Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

mercredi 5 octobre 2016

Arts decoratifs de Sintra



Les portugais sont connus pour avoir du talent dans les arts décoratifs.  Lorsque nous visitons Sintra, c'est un peu la folie, nous sommes gâtés!
Je suis allée plusieurs fois, et parmi mes nombreuses photos, j'ai de nombreux exemples de cette évidence. Les images font référence à plusieurs lieux qui se côtoient dans cette montagne jardinée et  romantique du Portugal.
Que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur des palais ou des habitations, nous trouvons les créations des artisans, sculpteurs, peintres, qui ont marqué Sintra de leurs oeuvres particulières.


Il est souvent dit que la beauté des paysages de Sintra et la proximité de la mer, laissent le champ ouvert à l’imagination et à la contemplation.

Décors, ornements et parures, se disposent sur les façades dans leurs multiples formes, et des peintures et azulejos, qui recouvrent la ville et les domaines de Sintra.


Cela pour vous faire part de ma recente découverte d'une habitation de Sintra, qui a pour désignation "Chalet Biester"
Je retrouve sa description dans le site de Sintra qui comporte des propriétés gérées par la société publique des monuments, et que voici: http://www.serradesintra.net/monumentos/chalet-biester

Mais je ne sais pas si on peut faire des visites ou si le chalet est à caractère privé!
C'est un chalet dont la construction date de 1890 sous la responsabilité de l'architecte José Luís Monteiro.
Je vous invite à suivre les  images de la vidéo publiée par l'entreprise qui a fait les travaux de conservation des lieux.


Espaços&Casas 273, Chalet Biester publié par gotofilms
Les décorations intérieures de 1890 ont eu la collaboration de nombreux artistes,  Leandro Braga, Luigi Manini, Carlos da Costa Soares, Domingos António da Silva Meira... (informations du site), pour une profusion d'éléments artistiques qui se révélent sur 4 étages. Pour plus de confort, un ascenseur y avait été installé.

À la minute 0:36 et minute 2:08, on voit la très belle chapelle privé du domaine.
Le premier propriétaire aura été Frederico Biester Junior, fils de Frederico Biester riche commerçant de Lisbonne et de Maria da Luz Ataíde.
Ici, avec le lien suivant, l'intéressante histoire du chalet et de ceux qui ont participé à sa construction:
https://issuu.com/chaletbiester/docs/chalet_biester_the_book_pt_final

Dans la vidéo, Hélder Cordeiro parle sur la particularité des travaux de nettoyage, conservation et de modernisation (boiseries, peintures, meubilier...), terminés récemment et dont il a été l'architecte responsable pendant plusieurs années.

Finalement je vous invite à regarder l'extrait du film "La Neuvième porte", réalisé par Roman Polanski, dans cette partie filmé au Chalet Biester,  (rappelons-nous les classiques qu’il a créés : Le bal des vampires en 1967 et Rosemary’s baby en 1968) ici avec Johnny Depp dans le rôle d'un enquêteur et chercheur de livres rares qui arrive en voiture dans la forêt de Sintra.
"Quant aux décors, mes amis, une pure réussite. Des lieux qu’on aimerait voir au moins une fois dans sa vie mis en exergue par une lumière travaillée". source: http://www.cinemafantastique.net/Neuvieme-Porte-La.html


The Ninth Gate (1999) - Chalet Biester publié par Ana Rosa






22 commentaires:

  1. Ton article est formidable! le talent est toujours au rendez-vous. C'est absolument superbe. Quant à la Neuvième Porte, c'est un de mes films préférés, je l'ai vu quatre fois!
    Je te fais de grosses bises, passe une excellente fin de journée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est amusant...je viens de terminer un premier article sur Sintra et ses palais...il va paraître d'ici un jour ou deux...et oui, cette ville est superbe, et les propriétés somptueuses avec leur architecture particulière, sans parler de l'environnement...tes photos sont magnifiques..grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Para visitar na próxima ida a Portugal.
    Lindíssimo!

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    Il y a des ornements originaux.
    Pour ma part j'aime bien les vitraux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce amie Angie
    Tes photos sont magnifiques, quel bel endroit, l'architecture de ces propriétés est vraiment de toute beauté, les vitraux sont superbes et ton article très intéressant, tu habites vraiment un pays magnifique mon Angie, je suis sous le charme et comme je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de visiter le Portugal, dans une autre vie peut-être.
    Nous ici de belles averses ce jour et un peu de soleil voilé, la terre avait besoin d'eau et cela évitera à mon doudou d'arroser le jardin. Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  6. et dire que je visitais cintra il y a un mois ... quelle splendeur ...merci pour ce beau rappel biz

    RépondreSupprimer
  7. Cela marche très mal ce matin, j'ai du mal à voir les vidéos, dommage ! mais c'est vrai qu'à Sintra, à mon avis, il faudrait y passer au moins une semaine pour voir tous les trésors qui s'y trouvent !
    Bonne fin de semaine, ma chère Angie et bisous.

    RépondreSupprimer
  8. angela estou indo para Portugal dia 24 de outubro. Queria muito falar com voce. Vou ficar em Porto 5 dias e 5 em Lisboa.
    Com carinho MOnica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que bom minha amiga :)) passo pelo seu blogue durante o dia
      abracinho, até mais tarde!

      Supprimer
  9. Une vraie dentelle de pierres et des vitraux magnifiques. Merci pour ce régal pour les yeux.

    RépondreSupprimer
  10. Já há uns anos que não vou a Sintra. É uma cidade muito bonita. Que prazer passear por ela, sentarmo-nos nas esplanadas e comer os doces tradicionais... : )

    RépondreSupprimer
  11. ✿゚ه° ·.
    Lindo demais! Só estando perto e admirando todas essas preciosidades.
    Bom fim de semana com tudo de bom!
    Beijinhos.✿゚ه

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce,
    Tu as le chic pour faire des reportages superbes, que j'aime ces vitraux !
    L'ornement des façades superbes, quel beau travail.
    Un régal pour les yeux.
    Passe un bon week-end et une douce soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Angie pour cette nouvelle découverte il faut vraiment que j'aille un jour visiter votre beau pays (je ne suis allé qu'à Lisbonne que j'ai adorée)

    RépondreSupprimer
  14. Salut,
    le ciel est bleu et le soleil chauffe.
    C'est super pour une balade cet après midi.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Encantadoras imagens...obrigada pelo carinho da partilha!
    Doce abraço. Marie

    RépondreSupprimer
  16. superbe chanteuse à la somptueuse chevelure
    une belle mélodie bien chanté
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    Mon petit passage en douceur pour te souhaiter du fond du coeur
    un bon après-midi, profite bien de ton repos.
    Hélas, il y a toujours à faire dans un ménage.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  18. Un très bel article nous étions dans ce coin en 93, c'est loin!
    Bonnes vacances, bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir ma chère Angie, et bien tu nous gâtes, cet article est remarquable. Tu cites "Les portugais sont connus pour avoir du talent dans les arts décoratifs", ah oui alors, pour avoir lu et ton article et regardé les photos je confirme, c'est de toute beauté, une réalisation remarquable. Merci pour tous ces merveilleux partages, nous voyageons avec toi et j'en sais toujours un peu plus sur ton magnifique Pays. Gros bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer
  20. Impossível não ficar deslumbrado com as belezas naturais e artísticas de Sintra.

    RépondreSupprimer
  21. C'est absolument magnifique....ces bâtiments sont d'une richesse incroyable....le travail de la pierre est bluffant et les vitraux sont superbes...quant au chalet Biester, c'est une pure merveille...un article sur lequel il faut revenir pour apprécier tous ces décors
    bonnejournée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.