le 13 juin étant le jour de la fête de Lisbonne, c’est un jour férié dans la capitale du Portugal.


Ce jour-là aussi a lieu le mariage collectif des mariées de Saint Antoine (noivas de Santo António) une coutume traditionnelle de Lisbonne, car la mairie prend en charge les dépenses du mariage de 16 couples de jeunes sélectionnés au préalable et qui se retrouvent la bénédiction du mariage dans la cathédrale de Lisbonne avant de défiler dans les rues avec les autres éléments de la fête.


L'équipe de deux, quartier Alfama - Lisboa ;o) Publié par Chaîne de MyCheeseMonkey
 

 
Au long du mois ont lieux des moments de rencontre entre les différentes communautés de Lisbonne qui participent aux danses populaires, ou qui se réunissent pour écouter les fados dans les restaurants habituels.
 
On peut aussi se renseigner sur les spectacles dans le site officiel des fêtes de Lisbonne qui annonce la programmation: http://www.festasdelisboa.com/


Mais les lisboètes ont encore l’obligation de préparer le grand défilé des marches (marchas populares) qu’on retrouve aussi dans la plupart des autres régions du Portugal. À Lisbonne, le plus important lieu de passage est l’avenue de la Liberté (avenida da Liberdade) que les groupes descendent en chantant et en dansant au son des fanfares.
Les jeunes et moins jeunes des quartiers populaires s’entrainent bien à l’avance pour que la choréographie soit un succès et que le thème plaise au jury qui va décider quel groupe será le grand vainqueur du défilé. Chaque quartier présente ses thèmes et ses couleurs.
Merci aux auteurs des vidéos qui nous permettent d’avoir un aperçu des fêtes de Lisbonne! C'était ainsi en 2012:

Desfile das Marchas Populares
Publié parcamaralisboa

12 commentaires:

  1. Bonjour Angie, me voici de retour, enchantée de ma visite de la Corse !
    Cela fait déjà un an que nous étions à Lisbonne, juste avant ces fêtes populaires, un peu dommage que nous n'ayons vu tout ça.
    Il faudrait deux vies pour faire tout ce que l'on voudrait.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. A grandeza dos amigos são como as flores raras: sua magnitude fica para sempre.(Cristina Beloni)
    Estou encantada com a edificante postagem!!!!
    Um lindo e abençoado dia!!!
    Beijos Marie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai visité cette belle ville y a quelques années et j'y retournerai bien Merci Angie pour la balade

    RépondreSupprimer
  4. Bela postagem em honra dos Santos Populares e à cidade de Lisboa, Ângela!

    Neste mês há música, arraiais, manjericos, sardinha assada e marchas representando os Bairros de Lisboa.

    Pelo São João é a vez do Porto delirar com as Festas Sanjoaninas!

    Gostei muito desta bela reportagem. Obrigada pela partilha!

    Abraço.
    Janita

    RépondreSupprimer
  5. salut
    pas mal les vidéos qui nous montrent l'ambiance comme dans le quartier
    il est beau le défilé, c'est coloré et il y a pas mal de danses
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    C'est un pays de fêtes, les gens sont heureux, toujours une bonne ambiance.
    Magnifiques vidéos.
    Merci, c'est toujours beau chez toi.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Kikou Angie,
    Superbe article sur cette belle fête de la St Antoine.
    Les vidéos ,nous ont bien montrés les festivités, les
    danses et l'ambiance :-)
    Nous avons à Toulon l'église St Antoine de Padou et qui organise tous
    les ans une fête patronale, la procession du Saint patron et d'une messe
    en plein air :-)
    Je te souhaite une bonne et agréable soirée, gros bisous à toi ma belle.

    RépondreSupprimer
  8. Alors si j'ai bien compris, si on veut éviter le bain de foule ce n'est pas au mois de juin qu'il faut aller à Lisbonne !
    je me souviens qu'en Grèce, sur les iles certaines personnes assises à la porte de leur maison nous offraient des feuilles de basilic quand on passait !

    RépondreSupprimer
  9. Olá, Ângela!
    Estás bem? Aqui, tudo sobre rodas.
    As tuas publicações são tão completas, tão bem feitas e tão bem explicadas, k me perco, aqui, e com muito gosto.
    Ora, Lisboa e os seus festejos, neste mês de Junho. Sto. António, é sem dúvida alguma, o mais festejado, até pke é padroeiro.
    E as marchas são tão castiças!
    Olha, adorei o vídeo, e como eu gostaria de fazer parte do "elenco"! Não aprecio sardinhas. Se comer uma, é para não ser desmancha-prazeres.
    As fotografias parecem reais. Jugo k terás ido aos locais e tiraste de lá as partes e pessoas mais interessantes, e depois trouxeste-as para nós vermos.

    Dias felizes.

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  10. de bon moment à passer dans la vie de la ville
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Miam!!! On doit se régaler les papilles en plus de se contenter les yeux.
    Une évocation gourmande et passionnée des beautés de la ville, c'est un généreux et un très avenant partage, merci à toi. Gros bisous et mes amicales pensées. Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.